Petit moment de philo

Tous les jours, j’aime bien vous laisser un petit billet. Parfois les idées semblent manquer mais ce n’est qu’une impression, ce qui manque réellement c’est le temps. Vingt-quatre heures par jour ne me suffisent pas. En ce moment, c’est d’autant plus difficile d’écrire que je veux faire découvrir la Réunion à un ami de longue date. Entre bavardages, cuisine et promenades, dur, dur de trouver du temps.

Aujourd’hui, soleil au programme et balade dans les hauts de Saint-Gilles, dans le fief de Madame Desbassyns. Ce sera le sujet de demain. Pour l’heure, juste une petite phrase à méditer :

« Même dans la solitude, ne dis ni ne fais rien de blâmable. Apprends à te respecter beaucoup plus devant ta propre conscience que devant autrui. » DÉMOCRITE

Démocrite d’Abdère (Dêmókritos, « choisi par le peuple ») était un philosophe grec (4 siècles avant Jésus-Christ) le plus scientifique des philosophes grecs, considéré comme un matérialiste en raison de sa conviction  d’un Univers constitué d’atomes et de vide.

Share

8 réflexions au sujet de « Petit moment de philo »

  1. J’ai moi aussi cette impression de manquer de temps , le pire c’est que plus je me lève tôt et plus je suis en retard mais en retard sur quoi?
    Pourquoi cette pression sur ce qui pourrait bien attendre ,comme ma poésie , si poésie il y a.
    Douce journée Françoise
    Bisous
    timilo

  2. Oui timilo,
    En retard sur quoi ? N’est-ce pas la question essentielle ? Les obligations que nous nous créons ?
    Je crois qu’il s’agit bien de ça : nous ressentons un manque, un vide, une sorte trou noir que nous essayons de combler. Ce manque nous absorbe… Tristesse, spleen… Il nous consume et nous engloutit, ‘c’est d’autant plus grave et douloureux que plus le temps passe, plus il est précieux.
    J’ai peur quelquefois en pensant à cette phrase latin : » Vulnerant omnes, ultima necat.  » (toutes les heures vous blessent, la dernière vous tue), pas trop vite, j’ai tant à faire même si de temps en temps, je souffre (trop)?.

  3. Il me semble n’avoir jamais eu autant de travail que depuis…que je ne travaille plus ! Ce n’est plus la même organisation…et on remet facilement au lendemain certaines tâches…
    C’est ça la retraite !

  4. J’ ai vu hier sur Arte un reportage sur des moines chrétiens !
    Leur récompense après une vie consacrée à la prière, le droit de vivre en ermite, afin d’ approcher la sérénité !
    Toute autre condition explique que le temps nous manque !
    bonne journée
    bisous

  5. Bonjour
    La vie est parfois un peu trop tourbillonnante… restons zen… n’allons qu’à l’essentiel et ne faisons que ce que nous devons faire… pas plus…
    Pour avoir le temps il me semble que pour moi en premier, je lie ma bible et je prie… alors là tout ira mieux… pour faire juste ce que je dois faire…
    Chacun sa méthode…
    Sincèrement
    jean

  6. Vivre chaque jour comme si c’ était le dernier, n’est-ce pas un des chemins du bonheur ? Je ressens aussi très souvent ce sentiment d’ urgence, et pourtant…
    Rien d’ important ne m’attend ! A part, peut-être, le repas du soir familial ? Bah ! Si je m’absentais, ils mangeraient bien… tant que le frigo serait plein ! Après, peut-être, ils me chercheraient.

  7. Coucou Françoise

    La sérénité devrait primer dans notre vie…elle donne un allongement et une envie de bonheur tout simplement.
    merci de ta visite
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *