Quels pétards !

À travers toute l’île de La Réunion, les nuits des 24 et 31 décembre sont vécues au son des pétards et autres feux d’artifices ; seules de mauvaises conditions météorologiques peuvent changer ces habitudes pour les fêtes de fin d’année.  

La Réunion détient, avec l’Alsace, le record d’utilisation de ces feux d’artifices importés de Chine essentiellement. Le budget moyen des familles réunionnaises pour les pétards serait de 50 euros, certains foyers de l’île dépenseraient même jusqu’à 1 000 euros pour fêter le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre. Où trouve-t-on cet argent dilapidé ainsi ?

Les cyclones présents dans l'Océan Indien le 22 décembre à 19h00

Belle image, non ?  (récupérée sur le site http://reunion.la1ere.fr/) Ce ne sont pas des feux d’artifice mais les cyclones présents dans l’Océan Indien le 22 décembre à 19h00.

Que va-t-il se passer la nuit du 31 décembre 2013 ? Pluie ou temps sec ? Pétards, feux d’artifice ou silence ?

Mais au fait, savez-vous que la loi interdit l’usage des pétards sur la voie publique ?

Malheureusement, la loi n’est pas appliquée ici et la tolérance a de graves conséquences pour la population : insécurité, accidents corporels, matériels, pollution sonore sur une période longue, bien plus que les seules deux nuits de fête. Ce soir, ça pétarade encore. Certes ça fait plaisir aux enfants et même aux plus grands, mais ces produits dangereux indisposent les bébés, les malades et les animaux qui sont effrayés (les chiens en particulier).

À La Réunion, un « arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage interdit, notamment par leur intensité, leur durée ou leur répétition, les bruits gênants liés à l’utilisation des pétards et autres pièces d’artifices sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public ». N’est-ce pas une fois de plus de l’hypocrisie  surtout quand on accorde des dérogations à tel ou tel endroit, telle ou telle date ?

A quoi servent les lois ?

Qui se soucie véritablement de la sécurité des citoyens ?

Où va une société qui ne cesse de déroger aux lois qu’elle édicte ?

Share

7 réflexions au sujet de « Quels pétards ! »

  1. Lorsqu’ on constate le nombre de blessés et d’ incendies, on se dit en effet qu’ il faut laisser les feux d’ artifices et autres pétards aux pros !
    En principe, la vente en est interdite, mais je sais qu’ en Alsace, on s’ approvisionne en Allemagne !
    Je trouve que c’ est de l’ argent gâché !
    Bon dimanche Françoise
    bisous

  2. Tu as raison..sur le continent les excès sont sanctionnés de la même manière, des journées considérées en dehors des lois, au niveau des nuisances sonores je suis malheureusement fort bien placée pour le savoir..j’espère pour toi que la météo du 31 décembre ne permettra pas de polluer l’atmosphère (sur tous les plans) et que les gens auront le loisir de dormir ou de faire la fête sans nuire à leur entourage, c’est simple le civisme, et élémentaire, malheureusement pas pour tout le monde…douce et belle soirée, amitiés

  3. Bonne année !
    Il existe a La Reunion(et ailleurs) une tolerance pour les fetes de fin d’année, les forces de l’ordre (?) elles memes le concèdent, et c’est bien normal a mon sens…
    « Où va une société qui ne cesse de déroger aux lois qu’elle édicte ? »
    Les lois sont faites pour fixer un cadre et permettee de sanctionner les abus, par pour etre utilisees a tout bout de champ et engorger les tribunaux pour des gamineries…
    Ok, mais Où va une société qui ne cesse d’édicter des lois pour tout réglementer et transformer les citoyens en robots faits sur le même moule ?
    Ce serait Big Brother, la dictature larvée… Est ce que ce serait tellement mieux ? C’est tellement insuportable a la longue que les frontaliers de pays plus adaptés a vos gouts viennent en France pour decompresser afin de ne pas peter les plombs chez eux… Et au states c’est encore lieux, ceux qui ne peuvent pas aller aux Mexique declenchent des fusillades en vilĺ dans les lycees, les marathons, etc… Est ce vraiement mieux ? La verité est sans doute entre les 2 non ?

  4. Je vois que j’ai été censuré, mon post était pourtant poli et non polémique…
    Désolé de m’être introduit dans votre blogosphère de sympathisants FN 😉

  5. Et non ! Pas censuré… Accusation sans fondement (je souris) ; je ne suis pas sans cesse devant mon ordi, j’ai une vie de famille et le 1° janvier, je suis un peu dépassée surtout quand, comme mes concitoyens réunionnais, je me prépare au passage d’un cyclone en rangeant pots de fleurs, table, chaises, etc.

  6. @ Patrice,
    Si vous me connaissiez un peu plus, vous sauriez que je suis anarchiste dans l’âme, c’est-à-dire que je voudrais croire en l’intelligence humaine : chacun étant capable de s’autodiscipliner. C’est raté. Ça ne peut pas marcher.
    Comme il fut des lois pour faire respecter un semblant d’ordre, si elles sont justes, elles s’appliquent sans difficulté. Or, les lois sont de plus en plus complexes, nombreuses, non abrogées,contradictoires, etc. Certains profitent des failles. Le sujet est compliqué, il y a tant à dire. Cette fois, je pensais aux pétards puisque c’est le moment de l’année où on en entend un maximum et malheureusement pas sur un seul jour mais sur une bonne semaine, c’est fatigant. Ce qui me hérisse en outre, c’est qu’on se plaigne de ne pas avoir de quoi vivre correctement et que l’on trouve des centaines d’euros pour faire du bruit et de la fumée.

    Vous ajoutez « Ok, mais Où va une société qui ne cesse d’édicter des lois pour tout réglementer et transformer les citoyens en robots faits sur le même moule ? » c’est bien une de mes inquiétudes principales. Voir le film V pour Vendetta. Je crois que la tendance est au silence sur les problèmes essentiels. Les plus obéissants, soumis, respectent les lois, les autres s’en contrefichent et « on » les laisse faire, c’est ce qui leur permet soit de prendre le pouvoir et de le garder soit de constituer une société parallèle de voyous.
    J’espère que vous êtes satisfait de ma réponse et que vous avez compris.

    Bonne année à vous aussi, dans un monde meilleur si c’est possible de progresser dans ce sens.

  7. J’aime mieux ca 😉
    Désolé pour ce malentendu Francoise, mais le fait que mon modese post passe du statut « en cours de validation » a « disparu » m’avait fait croire qu’il était passé par les fourches caudines et avait suscité une légère amertume 😉
    Je pense que j’ai compris et suis ravi de constater que nous sommes pratiquement sur la même longueur d’onde, ou sinon très proche…
    J’aimerais également croire en l’intelligence humaine et l’auto régulation mais je dois reconnaitre que j’ai toujours été déçu 🙁
    J’ai moi aussi horreur du bruit, et je râle dans mon coin lorsque mes voisins en font, toujours trop et jamais a la bonne heure a mon gout, cependant je préfère etre conciliant et maintenir un semblant de bonnes relations de voisinages, car sinon ce serait encore pire que le bruit 🙁
    Entre les sinistres villages de seniors ou tout est prohibé (jusqu’aux enfants) et les quartiers invivables comme le Chaudron (encore que ceux qui y sont bien intégrés sont habitués et ne doivent pas avoir forcément envie d’en partir), quitte à râler de temps en temps devant des excès, je pense qu’il faut laisser filer de temps en temps pour relacher la pression et être ferme lorsque les limites sont franchies, mais c’est là que nos élites pèchent.
    J’aimerais partager votre optimisme pour un monde meilleur mais j’ai un peu de mal…
    Bonnes fêtes bien arrosées (par Bejisa bien sûr…)

    Ps : et n’hésitez a supprimer mon post precedent, il n’a plus aucun sens 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *