Langaz Bourbon (le créole)

Langaz Bourbon (le créole de la Réunion). Un « spécial Réunion » pour les exilés sur des terres plus ou moins froides et pour ceux qui ont envie d’en savoir un peu plus sur la Réunion sur son « langaz », « nana bon pé de blogs pou woir ». Moin la fine trouvé un qui appelle « Journal réunionnais du monde ». Allez regarder. Je leur ai emprunté tout ce qui est au dessous, écrit en noir en début de ligne (légèrement corrigé et augmenté par des notes et commentaires, généralement écrits noir).

Comme vous avez peut-être envie de nous rendre visite, je vous offre la traduction en prime, et vous pourrez comprendre un peu mieux les habitudes et le comportement des gens du cru. Amusez-vous et créolisez-vous.

Tu sais que tu viens de la Réunion quand…

… ou dis ban’ zoreille la mi sa va bat un carré pour dire que tu vas te promener. Ban, pour bande  = un groupe de…, ou plus simplement des ; zoreilles = métropolitains ; mi sa va = je m’en vais ; bat un carré = faire un tour. Traduction : tu dis à ces métropolitains   que tu vas te promener. Kan sa vi vien bat un carré la Rényon ? Quand venez-vous à la Réunion ? « Mi sava bat’ carré ek un dalon ! » = j’vais me promener avec un copain.

… ou dis : « Tu peux me passer un crayon noir, stp ? » Ban’na i donne à ou un crayon couleur noire. Té donne à moin un crayon à papier mi dis à ou ! Té, c’est une interjection pour dire, euh…té… c’est  hé,  un début de réponse, avec une variante « oté ».

… ou la fini rente dans le l’avion pou la Réunion et là ou enten i mange carry poulet… et quand ou vois la figuire lo carry ou dis le l’hôtesse : « Hein ! Ou la bien garde à moin ou là ?! Donne ça ban tourisses derrière ! Allez marser don ! Ma manze mon caze quand va ’river ! » Tu es monté dans l’avion pour la Réunion et là, tu entends que le repas c’est du carry de poulet. Quand tu vois la tête du carry, tu dis à l’hôtesse « Vous m’avez bien regardé, là ? Donnez ça aux touristes derrière. Partez. Je vais manger mon carry quand je vais arriver chez moi ».

… ou sorte Gillot après 11 heures de vol et 1 an d’absence et qu’ou la envie embrasse toute do moune ou vois. Tu sors à Gillot (aéroport de la Réunion, rebaptisé Roland Garros depuis quelques années, mais tous les Réunionnais disent encore Gillot) après onze heures de vol et un an d’absence et tu as envie d’embrasser tous les gens que tu vois. (Je modère : presque tous.)

… ou la gaingn causement ek un cyclone pendant out vacances la Réunion et qu’out ban camarades zoreils lé surpris revoir à ou vivant(e) ! Tu as (rencontré) affronté un cyclone pendant tes vacances à la Réunion et tes amis métropolitains sont surpris de te revoir vivant.

… ou connais cossa i lé un « gouzou » (ti bonhomme zaune peint partout là). Tu sais ce qu’est un gouzou (petit bonhomme jaune peint de partout). Note explicative : les gouzous sont de petits personnages anthropomorphes surgissant fréquemment sous la forme de collages ou plus souvent de graffitis dans l’espace urbain réunionnais. Créés et dessinés par Jace, un artiste local, ils doivent leur célébrité au caractère hautement humoristique de leur insertion illicite dans l’espace environnant, notamment sur les affiches murales.

… ou vois un l’ »hérisson » ou nas des pulsions criminelles ! Ou ’magines à li dan out ti marmite ek un peu z’épices… mmmmmmmh ! Faudrait monte un business tangs en métropole.  Tu vois un hérisson et tu as des envies de meurtres. Tu l’imagines dans ta marmite avec un peu d’épices. Mmmhh. Il faudrait créer une affaire de tangues en métropole. Note explicative : le tangue ressemble à un hérisson et on en fait des civets à la Réunion. Wikipedia dit « Originaire de Madagascar, il ressemble au hérisson commun. Il a été introduit dans certaines des îles de l’Océan Indien comme La Réunion, Maurice, les Comores ou encore les Seychelles comme source de nourriture. Il est appelé aussi Tanrec, Hérisson de Madagascar, Hérisson malgache ou encore Trandraka. »

… ou rodes un Score partout dans Toulouse et ou trouves pas même ! Tu cherches un Score à Toulouse et tu n’en trouves pas. Roder = chercher. (Score, enseigne de grande distribution à la Réunion, autrefois proche de Cora, rachetée aujourd’hui par Casino).

… tu dis « à soir » au lieu de « ce soir ».

 Et moi je vous dis « à demain ». Une prochaine leçon de créole, ça vous va ?

10 réflexions au sujet de « Langaz Bourbon (le créole) »

  1. j’ai adoré lire ton article. Le créole c »est vrai qu’en cotyant les créoles on le comprend très vite et toutes ces expressions sont un vrai bonheur car très imagées bien souvent et parlantes. De mon côté je vis à Saint Leu, à environ 200m de la plage, alors inutile de dire que l’alerte nous a mis un peu en panique… bises

  2. Pas évident à lire le créole réunionnais mais il est certainement agréable à entendre par contre ! J’ai bien aimé l’anecdote du hérisson. Bises
    Esclarmonde

  3. ¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
    (¸.•´★ (¸.•´ .•´ ¸¸.•¨¯`•.★___⊰♥⊱__…__⊰♥⊱Bien agréable à entendre…
    Bonne et douce nuit Françoise !
    Gros bisous.

  4. coucou Françoise,
    Tu essaies de retenir tout ça avant de partir de ton île ?
    Moi pas douée pour comprendre et parler le créole, ah Doudou dis-donc !
    Toujours dans les préparatifs sans doute ?
    Bises et bonne journée.

  5. …ah ma chere Françoise, nous sommes comme Clara, peu doués pour le créole, nous allons depuis 28ans à Maurice, sans avoir pu retenir le moindre mot, nous comprenons un peu, c’est tout, il est d’ailleurs un peu différent du votre, bonne fin de semaine et grosses bises

  6. et bien, ce n’ est pas évident du tout, ne serait ce qu’ à prononcer !
    ça me fait penser à un sculpteur de cheminées, qui parlait le patois binchou, et que j’ ai mis des mois à comprendre !
    bonne journée
    bisous

  7. Bonjour Françoise,
    Merci de nous avoir « élu ».
    Tu nous dit avoir un thème en tête, nous aimerions le connaître.
    Bonne journée.

  8. Salut Françoise
    bon j’ai fait le même effort que toi avec l’italien: finalement au bout je me suis rendu compte que ce que je pensais savoir était partiellement exact. Approcher un autre idiome c’est toujours un peu compliqué, mais il le faut pour garder nos méninges en exercice.
    Alors à demain
    Amicalement
    Antonio

  9. A l’osmose (Claire et Pascal),
    Quand je vous ai choisis, j’ai pensé à plusieurs choses. D’abord, la communauté n’avait jamais vu deux personnes à la Présidence, mais bon, votre blog est une personne morale, donc c’est un peu tiré par les cheveux…
    Je ne vais pas faire une tirade trop longue ; en résumé, je pensais que vous auriez pu choisir soit les duos (célèbres ou pas) soit les chansons politiques en cette période d’élections (gouvernement, critiques, chansonniers…). Et votre idée, c’était quoi ? Je pensais que vous alliez choisir duos mais c’est un avis personnel.
    J’attends votre thème pour y réfléchir au milieu des cartons.

    Bon week-end à tous les deux.
    BISOUS et à bientôt.

  10. Ping : Blues créole | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *