Saint Sylvestre

Le réveillon de la Saint Sylvestre ou le réveillon du Jour de l’an est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du nouvel an, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien.

Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l’an se fête généralement avec des amis, mais chaque pays a ses traditions dont certaines laissent pensifs ainsi l’incendie de voitures en France qui semble être devenue  une coutume récente qui dérange, qui me dérange.

Traditionnellement en France, on organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne, des huitres et du foie gras (à la Réunion : langoustes, camarons voire bichiques). Il peut s’agir d’un simple dîner entre amis ou d’une soirée dansante. Le jour de l’an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s’embrassant sous le gui (ça, c’était jadis : « au gui, l’an neuf ») puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.).

La Saint-Sylvestre est également l’occasion donnée au Président de la République Française de transmettre ses voeux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l’Elysée. (Ce 31 décembre, les derniers voeux de Nicolas ? On a eu déjà de belles soirées. Valéry et sa potiche, son pot de fleurs : pauvre Anne-Aymone). Voilà un florilège des voeux présidentiels.

Si la pratique des incendies de voitures est souvent présentée (à tort) comme une spécificité nationale, en 2008 il y a eu proportionnellement plus de voitures brûlées en Grande-Bretagne, dans les anciens Länder d’Allemagne de l’Est et aux États-Unis qu’en France.  En 2009, pour l’arrivée de 2010, l’exceptionnel quadrillage du pays par 53 820 policiers et gendarmes, ainsi que les arrêtés préfectoraux et municipaux interdisant la vente de bidons d’essence ou de fusées d’artifice susceptibles d’être utilisés comme engins incendiaires ont permis une diminution de 20% du nombre de voitures brûlées. Une ultime explication à ce repli des incendies volontaires est liée à la vague de froid. Cette année, la Saint Sylvestre sera-t-elle chaude ?  Un peu moins de 950 voitures ont été incendiées lors de la dernière nuit de la Saint-Sylvestre, mais pas de chiffres vraiment officiels : « pas de palmarès ». En 2009, 1137 véhicules ont été réduits en fumée. Les motivations incendiaires sont bien identifiées : actes de pyromanie pure, destructions de preuves dans d’obscures affaires criminelles ou encore escroqueries à l’assurance.

Triste début d’année pour ceux dont les voitures, d’un certain âge, ne valent plus rien d’après les assurances mais qui sont bien utiles pour aller travailler et dont les propriétaires se trouvent bêtement privés. Problème de l’irresponsabilité et de l’absence de punitions réellement dissuasives.

Share

6 réflexions au sujet de « Saint Sylvestre »

  1. Longue vie à ton magnifique blog, Françoise

    Que notre amitié perdure dans le temps

    BONNE ANNEES 2012

    Tous mes voeux

    Bisous

    timilo

  2. Bonjour Françoise,
    C’est vrai que cette nuit, il risque d’y avoir encore un peu de grabuge et comme tu dis pour les voitures qui ne valent rien, l’assurance rembourse peu ou rien.
    Mon gendre, policier, travaille cette nuit, on va bien voir ici à Tarbes.
    Je te souhaite un bon réveillon en famille.
    On s’appellera pour les voeux.
    Gros bisous.

  3. Pas de gui pour vous embrasser dessous Françoise, mais le coeur y est !
    Bonne année 2012 et bonne fin de cette année 2011 qu’il serait préférable de « mettre entre parenthèses…

  4. Tous mes Voeux de Bonheur et d’amour,
    du plus profond de mon coeur.

    Pour cette nouvelle année,
    sois heureu (se,ux) et en bonne santé.

    Merci pour ton amitié en 2011 que je souhaite reconduire en 2012…

    Très Bonne Année 2012 !

  5. moi je suis seule avec un homard… mais festive quand même
    bonne année douce et tendre..

  6. Je profite donc de cet article pour t’envoyer mes meilleurs voeux pour 2012 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *