Proverbe créole

« Vaz a flèr i rode la boté, podsanm i rode litilité » . Ça faisait longtemps, hein que je n’avais cité un proverbe créole, et pour cause, j’ai toujours ce problème de graphie créole… Traduction : Le vase à fleurs cherche la beauté, le pot de chambre l’utilité. Est-ce à dire soyons pratique, utile ou bien soyons selon les circonstances beau ou utile ?

Je vous dis que les proverbes sont la réponse à des questions philosophiques, mine de rien. N’y a-t-il pas des sujets de philosophie au bac qui posent cette question du beau et de l’utile ? Un peu différemment j’en conviens, mais le fond de la réflexion est le même. La beauté est-elle utile ? La beauté exclut-elle l’utilité ? Etc. On est quand même loin de la question bassement pratique qu’on se posait ici, il y a seulement quelques dizaines d’années, quand la Réunion n’avait ni fosse septique ni tout-à-l’égout : est-il préférable d’avoir un pot de fleurs ou un pot de chambre ?

J’ai le sens pratique, devinez ce que je choisirai si je devais choisir. Et vous ? Pipi-caca, au ras des pâquerettes ces questions, et alors ? C’est la vie, non ?

Une question en entrainant une autre, je me dis que si certains collectionnent des pots de chambre, c’est qu’ils les trouvent beaux. Ils répondent ainsi à une question philosophique : La beauté exclut-elle l’utilité ? Non, vous disent-ils et je complète leur réponse. Le pot de chambre est un objet utilitaire à destination précise, reproduit en grand nombre. Il paraît difficile de parler de beauté pour ces objets de prime-abord car ce n’est pas leur fonction première que d’offrir des sensations esthétiques. Il existe aujourd’hui des «designers» pour donner du style à des objets sans intérêt. Pensez à Philippe Stark et à son presse-citron.

Avant il y avait des innovateurs et des décorateurs capables de donner une beauté particulière à un objet grâce à la parfaite adéquation de la forme et de la fonction, ou à la volonté claire de rendre beau ces objets de la vie quotidienne : vases de nuit en céramique peints ou en acier émaillé fleuri, aujourd’hui des pots de fleurs lumineux créent au jardin des ambiances… esthétiques.

Voir avec des yeux d’artiste, c’est voir les choses autrement, voir un objet en lui-même, débarrassé des conventions habituelles, à savoir des raisons pratiques, de commodité, d’efficacité. Si l’on reste accroché à nos idées, un objet qui nous apparaît utile ne peut nous apparaître comme beau, puisque l’utilité appartient à la sphère de l’action, la beauté à celle de la contemplation. Or, c’est possible, on peut joindre l’utile à l’agréable.

Les designers et ceux qui les ont précédé dans cette démarche de recherche du beau joint à l’utile sont des visionnaires qu’il faut encourager.

Un monde beau deviendra-t-il un monde meilleur ? Je l’espère et sans doute d’autres ont-ils le même espoir.

Share

11 réflexions au sujet de « Proverbe créole »

  1. les publicistes ont bien compris l’ intérêt de rendre beau ce qui est utile, et même indispensable.
    Le beau devient donc une question d’ argent !
    Peut on alors espérer un monde meilleur ?
    bonne journée
    bisous

  2. joindre l utile à l agréable(plaisir des yeux)
    tous les objets sont beaux même un pot de chambre
    j aime ce proverbe créole
    je découvre un blog très intéressant
    je reviendrais
    a bientôt

  3. Intéressante question et bien jolis objets en illustration ! Mais il est certain qu’un pot de fleurs juste joli mais qui ne met pas les fleurs en valeur ne vaut rien non plus, de même qu’un presse-citron peu pratique. Alors c’est tout de même l’utilité qui prime, même si les snobs ont des salles de bain en marbre avec des robinets en or… !
    Bises, Françoise.

  4. Coucou

    L’amitié n’a pas de prix, elle nous demande juste un peu de temps, quelques mots gentils, un sourire, sans oublier beaucoup de tendresse. Spontanné ou quand on peut.

    Je te souhaite un bel après-midi et de la bonne humeur.

    Un coulis de bisous aux châtaignes pour toi lol !
    Tu me fais rire quand tu laisses un com chez moi 😉 merci pour ton humour.

  5. On peut être à la fois utile et joli, les deux vont bien ensemble

  6. Que c’est bien dit!
    Je n’avais jamais réfléchi à la beauté, au raffinement esthétique à partir des mystères d’un pot de chambre!
    Et pourtant!
    Eh bien oui, un pot de chambre peut être beau, il peut apporter une touche de beauté indicible dans un jardin…
    Notre esprit est tordu, écrasé par nos prénotions.
    Beaucoup d’entre nous hésiteraient à boire du champagne dans un pot de chambre neuf….
    C’est pourtant bon, le champagne..!
    Bonne soirée,
    Amitiés,
    Ramon

  7. Le vase à fleurs peut être utile en étant beau. Et pourquoi n’en serait-il pas de même pour le pot de chambre ? Amitiés. dinosaure80.

  8. Je te dirai que la beauté est utile, je ne prends pas le même plaisir en mangeant dans une belle assiette que dans une assiette en carton en camping ! Bonne fin de semaine !

  9. J’aime quand la beau se juxtapose avec l’utilité ça devient de l’art

    Ce matin mon article tarde à s’afficher sur mon blog , des problèmes sans doute , car contre il est en première place sur mon blog Jumeau de Blogspot

    Douce journée Françoise

    Bisous

    timilo

  10. proverbe particulièrement amusant! il est quelques fois difficile d’allier la beauté à l’utilité!

  11. Ne dit-on pas qu’on peut joindre l’utile à l’agréable? Ce qui revient au même. Oui une chose peut être utile et belle à la fois, tout comme beau, beau, et con à la fois comme disait le grand Brel!
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *