Des nouvelles vraies

J’entends dire et répéter que le cyclone Béjisa qui vient de faire quelques dégâts à La Réunion est le plus gros cyclone depuis vingt ans. C’est faux. Il faut dire la vérité et ne pas répéter des informations sans en vérifier les sources. Nous devons exiger des nouvelles vraies. Assez avec les mensonges ! Ça suffit.

Le préfet a donné une information erronée que le ministre, Victorin Lurel, a reprise sans contrôler la justesse des termes. Pourquoi ? Pour noyer le poisson ? Pour faire pitié ? Pour demander des sous ? Pour détourer l’attention ? Pourquoi ce démagogisme ?

Des faits enregistrés : si les valeurs de vent mesurées lors de l’épisode Bejisa ont généralement excédé celles observées lors du cyclone Gamède (en février 2007, soit il y a sept ans (cyclone qui m’avait empêchée de partir en Afrique du Sud à la date prévue), elles ne peuvent se comparer avec celles mesurées à l’occasion du passage du cyclone tropical Dina à proximité de notre ile en janvier 2002, il y a 12 ans. Pour mémoire, lors de Dina, les rafales de vent avaient atteint ou dépassé les 180 km/h sur la majeure partie des zones côtières et excédé largement ce seuil dans les Hauts, avec par exemple une valeur de 220 km/h enregistrée à La Plaine des Cafres contre 159 km/h pour Bejisa , ou de 191 km/h à La Petite France, sans parler de ce qui s’était passé dans le secteur de La Montagne de Saint- Denis où les vents avaient selon toute vraisemblance dépassé les 250 km/h.

S’agissant des précipitations, les quantités relevées lors du passage de Bejisa sont conformes à ce que l’on observe lors d’un épisode cyclonique classique avec 1 mètre de précipitations (1 000 litres/m2) enregistré à Cilaos (un cirque, une hauteur du sud de l’île) avec toutefois une durée un peu plus courte : environ 48 heures. En 2007, Gamède avait “battu des records mondiaux” de pluie en 72 heures, avec près de 4 mètres tombés au volcan. Avec Bejisa, on a atteint 1 005 mm précisément à Cilaos et pour les valeurs les plus significatives : 959 mm à La Plaine des Chicots (Hauts du Nord), 945 mm à Salazie, 886 mm au Cratère Commerson (massif du volcan, qui détient des records mondiaux par exemple : 4 869 mm enregistrés en 4 jours lors du cyclone Gamède: cela représente 7 années et demi de pluies sur Paris (sur la base d’une moyenne annuelle de 650 mm), 798 mm à La Plaine des Palmistes, et quelque 890 mm à La Nouvelle (cirque de Mafate). Les Français ont la mémoire courte mais sur l’île de La Réunion, les « vrais, anciens habitants » n’ont pas oublié Hyacinthe en 1980 ni Gamède en 2007.

Les hauteurs maximales de houle mesurées à l’occasion de Bejisa ont été importantes (supérieures à 11 m), sans être exceptionnelles (équivalentes à celles mesurées en 2009 lors du passage du cyclone Gaël loin au large, ou lors de Gamède en 2007). Alors assez avec des nouvelles pas vraiment vraies et des annonces catastrophiques.

Certes, il y a quelques dégâts et ce n’est pas beau à voir mais on a vu pire et que se passera-t-il quand les choses seront véritablement plus graves encore ? « À force de crier au loup»…

4 réflexions au sujet de « Des nouvelles vraies »

  1. Le but est à mon avis d’ être sur de passer en catastrophe naturelle, et d’ obtenir le maximum de l’ état et des assurances !
    Mais comme tu dis, cela pourrait se révéler négatif, lors d’ un cyclone plus destructeur.
    bonne journée Françoise
    bisous

  2. Bonjour
    C’est curieux cette façon de jouer avec les mots… qui finalement perdent tout leur sens… et font que l’on ne croie plus rien de ce qui est dit…
    Bonne journée
    Jean

  3. Bonsoir Françoise,
    J’espère que tu n’as pas trop de dégâts.

    Pour la 189ème édition Musique à coeur Ouvert, Sherry vient de me nommer Présidente pour la prochaine session !

    Surprise, elle doit avoir lieu le 8 janvier !!!

    Dans deux jours !!! Trop court pour moi pour trouver un thème et je pense trop court aussi pour les participantes pour publier aussi rapidement.

    Je propose donc si tout le monde est d’accord de reporter la parution à la semaine prochaine (15 janvier). Je vous donne le thème le plus rapidement possible.

    Bises

  4. Bonsoir ma Françoise, je pense bien à toi !!

    Comme prévu par le calendrier, aujourd’hui nous serons
    lundi toute la journée hi hi !
    Je joue la p’tite comique je sais…
    Il faut ce qu’il faut, lorsque l’on quitte le chemin des vacances.
    Je le fais donc dans la bonne humeur.

    Je pense que tu te rappelles mon com d’hier qui te disait qu’à
    partir d’aujourd’hui je viendrai dorénavant un peu en décousu,
    matin soir enfin comme le temps me laissera un peu de ? De quoi ?
    Réponse : de temps ! Bravo tu as gagné mon plus frais sourire.
    Donc on appelle pas les pompiers, je vais bien et je viendrai t’inquiète !!

    Comment ça va sinon par chez toi et toi même ? Bien ou mieux je l’espère.
    J’espère que ta journée ou soirée se passera bien.
    Pas de tempête dans ton pays ? Je te le souhaite en tout cas.
    Pour le café se sera le matin et si tu veux tisane le soir, « dac » pas de soucis.

    Je t’offre ma pensée du jour :

    LA PERIODE DES VŒUX EST L’OCCASION RÊVÉE DE RENOUER DES CONTACTS,
    PRENDRE DES NOUVELLES DES ÊTRES CHERS ET ENVOYER DES MESSAGES
    D’AMOUR.

    Prends soin de toi mon ami(e).

    Lolli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *