Vigilance « fortes pluies »

Un deuxième article pour ce mercredi 28 mars 2012

Est-ce que QUARANTE est un nombre magique ? Je pense à des tas de quarante. Les Landes, l’Académie Française, les années 40 (pas vraiment un bon souvenir, pas vrai, Magitte ?), les quarante voleurs d’Ali Baba (ils sont combien à graviter autour des hautes sphères différentes aujourd’hui), quarante jours de Carême, quarante jours de déluge… Le déluge, voilà qui me préoccupe ; le reste, je ne dis pas que je m’en moque comme de l’an quarante mais presque…

A la Réunion depuis plusieurs jours, (je vous rassure pas quarante) il pleut et ce n’est pas fini.

Comme à chaque fois qu’il pleut il y a des « dommages collatéraux » : l’eau du robinet devient impropre à la consommation à certains endroits, le téléphone déconne, la télévision « décroche » (encore que, cette fois, ça marche), l’électricité « se coupe », les ravines se bouchent, débordent, et les embouteillages… Il a fallu trois heures quarante à ma fille pour parcourir un peu plus de quatre-vingt-dix kilomètres en fin de journée dont deux cents mètres en une heure. Les radiers sont fermés, des voies de circulation basculées. Et combien de maisons seront inondées ? Combien d’accidents, d’accrochages, d’essence gaspillée, de temps perdu, de stress supplémentaire ? Pas de plage après les fortes pluies pendant un certain temps, la couleur de l’océan n’est guère engageante et les requins aiment bien les eaux troubles. Pour ça, je ne vous apprends rien, pas vrai ?

Voilà une photo satellite de la masse nuageuse ; la Réunion c’est juste au dessous de la petite croix à droite (ouest) de MADAGASCAR, la Grande Ile.

Certains pensent aux joies des tropiques, il faut rétablir la réalité, tout n’est pas idyllique sous les cocotiers, je parle de ceux que je connais, ceux de la Réunion. Après les pluies, les fruits et légumes sont moches, plus rares et les prix montent. Les moustiques sont heureux.

BULLETIN DE VIGILANCE FORTES PLUIES de MétéoFrance Réunion

Bulletin N ° 32

Emis le : 28/03/2012 à 13h15  localesValable à partir du mercredi 28 mars 2012 à 13h15La Réunion reste toujours sous l’influence d’une zone de convergence. L’épisode pluvieux et instable perdure.

Les masses nuageuses provenant du Nord-Est provoquent des précipitations sur la totalité du département. Ces pluies, temporairement orageuses sont fortes et plus continues sur le Sud-Est, l’Est et le Nord.

Sur l’Ouest et le Sud, les pluies sont quasi continues mais de plus faible intensité.

Au cours de la matinée de ce mercredi, on relève 102 mm à Takamaka, 97 mm à Salazie et 54 mm à la Grande Chaloupe.

Sur la région Est, ce genre d’épisode pluvieux se produit en moyenne une fois tous les 2 ans.

Ce bulletin sera réactualisé le mercredi 28 mars 2012 vers 17h15.

Risque de fortes pluies sur les zones :  Zone1 – Nord, Zone2 – Nord-Est à Est, Zone3 – Est à Sud

J’habite dans la zone 1  pile-poil dans la zone des fortes pluies. Il est tombé 570 millimètres de pluie à Takamaka en trois heures ce qui signifie que si 1 millimètre de pluie équivaut à 1 litre d’eau par m2, il est tombé, en un certain lieu, entre 0 et 3 heures cette nuit, 570 litres sur un mètre carré. Vous voyez mieux ?
J’ai des tongs, un et même plusieurs parapluies mais c’est pénible…
Un copié-collé de LINFO.RE

La Réunion toujours en vigilance fortes pluies

Publié : mercredi 28 mars 2012 à 05:49 – Modifié : 28/03/2012 à 06:45

Pour la troisième journée consécutive, la Réunion reste en vigilance fortes pluies et cette nuit encore, des trombes d’eau se sont abattues sur l’île. Ravines en crues, radiers submergés et fermés à la circulation, route du Littoral basculée sur les voies côté mer, chaussées glissantes (…) imposent la plus grande prudence sur le réseau routier. Le Nord, l’Est et le Sud de l’île sont concernés par ces fortes précipitations temporairement orageuses.
Depuis le début de cet épisode, le cumul des pluies sur la région Est dépasse les 500 mm en certaines localités comme à Takamaka (570 mm).
Sur la région Est, ce genre d’épisode pluvieux se produit en moyenne une fois tous les 2 ans.

Share

20 réflexions au sujet de « Vigilance « fortes pluies » »

  1. Ca fait peur tous ces phénomèmes naturels…
    Attention donc !
    Je pense bien à toi Françoise et un nuage de bisous sans pluie.

  2. Ah les intempéries quand on y est confronté !!! C’est comme moi qui précise souvent que l’archipel n’est pas sous les cocotiers !!!! Bon courage à toi

  3. Bonjour,
    J’ai eu plaisir à lire cet article. Il me donne à penser que dans sa « grande magnanimité » le créateur (s’il en est…) a voulu à tout prix qu’aucun endroit ne soit un « paradis ». Chaque endroit de la terre est affligé peu ou prou de moments difficiles. Ou peut-être est-ce simplement pour nous faire apprécier les moments pendant lesquels ont est bien. Sinon, si la norme était la « béatitude », on n’apprécierait plus..

  4. ok je pense à toi pour le temps ! aujourd’hui il fait encore plus beau ! merci de ton passage chez moi ! bizzz

  5. et bien, ça n’est pas drôle chez vous quand il pleut ! Tu ne dois pas être rassurée!
    C’est vrai que vu de france on pense plus souvent à grand soleil, ciel bleu et belles plages. J’espère que ça va s’arranger rapidement
    chez nous, il fait un temps magnifique, on se croirait en été !
    bises et bonne fin de journée

  6. et ici tout est sec sec sec….l’homme subit la nature…parfois c’est tristesse et désolation ….

  7. Bonjour
    Je vais voir ce que Sittelle m’a répondu à ma bêtise, et je vois que tu parles de pluie…. zut ici il en faudrait bien et même pas qu’un peu…
    et je réalise d’un coup que tu es de la Réunion, là sincèrement j’ai honte… car je le savais….
    Amitiés
    Jean

  8. Pas gai tout ceci…j’en sais quelque chose… cette météo sur l’île affecte le moral…courage mon amie…par ici c’est presque la sècheresse…avant hier j’ai fait une balade au bord de la Lauch dans le quartier sud de Colmar…belle sortie printanière mais niveau de la rivière au plus bas…laissant apparaître les détritus jetés par les gens peu scrupuleux…

  9. Moi ,qui ai peur du moindre orage!!!!Je vous souhaite le retour au calme,sans trop de dégats Vos messages interpellent ,je regarde chaque soir la météo dans votre île

  10. merci de ta gentille visite sur mon blog bah je vois que de ton coté c’est pas le soleil courage les beaux jours vont revenir de gros bizzzous

  11. Salut Françoise
    je te sohaite bon courage car je sais par expérience que ces pluies n’apportent pas que de l’eau en réserve pour la période de secheresse!
    Et pourvu que internet ne soit pas coupé pour que tu puisse continuer à nous tenir informé et nous faire partager tes recherches.
    Amicalement
    Antonio

  12. Bonsoir ma très chère Françoise
    C’est vrai que les pluies peuvent être à craindre, les crues sont bien souvent très dangereuses
    Prends bien soin de toi mon amie et )prends garde à ne pas sortir par ces temps là
    Tiens nous au courant de ce que tu subis
    je prie pour toi ma belle
    Gros bisous et bonne soirée
    Méline

  13. C’est normal, c’est climat tropical, non ? ya beaucoup d’eau tout autour de l’Ile !!! et dire que sans savoir, je viens de te recommander de venir habiter en  » Ile »… de France ! de toute façon c’est encore un coup du P’tit Nico pour obliger les gens à voter pour avoir + de Soleil ! !!!

  14. Et chez nous c’est terriblement sec…on manque de pluie..mais je n’irai pas à la Réunion pour autant, du moins en ce moment…Bonne soirée Françoise

  15. Il y a aussi les quarant(ièm)e(s) rugissants. J’espère que vous n’en êtes pas rendus là quand même !

  16. c’s rai ce que tu ds
    près la pluie il y a les conséquences
    en ce moment pour nous c’est une brume de sable
    l’indice atmo est de 10
    donc la qualité de l’air est mauvais
    je te fais pleins de ti bo

    •-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-•

  17. Bonsoir Farnaçoise,
    En ce moment je me suis retiré du net..pour combien de temps ???..Mais d’un seul coup ! j’ai pensé à toi ! Je vois que les conditions climatiques ne sont pas au top !
    Mon fils et sa fiancée sont revenus de l’île Maurice…il y a 15 jours…avec quelques risques de cyclones….
    Un beau voyage…d’auatant que ma belle-fille ( officieuse ) est originaire de ce pays …
    Chez-nous le printemps, s’est bien installé…pourtant, je fais un retour en arrière…j’hiberne aux porte de l’été…grosses fatigue morale…..
    je t’embrasse..
    Patrick

  18. et bien ..il faut aimer l eau !!!ça doit être impressionnant par moment tous ces déluges !!! tout compte fait , on est bien ici …et ce ne st surement pas le moment d aller visiter la réunion !!!!! bon courage et bonne journée 🙂

  19. La pluie, souvent une bénédiction, peut devenir un vrai cauchemar. Malheureusement, dans ce cas il faut prendre son mal en patience (et préparer la citronelle pour tordre le cou aux moustiques, qu’ils n’aillent pas en plus vous donner la dengue !!!…). Bon courage. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *