Toussaint

Est-ce le froid du matin qui ralentit mon cerveau ou la préparation morale à l’hibernation mais j’ai un peu de mal à écrire ce matin. Alors que dire de la Toussaint que nous ne savons déjà tous ? La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus (comme Expédit ou encore anonymes saints martyrs d’autrefois et martyrs d’aujourd’hui). La Toussaint est la veille du jour des Morts officiellement fixé au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint. Aujourd’hui, il y a amalgame des deux : le premier jour de novembre est férié et les morts sont honorés ce jour-là. Voilà c’est dit. Mais encore ?

Les producteurs de fleurs et les fleuristes constatent que les chrysanthèmes n’ont plus la cote. J’ai envie de dire que les souvenirs n’ont plus la cote. Ils encombrent. Il n’y a pas de place dans les petits studios ou minuscules appartements citadins alors on se débarrasse de ce qui semble inutile : photos papier, livres… Par ailleurs, la religion catholique ayant perdu bon nombre d’adeptes, la crémation devient de plus en plus courante et les cimetières sont désertés a fortiori par les plus jeunes. Alors les bruyères, glaïeuls et chrysanthèmes… La Toussaint de ma jeunesse, c’est terminé. Jadis, on inaugurait le nouveau manteau ce jour-là et on allumait les chauffages collectifs, dans ma région au moins. L’hiver montrait son nez. Quelquefois le soleil brillait.

Pour moi la Toussaint, c’est un triste souvenir : l’incendie du « 5-7 », un dancing à Saint-Laurent-du-Pont, qui fit 146 morts dont une de mes camarades de classe du primaire, dans la nuit du 31 octobre au 1 novembre 1970.

C’est aussi Toussaint Louverture, à l’origine Toussaint Breda, né vers 1743 près de Cap-Français à Saint Domingue (surnommé Fatras-Bâton, en raison de son physique ingrat : il était laid et petit). Il est mort en captivité le 7 avril 1803 en France métropolitaine, dans le Jura, au fort de Joux. C’était un militaire, homme politique français des Antilles…  Il existe un bon nombre d’articles sur internet à propos de lui, vous pouvez aller les lire comme les deux bandes dessinées crées par un voisin et ami de Saint Denis de la Réunion, perdu de vue  depuis un moment, Pierre Briens.

.

Je n’ai pas envie de parler d’Halloween s’est fait une place dans nos traditions sous l’influence importante des USA. Il y a deux ans j’avais écrit un billet à ce sujet :.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

2 réflexions au sujet de « Toussaint »

  1. Bonjour mon adorable Françoise

    Aujourd’hui c’est la Toussaint
    Temps identique demain
    Le vent glace les mains
    C’est bien la Toussaint

    Les feuilles mortes
    Jonchent nos bas de porte
    Sur le chemin se courbent les Chrysanthèmes
    C’est bien la toussaint on ne change pas de thème.

    La cheminée chante sa douce mélodie
    En ce doux vendredi
    Les passants sont moroses
    S’arrêtent et tout bas disent des choses

    Le vent rougit leur nez
    Au fond d’eux un peu de gaité
    Peut-être que l’hiver s’en vient
    Juste après la Toussaint

    ****
    Je te donne la réponse du mot à trouver d’hier :
    HALLOWEEN

    Bravo si tu as joué et trouvé la réponse.

    Bonne journée mon ami(e) où que tu sois aujourd’hui, ne
    prends pas froid. Je pense bien à toi.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  2. là aussi, la disparition progressive de la morale montre ses effets, ainsi que ceux de l’ appauvrissement.
    Normalement, le souvenir de nos disparus a toujours sa place dans nos coeurs, et ces deux jours ne sont qu’ un rappel, comme au temps de Samain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *