Exemplaire ?

Même si je suis obligée de temps en temps de parler de politique puisque je vis sur la même planète que vous, mon blog n’a rien d’un blog politique. Je ne fais pas partie des milieux autorisés comme l’a dit notre Coluche (maintenant aimé). Aujourd’hui cependant, je ne peux m’empêcher de penser politique et à cette affaire Cahuzac.

Allez, juste pour rire ou sourire, un peu de Coluche.

C’est bien d’une drôle d’affaire qu’il s’agit. Un scandale, n’est-ce pas Georges ? Et ce coup-là, le scandale vient de la gauche. Est-ce la première fois ?

Je me souviens aussi de ce long silence quand un journaliste avait demandé à Georges Marchais si François Mitterrand était un allié fidèle. Vous souvenez-vous ?

Aimez-vous ces deux phrases suivantes ?

1 – « Quand dans une réunion un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n’entend plus que lui »     Raymond Devos

2 – « L’homme ne s’exprime pleinement que par ses silences.  »      San-Antonio

Revenons à l’affaire Cahuzac qui porte à la présidence de François Hollande un sacré coup et le président n’en avait pas besoin.

Ne trouvez-vous pas que la politique menée par ce président et son gouvernement souffre d’une absence totale de clarté ? Quelle est la stratégie de Messieurs Hollande et Ayrault pour atteindre l’objectif majeur : diminuer le chômage ?  Et quelle stratégie pour stabiliser le pouvoir d’achat ? Je vous en prie, si vous avez compris, dites-le moi. Je dois être particulièrement stupide mais je ne vois pas. Il parait que le président a essayé lui-même, la semaine dernière sur France2,  de vous convaincre mais qu’il n’y est pas parvenu.

Si une politique se mesure à ses résultats, elle a aussi besoin de repères : un programme, une progression, comme à l’école. Croyez-vous en la sérendipité en matière économico-politique ?

J’adore les mots rares. Sérendipité vous arrête ? Je vais une fois de plus m’amuser à jouer au prof (je le fus et je crois qu’on le reste toujours). Le mot et le concept de sérendipité ont été définis par un écrivain britannique du XVIIIe siècle comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l’on est à la recherche de quelque chose d’autre. » Un coup du hasard ou de la chance. Trouvaille inattendue par erreur, maladresse : il n’y a pas tous les jours des « bêtises de Cambrai ».

Moi, j’ai découvert le mot serendipity à Las Vegas, au grand étonnement de mes enfants qui eux, le connaissaient et pas moi. La sérendipité est à l’origine de découvertes dans des domaines très variés : archéologie, astronomie, chimie, cuisine, médecine, physique, sociologie. C’est une des premières sources de l’innovation.

Nos deux chefs, François Hollande et Jean-Marc Ayrault, vont-ils tomber sur l’idée miraculeuse qui sauvera la situation ou vont-ils continuer à se gausser de nous et de nos inquiétudes ? Ils s’avèrent de bien piètres dirigeants.

La normalité et la République exemplaire n’ont pas fait long feu (ne pas faire long feu fait référence au feu en général et signifie «ne pas durer longtemps», je précise pour être sûre d’avoir été bien comprise). En avouant avoir menti sans vergogne, le ministre en charge des deniers publics et de la lutte contre la fraude fiscale, vient de ruiner le peu de confiance que nous pouvions encore avoir dans le discours de François Hollande.

Pouvons-nous encore croire et espérer quelque chose de ce gouvernement ? Dix mois, c’est peu mais c’est long quand rien ne va plus. Est-ce que les jeux sont faits  ?

Une chose est certaine, je n’ai plus envie de rire et de m’amuser.

12 réflexions au sujet de « Exemplaire ? »

  1. Tout les gens disent la même dernière phrase que toi….
    Est-ce aussi parce que le printemps tarde à nous réchauffer ?….
    Bonne journée. A+++

  2. Pauvre M. Le Président !
    Le continuum sérendipitique (pas un mot que j’ emploierai tous les jours, je me souviens que tu me l’ avais déjà fait chercher et vlatipas que j’ avais oublié dis-donc) doit se briser à son approche :
    Il vient 2 jours au Maroc et il pleut des cordes!
    Vu la tête qu’ il tire, j’ espère qu’il ne va pas en attraper une pour…
    Sans rire, il a l’ air fâché. Mais que lui avez-vous fait ?

    George Marchais m’ a toujours fait rigoler, lui, au moins. Tu ne trouves pas que sa physionomie dans la vidéo respire la sincérité? Un petit moment de vérité, un ange qui passe… 11 secondes, ce n’ est pas si long ! Surtout pour éviter de dire une carabistouille !

    Enfin, même si j’ ai beaucoup d’ admiration pour Raymond Devos pour avoir expérimenté à de nombreuses reprises de garder le silence dans une réunion houleuse, je sais que sa phrase n’ est qu’ un bon mot de plus à porter à son crédit :

    Celle qui me semble la plus juste est celle de Frédéric Dard, et la vidéo de Marchais le démontre…

  3. J’ai peine à imaginer que personne parmi les amis de Cahuzac (et parmi ses adversaires?) n’était au courant de ses petites affaires. Certains savaient mais se taisaient (indulgence? Je te tiens, tu me tiens?) A commencer par celui qui a dévoilé l’enregistrement après l’avoir gardé sous le coude un bon bout de temps.
    La crise est là, grave et même très grave. Ni le président ni le gouvernement n’osent dire cette vérité qui justifierait (ou non) l’application des nécessaires remèdes de cheval et de véritables réformes d’un système à bout de souffle. Alors, les Français sont désorientés, perdent confiance et certains pensent même que ceux qui mettent leur argent à l’abri hors de France n’ont pas pour seule motivation de frauder le fisc.

  4. Comme je vous comprends ! Nous voulons donner l’exemple, mais quel exemple ? celui d’une France qui va à vau-l’eau ? Non, tout comme vous, je n’ai plus envie de rire. Trop…c’est trop…

  5. Comme je me dis toujours , on a les politiques que l’on mérite…..
    Ils sont à notre image ….
    On veut qu’ils nous fassent rêver et on ne veut pas savoir les vrais chiffres….
    Des abus il y en a eu et il y en aura d’autres … c’est le propre de l’homme.
    Et les médias qui lèchent , qui lynchent et après qui lapident…..On connaît leur musique
    Douce journée Françoise
    Bisous
    timilo

  6. la politique.un milieu d’intérêt pas toujours ceux de la société

  7. L’ancienne copine à Montebourg, vilipendait cet homme en disant, il a menti dans l’hémicycle etc… etc… comme si c’était le premier… seulement il c’est faire prendre c’est tout… bon c’est certain que c’est pas bien, puisqu’il fraudait.. alors qu’il était censé traquer la fraude… mais franchement dans ce monde politique, je me demande qui est droit et digne…. quand on entend le nombre des participants aux manifestations anti-mariage-machin… quel mensonge… orchestré au plus haut niveau et ce mensonge relaye par les médias… alors il faut que ceux qui se disent blanc arrêtent un peu… ils sont peut-être encore pire que lui…
    Excuse, voilà que je te prêche… mais je vais voyager, à bientôt
    Jean

  8. sycophante du temps de l’ opposition, son seul but était de ravir la place à la droite, puisqu’ on voit bien que les solutions qu’ il prétendait avoir ont fait long feu !
    La gauche n’ a toujours su que dépenser, alors quand il n’ y a rien à dépenser, on crée de nouvelles taxes et impôts, pour pouvoir à nouveau distribuer à ceux qui coûtent, mais pas à ceux qui produisent.
    Notre président est autiste !
    en 10 ans de présidence au Ps, il n’ a jamais vu que Guérini était un mafioso, et que la fédération du nord magouillait !
    Alors comment s’ étonner qu’ il se dise ignorant de tout !
    moi, je pense qu’ il est encore plus menteur que mittou !
    bonne journée
    bisous

  9. Bonjour Françoise, tu sembles bien amère vu le com que tu m’as laissé, 🙁
    Qui t’embête ma douce que tu sembles un peu révoltée contre le monde, j’espère que je ne fais pas partie de tout cela oups, Hi Hi ! Je t’adore moi♥

    Tu sais quoi ? Ce matin j’ai la tête vide, c’est sûrement
    parce que nous sommes vendredi.
    Le week end pour moi hi hi !

    Mais que dois-je te dire au fait…
    Laisse-moi réfléchir hum…

    J’ai trouvé, dis c’est toi qui offres le café ce matin ?
    Je t’ai eu non ? J’ai envie de me faire dorloter tu as tout compris.

    On bavarde un peu et je reprends le chemin pour m’arrêter
    dans d’autres petits mondes où l’on m’attend. D’accord ?

    Dis, je peux te poser une question, ta beauté de coeur c’est naturel ?

    Merci pour ce petit déjeuner, je vais prendre le suivant.

    Bonne journée sous la pluie, avec ce vilain printemps pff !

    Prends soin de toi.

    Lolli

  10. Je crois que je vais mettre les pieds dans le plat : le président et le gouvernement cherchent à appliquer bêtement les oukazes de Bruxelles en essayant de faire en sorte que le peuple ne bronche pas. C’est juste mon avis ! Bises

  11. Ping : Semaine de la francophonie | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *