Sainte FOY

Vierge et martyre. À la fin du IIIe siècle en Gaule « quelques » persécutions ont lieu après l’édit de Dioclétien. En effet, pour assurer l’unité de l’Empire, Dioclétien établit des règles claires et précises. Les Chrétiens sont des fauteurs de troubles ou considérés comme tels, il faut sévir, d’où la rédaction et la publication de quatre édits universels, en 303-304. Ils entendent désorganiser complètement les communautés chrétiennes en rendant le culte impossible;

  • les églises et les livres sacrés doivent être brûlés.
  • les évêques sont emprisonnés et les chrétiens qui occupent des fonctions officielles sont radiés ; les esclaves ne peuvent plus être affranchis.
  • les repentis doivent être libérés.
  • la peine de mort est appliquée à tous ceux qui refusent les sacrifices et de renier leur religion.

*****

À Agen, en 290, naît Foy ou Foi ; elle appartenait à une très riche famille gallo-romaine. Elle avait été instruite des vérités de la foi par sa nourrice qui lui inspire l’amour de Jésus-Christ. Elle reçoit le baptême, puis mène une vie exemplaire, aidant les plus pauvres.

La légende veut que ce soit son père qui la dénonça à Dacien, proconsul romain, qui la fit comparaître devant son tribunal puis décapiter à l’âge de treize ans, le 6 octobre 303, à Agen. Avec elle, moururent sa sœur Sainte Alberte (sympa, le papa ! ), saint Caprais et d’autres habitants chrétiens de la ville venus partager son sort.

Elle n’était guère connue en dehors de la région, jusqu’à ce jour de 866 où un moine de Conques, dans le Rouergue, Avariscius vole ses restes dans l’église de Sainte Foy d’Agen pour les rapporter dans son abbaye de Conques qui manquait de reliques, pour attirer la foule des pèlerins, en recherche d’actes de foi. Ce moine aurait passé dix ans à Agen pour endormir la méfiance de ses collègues avant de s’emparer des restes sacrés. Il semble toutefois plus probable que les ossements de sainte Foy aient été mis à l’abri dans l’abbaye lors des invasions normandes qui dévastaient les bords de la Garonne aux environs de l’an 800.

Quoi qu’il en soit, l’abbaye connut dès lors des miracles et une grande prospérité ; comme elle se trouvait sur une des routes des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ; les « Jacquiers » s’arrêtaient pour prier devant la belle statue d’or qui contenait le crâne de la martyre.

Elle est fêtée le 6 octobre jour supposé de son exécution.

Sa renommée s’étendit dès lors en France, en Espagne et au Portugal. Les Conquistadores l’“emmenèrent» en Amérique. De nombreuses villes portent ainsi son nom : Santa Fe se retrouve aux Etats-Unis : Texas,Nouveau-Mexique, Floride, Missouri et Tennessee),Santa Fe de la Vera Cruz  en Argentine, Santa Fe de Bogota  Mexique, Chili, Honduras.

Des églises anciennes et importantes portent son nom à Sélestat (Alsace) et à Sankt-Fiden près de Saint-Gall (Suisse). Au Québec, le père Chaumonot construisit une chapelle pour les Hurons en 1669, sur le Saint-Laurent, en l’honneur de sainte Foy. La ville a été fusionnée avec dix-sept autres dans la nouvelle ville de Québec en 2002.
*****
La Chanson de sainte Foy d’Agen (Cançao de sancta Fides de Agen) est le plus ancien texte en occitan connu.
Daté de 1060 environ, ce poème comporte 593 vers octosyllabes et conte la vie de sainte Foy, son supplice et le châtiment qui frappa ses tortionnaires.

11 réflexions au sujet de « Sainte FOY »

  1. voici donc l’histoire de Ste Foy et du trésor de Conques, dont nous n’avions pas la moindre idée, merci Françoise, on s’instruit toujours en fréquentant des érudits ! bon dimanche et de grosses bises

  2. il est intéressant de constater que les martyrs font systématiquement des prosélytes, ce que certains n’ ont toujours pas compris.
    Puisqu’ on est dimanche, et qu’ il faut sourire un peu, je dirais qu’ on a mis l’ ex président au pilori, et qu’ il faut s’ attendre à ce qu’ il fasse bien des émules !
    bon dimanche
    bisous

  3. Coucou Françoise,

    Ce matin en me promenant j’ai trouvé une plume soyeuse et délicate, alors je l’ai ramassé doucement pour ne pas la briser. Je l’ai déposé dans mon petit panier et me voici chez toi.
    Je te la rapporte, car il me semble qu’elle t’appartient, et qu’elle est tombée de tes ailes. 😉

    Je ne suis pas surprise que tu viennes me voir, merci.

    Nous sommes dimanche et pas de blague oups, j’espère que tu vas bien mon amie.

    Une journée de dimanche chargée de belles choses t’attend j’en suis persuadée, et même si elle est toute simple et peut-être un peu grise, profite de la vivre bien quoi qu’il arrive.

    Un nuage de bisous pour toi.

  4. Coucou Françoise,

    Nous revoici à lundi, et avec la même envie et le même plaisir, te souhaiter un beau début de semaine, et continuer à partager et échanger en toute amitié.
    Peut-être es-tu au travail, ou es-tu en repos, ou au fond de ton lit pour diverses raisons, alors sache juste que, quoi que tu fasses, ou que tu sois, je connais désormais le chemin de ton coeur et peu importe le reste, je te trouverai toujours.

    Tu n’as peut-être pas beaucoup de temps ce matin, mais si tu es d’accord alors souris moi, ça illuminera ma journée.
    MERCI !

    Bonne journée et prends soin de toi.
    Pas de blagues du dimanche roooo…
    Un grand bol de bisous pour toi.

  5. Bonjour Françoise,
    Je souhaite que tu ailles bien ce matin et que la lumière de ce mardi t’apporte tout le réconfort que tu attends de cette journée.
    Je te fais de gros bisous.

    Profite toi aussi d’en faire à ceux que tu aimes.

    Prends soin de toi.

  6. Coucou Françoise,

    De quoi aurais-tu le plus besoin ce matin ?

    Si c’est un peu de café je veux bien t’en faire un tout chaud.
    Si c’est un peu me parler, je t’écoute.
    Si c’est un peu de gaité, je vais te chercher un bouquet de fleurs plein de couleurs.
    Si c’est un peu de fraicheur, je vais aller ouvrir ta fenêtre…
    Si c’est un peu de réconfort, je veux bien te faire un bisou.
    Si c’est entendre un petit air, je veux bien fredonner, mais je ne te garantie pas le temps en suivant.
    Si c’est un commentaire que tu attends, alors le voici et je te l’écris avec toute mon amitié en ce jeudi parce que toi et moi sommes de bons amis.
    Prends soin de toi.

    😉

    Mariposa

  7. Bonjour Françoise

    Un petit passage tout doux et feutré, au cas ou tu sois encore au pays des rêves, et pour déposer comme à mon habitude, quelques mots qui vont tourbillonner dans ton cœur toute la journée, les feuilles se ramassent à la pelle, et mon amitié t’appelle.

    Bon week end plein de belles couleurs et prends du temps pour penser à toi.

    Mon plus beau sourire pour toi aujourd’hui.

    Ton amie Lolli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *