Comment convaincre

Il parait que la fin justifie les moyens. Alors voilà une méthode efficace utilisée à Saint-Paul de la Réunion.
Copié-collé des information sur « http://reunion.orange.fr/news/reunion » de ce jour

Une quinzaine de personnes a passé la nuit de ce lundi 25 février devant la mairie de Saint-Paul. Elles étaient en attente d’une signature de la municipalité pour commencer à entretenir les espaces verts de Barrage, dans les hauts de Saint-Paul. En effet, alors que la Région leur a alloué une quarantaine de contrats pour l’entretien des sites au Barrage, la mairie devait valider le projet avant qu’ils puissent entamer leur mission. Les manifestants ont finalement levé le camp ce mardi matin, 26 février 2013, après avoir eu satisfaction. « On a eu l’autorisation de la mairie, c’est ce qu’on attendait », explique l’une des manifestantes.

Ce lundi, les manifestants étaient allés à la mairie de Saint-Paul pour demander des explications. Ils indiquaient que la Région leur avait alloué une quarantaine de contrats pour l’entretien des espaces verts dans le quartier de Barrage. Mais ils avaient besoin de l’aval de la municipalité de Saint-Paul avant de commencer le travail. La mairie n’ayant pas donné de réponses satisfaisantes ce lundi, les manifestants avaient décidé de camper sur place dans le calme, dans l’attente d’une nouvelle réunion.

****************************************************************************

Voilà ça marche.

C’est moins violent qu’à Saint-Louis mais est-ce bien légal ? Bien moral ? Je pense que tout ce la se passe dans une pétaudière (lieu où manquent l’ordre, l’organisation, où règnent la confusion, la pagaille). Et si ça se généralisait ?

Share

9 réflexions au sujet de « Comment convaincre »

  1. Si c’est pour une bonne cause, bravo ! Je suis quand même étonné que 15 personnes aient pu emporter unee victoire. Amitiés. dinosaure80.

  2. Bonjour Françoise
    je passe prendre de tes nouvelles ??
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  3. Il faut insister plutôt s’imposer pour avoir quelque chose
    Je n’étais pas en Vacances , j’ai simplement changer de fournisseur d’internet
    Pas si évident que cela à faire
    Douce journée Françoise
    Bisous
    timilo

  4. cela me fait penser au fameux : « Chose promise, chose due  » !
    IL me semble que si le peuple exigeait que toute promesse soit tenue, les politiques seraient plus prudents, et s’ assureraient de la faisabilité de leurs promesses !
    Inutile de dire qu’ il y a du chemin à parcourir !
    bonne journée
    bisous

  5. La signature de la mairie aurait dû être obtenue sans manifestation, il me semble…mais puisque la mairie semblait l’avoir oubliée, ils ont bien fait de la réclamer

  6. Il est certain que ça ressemble bien à l’application de la règle « chose promise, chose due » mais on ne peut accepter davantage :
    1 – les promesses (folles) d’irresponsables qui ne pensent qu’à conserver leur siège et donc à conserver leurs avantages,
    2 – la violence et les manifestations qui permettent seulement aux grandes gueules d’avoir un petit travail et un peu de sou.

    Pourquoi ceux qui se taisent, non seulement par passivité mais par respect de l’autre, respect de l’ordre établi, ne sont-ils pas pris en considération ?
    N’est-ce pas un encouragement à la violence ?

    Voilà ce qui me chagrine : il faudrait penser à ceux qui respectent leurs obligations de citoyens et à ceux qu’on dépouille pour financer les aides dites sociales. Trop facile de déshabiller Pierre pour habiller Paul sans penser aux conséquences à long terme, juste pour avoir un semblant de paix sociale.

  7. Bonjour Françoise

    Un joli mercredi tout en douceur avec dans le coeur quelques doux mots.

    Merci pour toute ton attention et la qualité de tes articles que j’apprécie.

    Merci pour tes messages déposés chez moi, tu es un ange toi aussi.

    Je te souhaite une bonne journée de repos ou au travail, et dans la bonne humeur.

    Je tiens à te remercier pour ta gentillesse et ta réaction positive par rapport à

    mon article précédent.

    Prends soin de toi.
    Parfois il faut savoir réclamer, même si pas souvent entendu ! Pas mal cet article !

    Pour répondre à ta question,je suis née à Paris et habité jusqu’à mes 18 ans, depuis je n’habite plus la capitale.

    Ton amie lolli

  8. Ton article me rappelle une anecdote de ma jeunesse de maman : les enfants étaient à l’école primaire et moi adhérente à la FCPE . Personne n’obtenait que les volets roulants déglingués d’une des écoles de notre petite ville soient réparés . Les enfants étaient condamnés à vivre dans une classe à volets fermés et lumière néon toute la journée !
    avec une copine (un peu « grande gueule » aussi), nous avons pris des clichés photo, sommes allées à la MAIRIE, et, sans colère avons déclaré que nous allions faire publier ces photos dans le journal quotidien, et resterions à la Mairie tant que les volets roulants ne seraient pas réparés !
    je ne te raconte pas, nous avons eu gain de cause en moins de temps qu’il ne me faut pour l’écrire !!!! J’exagère un peu, vrai ! mais si peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *