Joies des tropiques

Une coupure générale d’électricité a frappé hier toute l’île de La Réunion après de violents orages, dans le sud de l’île. Ces orages ont endommagé des lignes à haute tension, puis tout a disjoncté ; c’est une première (de ce type et de cette importance) dans le département mais les coupures générales, ici on connait.

Le fonctionnement de l’aéroport international Roland Garros au nord de l’île (anciennement Gillot) a été perturbé ainsi que celui des centres hospitaliers ; nulle part les feux tricolores ne fonctionnaient ni les climatiseurs, ni les distributeurs de billets, ni les lecteurs de cartes bleues, ni les congélateurs, ni ni ni… Ce fut bref mis imaginez un peu… « Ravages » de  René Barjavel,.. Ça vous parle ?

Aux environs de 19 heures 30, l’alimentation de 250 000 clients (sur 350 000) avait été rétablie sur l’ensemble de l’île, dont l’intégralité des clients prioritaires : aéroport, hôpitaux.

Maintenant, nous attendons, sous le soleil, dans la chaleur, avec des moustiques, le 31 décembre, son réveillon et de fortes pluies liées à un cyclone qui fait route vers l’île. Alors au sec ou pas le 31 ? Pétard mouillés ou non ?

Hier, au Tampon (ville du sud de l’île de La Réunion), plus de 170 millimètres de pluie ont été mesurés en trois, un record. Savez-vous que le comble en période de fortes pluies c’est de ne plus avoir d’eau au robinet ?

Boire c’est possible avec les bouteilles (qui disparaissent très vite des rayons de supermarchés) mais pour se rafraichir si on n’a pas de piscine…

7 réflexions au sujet de « Joies des tropiques »

  1. J’ai entendu cette nouvelle à la Télévision aujourd’hui et j’ai bien pensé à vous et votre famille. Pas trop de dégâts ? Je vous embrasse Françoise et donne le bonjour aux vôtres.

  2. on est devenu beaucoup trop dépendant de l’ électricité, et par ailleurs, il semble que la nature se déchaîne un peu plus fort tous les ans !
    Passe quand même un bon réveillon
    bisous Françoise

  3. Bonjour ma douce Françoise, merci pour ta bonhomie, ta fidélité de coeur depuis OB, et surtout ne change jamais c’est ainsi que je t’aime, battante et qui n’a pas sa langue dans sa poche hi hi !!

    A l’aube du Nouvel An, accepte de tout cœur mes vœux les plus chaleureux
    pour une année exceptionnelle.

    Un Nouvel An pour un… Nouvel élan !
    Que cette nouvelle aventure qui commence pour nous tous,
    nous apporte son lot de joie, d’amour, de bonheur, et de bonne santé.
    Que tous nos souhaits et nos espérances,
    se réalisent à profusion, et que chacune de nos résolutions,
    Annonce une nouvelle vie pour tous, pleine d’émotions d’amour et d’amitié !

    Je te prie d’accepter ce modeste cadeau en gage de ma très grande
    considération envers toi cher(e) ami(e) :

    http://ekladata.com/i5mIa7JsMn8ghoSWhXQ-CXlnBxM.jpg
    Merci d’être juste toi, pour moi.

    Je te souhaite une merveilleuse année 2014 !

    Prends soin de toi car il va falloir rester en forme pour ces douze mois.

    Lolli

  4. Le dernier bonjour de l’année et tu vas fêter la nouvelle année avec quelques heures d’avance sur nous !!… Bon si tu n’as pas d’eau au robinet je t’envoie du champagne …. Bon soyons sérieux…je te souhaite la paix et le repos dans cette année 2014… Et surtout une bonne santé, un bon moral….
    J’apprécie de venir te lire et tes visites chez moi…
    Amitiés
    Jean

  5. Bonjour Françoise
    Ces coupures m’ont un peu éloignée de la Blogo ces jours
    Et c’était sans orage…
    Bisous
    Frieda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *