Envie de zouk ?

Me voilà bien embarrassée, Melly notre nouvelle présidente a envie de zouk, mais ce n’est pas le genre de musique que je préfère.

musique coeurouvert vero & co

banniere Zouk-copie-1Pourtant, je vais lui faire plaisir et lui trouver un morceau de zouk réunionnais, ben oui, ça  existe. Des jeunes oublient la musique locale pour faire ce qui est dans l’air du temps. A dire vrai, j’entendais moins de zouk ces derniers mois. Retour aux valeurs traditionnelles de l’Océan Indien ?

Le zouk est un genre musical et une danse de société des départements de la Guadeloupe et de la Martinique. Né vers la fin des années 1980, popularisé en Europe par le groupe KASSAV (qui a trente ans cette année) avec « Kolé séré » ou encore par Zouk Machine et son tube Maldon (ça, c’est du zouk que j’aime et qui bouge bien).

Kolé Séré, tube de Jocelyne Béroard (membre du groupe Kassav) en duo avec Philippe Lavil a permis à toute la France de découvrir cette musique. (Le single « Kolé séré » a été vendu à plus de 500 000 exemplaires en France.) Un rappel, peut-être ?

C’est un bon souvenir, non ? C’est entrainant, mieux que le Le Zouk Love, variante du Zouk qui se caractérise par un rythme plus lent et plus doux. Chansons d’amour, pour la plupart des morceaux, les textes  parlent d’amour et de problèmes sentimentaux et se dansent à deux de façon  lascive.

J’ai trouvé un morceau qui mérite d’être regardé : de belles photos de l’île et des paroles pas trop « guimauve », même si c’est bien d’amour qu’il s’agit : regret de la Réunion, 974, « Mascareigna », l’île que l’on a quitté à contrecœur, pour diverses raisons (études, travail…).

Regrets différents sur la forme de ceux de Du Bellay, pas sur le fond.

J’espère que ce tiercé vous aura plu. Moi j’ai été ravie du retour dans les années 80.

13 réflexions au sujet de « Envie de zouk ? »

  1. Le tiercé était très agréable, il m’a donné envie de danser devant mon café !!!
    Bonne journée – bisous
    Monelle

  2. Ce n’ est pas non plus la musique que je préfère, mais bon, les deux premiers extraits sont joyeux, et s’ écoutent avec plaisir !
    bonne journée
    bisous

  3. Là j’ai envie de bien casser la croûte je crève de faim !!!
    Bonne journée
    Jean

  4. Alors moi, j’suis comme toi : pas fan du zouk et surtout encore moins du zouk love !!

  5. Zouk Machine je viens d’écouter avec plaisir…sinon nous avons Kassav en commun ! Bises Françoise

  6. bonjour françoise j’espere que tu va bien ..aujourd’hui je passe chez toi avec le soleil et la musique pour ce 1er jour de l’été et la fête de la musique ….et bien on zouk chez toi hiiiiii merci pour tes passages chez moi ..je te souhaite un trés bon jeudi a bientôt bises amicales michel003

  7. Bonjour Françoise
    Je reste découvrir ton dernier choix, je ne connais pas
    Hummm le zouk love langoureux et entraînant, j’aime
    Bisous et belle journée
    Frieda

  8. Philippe et Jocelyne… Ah excellent souvenir ! Zouk dans la communauté ma foi c’est une bon sujet musical ! Bon vendredi de la part de jill

  9. bonjour françoise j’espere que tu va bien trés jolie tes photos et texte désolé ce matin il fait trop chaud alors michel va vite a la mer bon vendredi a bientôt bises amicales michel003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *