Bonne année 2014

J’ai relu avec le sourire mon billet du premier janvier 2013. Vous pouvez le lire en cliquant  (Il y a presqu’un an que moi aussi je ne fume plus.). Je me dis que j’ai fait mieux que certaines voyantes. Ce n’était qu’affaire de bon sens. Que sera 2014 ? Peut-on encore garder espoir et rêver ?

Aujourd’hui, premier janvier 2014 à 23 heures à La Réunion, l’année commence fort. C’est peut-être du grand spectacle qui s’annonce. Pour l’heure, il pleut et il vente pas mal à Saint Denis. La journée a été correcte. Tout le monde, un peu fatigué, s’est préparé à l’arrivée de Bejisa, cyclone intense : stock d’eau pour boire, se laver, nettoyer, il faut penser aux « commodités », vérification des piles pour la radio, des bougies, allumettes, lampes de poche, biscuits, bonbons, jeux, médicaments le cas échéant…

Le temps n’a cessé de se dégrader depuis le début de la matinée. Des averses, de la houle (des paquets de mer se sont abattus régulièrement sur la route du littoral).

L’île de la Réunion attend le cyclone Bejisa – AFP, photo provenant du site « Les Échos »)

  

Les compagnies aériennes desservant l’île ont d’ores et déjà modifié leurs horaires de vol pour mercredi et jeudi. EDF, les hôpitaux, les pompiers, les compagnies de distribution d’eau et les opérateurs de téléphone ont mobilisé leurs équipes de secours.

 L’alerte rouge est le dernier stade du dispositif d’information et de protection, elle est déclenchée lorsque «le danger est imminent» ; elle est annoncée avec un préavis de trois heures. Passé ce délai,  toutes les sorties sont formellement interdites et peuvent être verbalisées. Encore une loi non respectée : peuvent être… il y a toujours des petits malins pour sortir, mettre en danger la vie des secouristes et aller voler à droite et à gauche, oui c’est connu « le malheur des uns fait le bonheur des autres » et quand on ne risque rien sinon sa vie…

À minuit ce soir, Béjisa était à environ 250 km de nos côtes par le point 19°3 Sud et 53°8 Est.  La pression en son centre était de 963 hpa pour le CMRS (944 hpa pour le NRL). Les vents soufflaient en moyenne à 180 km/h avec des rafales de plus de 240 km/h . L’oeil du cyclone passerait à moins de 50 km de notre île dans l’après-midi.
2014 commence donc dans l’agitation d’un cyclone. J’espère que ce sera le seul désagrément pour l’année, l’île et ses habitants. Je le souhaite mais j’ai quand même des craintes.

3 réflexions au sujet de « Bonne année 2014 »

  1. Nous avons eu quelques tempêtes qui donnent une idée de ce que peut être un cyclone.
    On se sent vraiment impuissant, et les prières viennent même aux incroyants !
    IL faudrait quand même réfléchir à ce qui pourrait être fait, puisqu’ il parait que ce n’ est qu’ un début !

  2. J’ai le souhait d’une excellente année pour toi ainsi qu’à ceux que tu aimes, que la force nous soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre « … Amicalement

  3. Bonsoir Françoise,
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2014.
    Qu’elle t’apporte joie, bonheur, santé et prospérité.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *