Le blues

Pour donner satisfaction à José, président actuel de la communauté « Musique à cœur… ouvert » et qui demande du blues, j’ai trouvé quelques titres. J’ai essayé de faire pour le mieux mais je ne me sens pas spécialiste des styles musicaux. J’aime des morceaux que je vous fais partager. Alors blues ou pas ?

En dix points. Le blues pour moi, c’est le chant des esclaves américains, des chaines, des chants, un style musical dérivé des chants de travail du Afro-américains, des Noirs : Old man River, exemple-type à mes yeux (ou devrais-je écrire à mes oreilles ?).

Le chanteur exprime sa tristesse, son désespoir. C’est de là que vient l’expression «avoir le blues», abréviation de l’expression anglaise « blue devils » («diables bleus»), qui signifie «idées noires». (Les Diables Bleus à Grenoble, ce sont les Chasseurs alpins, le 6°BCA de mon enfance).

Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, je crois bien qu’il est à la source du jazz mais je vous ai dit que je ne suis pas une spécialiste, loin de là. Dans les années 1960 et 1970, Bob Dylan chantait du blues. Voilà le « Bob Dylan’s blues » :

tout comme Janis Joplin,  Summertime (musique pop, jazz, negro spiritual ? Difficile de faire le distinguo ! Alors je dis que c’est du blues) :

John Lee Hooker, Blues before sunrise :

Carlos Santana, Blues for Salvador

Michel Jonasz interprète régulièrement « Joueur de blues », ici c’est à l’Olympia :

Billie Holiday, Foolin’ Mysel. Jazz ou blues pour celle qui disait : « «Je suis rapidement devenue une des esclaves les mieux payées de la région, je gagnais mille dollars par semaine, mais je n’avais pas plus de liberté que si j’avais cueilli le coton en Virginie.»

Le blues existe avec au moins deux chanteuses françaises que je ne peux oublier, Colette Magny dont je ne connais qu’un seul titre : « Melocoton ».

et Nicoletta dont Ray Charles disait qu’elle était «la seule blanche qui a une voix de noire… »  Elle chantait bien du blues là dans  « Il est mort le soleil »,

ou encore le célèbre « Mamy Blue »  ( le gospel est en lien étroit avec le blues).

Monsieur le Président, j’ai travaillé rapidement à ma copie mais j’espère qu’elle vous plaira et collera au sujet que vous avez choisi.

Bonne écoute à tous.

12 réflexions au sujet de « Le blues »

  1. Magnifique ! je ne sais laquelle de ces chansons je préfère…je les aime toutes ! vous avez bien choisi.
    Le temps est triste aujourd’hui…le blues nous guette !
    Bonne journée Françoise.

  2. Tout d’abord merci pour ton commentaire chez moi Françoise.
    Et tu as publié des artistes de blues qui ont ma préférence: Janis Joplin, John Lee Hooker, Billie Holiday, Colette Magny… Un chouette mercredi de blues !
    Bisous

  3. Elle est très bien ta sélection! quel panel!
    Je n’avais pas du tout pensé à Colette Magny ou Nicoletta, mais tu as raison, elles méritent d’être là pour le blues tout comme Jonatz.
    les autres, effectivement, il est normal que nous les ayons choisis: ce sont des représentants du blues.
    Tu connaissais Mélody Gardot et Sun Youn Nah? Qu’en penses-tu?

    Amicalement à toi Françoise

  4. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Bonjour Chère Françoise !!!!!! 🙂
    J’aime beaucoup le blues !!!
    Très bonne sélection !!!

    Merci beaucoup et bonne journée !
    BISES ! 🙂
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

  5. Très bonne copie, il y a de tout, du plus vieux au moins vieux, j’adore! Merci! 🙂

  6. Bonsoir Françoise .

    Que de richesses dans ce domaine de la musique !!
    Moi aussi j’adore tes choix ; c’est une musique tellement prenante sans oublier les interprètes et leurs voix.
    Merci de ton passage. Gros bisous.

  7. Toute ma jeunesse, le temps des fleurs. Janis Joplin, quelle voix extraordinaire ! Ce n’est pas celle d’une jeune femme de son âge. Longtemps derrière cette voix j’ai imaginé une vieille femme noire américaine, tout en chantant à tue-tête Sumertime qui me semblait être alors la plus belle chanson du monde. Dans les années 70 je vivais à Nice et l’été nous allions aux soirées jazz, dans les jardins de Cimiez, si je ne me trompe.

  8. merci de ton passage! c’est dur quand on est prvé de pc, j’ai été plus d’un mois sans pc et j’avoue, ça me manquait… j’en ai maintenant un tout neuf, super! par contre, encore bloquée depuis 3semaines à la suite d’une opération à la main droite, mais ça va, doucement mais sûrement!
    j’aime beaucoup tes choix, que du bon! un petit(gros) clin d’oeil pour Colette Magny et son Melocoton, que j’adore vraiment (je l’ai d’ailleurs inclus à mon répertoire, c’est une chanson qui plait beaucoup). Billy Holiday et Joplin, ah que oui!!!
    bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *