Que s’est-il passé un 27 juillet ?

Le 27 juillet est une grande date… au moins pour moi : c’est mon anniversaire et cette année, j’ai 60 ans. J’ai un peu de mal à le réaliser. Soixante ans me paraissait être un âge quasi canonique, il y a quelques années encore et aujourd’hui, je me dis que ce n’est pas bien vieux mais le chiffre m’impressionne. Alors que s’est-il passé un 27 juillet à part mon arrivée ?

C’est la fête des Nathalie. Sainte Nathalie a été décapitée à Cordoue en 852, avec son mari Aurélio et quelques autres chrétiens fervents qui n’ont pas hésité à exprimer leur foi en public. (Il y a des fois où l’on ferait mieux de fermer sa bouche, non ? )

27 juillet 754 : Pépin le Bref (fils de Charles Martel, celui qui avait arrêté les Arabes à Potiers en 732) est sacré roi des Francs par le pape Etienne II. Il est le premier souverain occidental à se faire sacrer, associant une coutume germanique à un rituel chrétien, c’est le début de l’imbrication de l’autorité régalienne et de l’autorité religieuse ou «l’alliance du sabre et du goupillon».

27 juillet 1214 : ce dimanche 27 juillet 1214, ou dimanche de Bouvines, reste un jour béni dans l’Histoire de France car c’est la victoire de Philippe Auguste à Bouvines, près de Lille, une victoire écrasante sur les armées de l’empereur allemand Otto IV de Brunswick et ses alliés.

27 juillet 1794 ou le 9 thermidor an II : arrestation de Robespierre, en pleine période de Terreur. Moi j’aime bien Robespierre : l’Incorruptible même s’il est contesté, il est l’auteur de belles paroles :
1- « Je suis du peuple, je n’ai jamais été que cela et je ne veux être que cela. Je méprise quiconque à la prétention d’être autre chose ».
2 -« Je ne sais point flatter le peuple pour le perdre : j’ignore l’art de le conduire au précipice par des routes semées de fleurs ».
3 – « Citoyens, vouliez-vous une révolution sans révolution ? ».
4 – « L’Être Suprême veille sur l’innocence des opprimés et punit le crime triomphant ».

27 juillet 1830, c’est le premier jour des «Trois Glorieuses», le début de la Révolution de Juillet, (décidément le mois est chaud en France), une nouvelle révolution à la faveur de laquelle un nouveau régime,  la Monarchie de Juillet  succède à la Seconde Restauration (oui, les Français ont la mémoire courte).

C’est aussi un jour de départ, la mort de :

Turenne, en 1675 (11 septembre 1611 à Sedan – 27 juillet 1675 à Sasbach  en Allemagne)
Le maréchal Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, fut l’un des plus grands capitaines de son temps. Sa bravoure, son aptitude au commandement et son sens de la stratégie lui valurent de recevoir en 1643, à 32 ans, la dignité de Maréchal de France puis en 1660, celle, très rare, de maréchal général.

– Louis Hubert Lyautey, en 1934, (17 novembre 1854 à Nancy – 27 juillet 1934 à Thorey), celui qui conquit le Maroc et dont Georges Clémenceau aurait dit : « Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul… même quand ce n’étaient pas les siennes.»

–  Vincent Van Gogh, en 1890, tente de se suicider dans un champ de blé à Auvers-sur-Oise. A cette date, il s’était tiré une balle dans la poitrine, cependant, il n’est mort que deux jours plus tard (comme quoi, on peut rater sa sortie aussi).

Le 28 juillet est aussi un grand jour pour moi puisque c’est le jour de naissance de ma première petite-fille : Morgane. Elle a eu une cousine depuis : Alice, et me voilà donc trois fois grand-mère, j’ai d’abord eu un petit-fils Raphaël. Ma petite Lionne  semble avoir du caractère : gentille, câline, coquette mais «décidée» si vous voyez ce que je veux dire. Et moi, je donne encore des fessées… même si ce n’est pas politiquement correct.

Bonne journée d’été à vous tous et à dimanche pour le rire.

Share

6 réflexions au sujet de « Que s’est-il passé un 27 juillet ? »

  1. bon anniversaire chère Françoise, 60ans, mais c’est très jeune pour nous ! notre fils aura 61ans le mois prochain…. nous te souhaitons plein de belles années encore ! heureux anniversaire à ta petite fille Morgane ! notre petit fils Alexandre a eu 30 ans aujourd’hui, grosses bises de nous deux

  2. Bon anniversaire Françoise, et dis toit que dans dix ans, tu te poseras les mêmes question !
    tu as remarqué !
    l’ histoire retient peu les moments de bonheur !
    gros bisous

  3. Je n’étais pas là hier, mais même avec un jour de retard, je vous souhaite un TRES BON ANNIVERSAIRE…où sont mes 60 ans…..Je vous embrasse très fort.

  4. Très bon anniversaire, Françoise. La vie étant unique, profitez-en pleinement sans en sucer la moelle. Gros bisous. Amicalement. Pimprenelle.

  5. Sapristi, je suis en retard… mais 60, c’est tout jeune !!! attend 10 de plus et tu verras… Que Dieu te garde et te bénisse.

  6. Bonjour Françoise
    Le 27 juillet vers 3h du matin naissait à Yaoundé
    au Cameroun une de tes jumelle avec le décalage de quelques années
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et encore tout plein d’années
    Bisous douceur
    Frieda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *