Vous avez dit « livre »

Un livre est un ensemble de pages reliées entre elles et contenant des signes destinés à être lus. Un livre peut être roman, biographie, autobiographie, essais, bandes dessinées, livres d’art, atlas…

Certains livres font état d’une situation officielle : le Grand Livre (ensemble des comptes  d’une entreprise) et les autres livres comptables (salaires, opérations diverses…) qui se sont transformés en disquettes, disque dur, etc ; le support d’informations a changé mais le nom est resté. Le livre de bord, qui est tenu sur un bateau, est un registre sur lequel sont rapportés tous les événements et renseignements concernant la navigation d’un navire ; c’est l’équivalent de la boite noire d’un avion.

L’expression « Religion du Livre » est une expression courante pour désigner les religions inspirées par le monothéisme de l’Ancien Testament soit le judaïsme, l’islam et le christianisme. Pour un musulman, la religion du Livre, c’est l’islam et uniquement l’islam.

Un livre blanc est un recueil d’informations destiné à un public défini pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier. Apparu dans les années 1920 du besoin d’exprimer les intentions d’un gouvernement dans un contexte précis, il peut servir à établir une mise au point et à rechercher un consensus. Il permet aussi à des institutions privées ou publiques à but non lucratif comme les ONG de publier un message officiel sous forme d’état des lieux sur un domaine d’intérêt public.

Un livre électronique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable destiné à l’affichage de textes numérisés (liseuse, tablette, …) qui peut être téléchargé.

Une livre (pound) est une unité monétaire (livre sterling, livre turque, livre chypriote, livre égyptienne…). Fichus Anglais, ou plutôt foutus Britanniques, qui sont Européens mais pas dans la zone euro, leur livre, le 28 décembre 2008, leur livre sterling est tombée à son cours historique le plus bas face à l’euro en reculant à 1,0205 € pour 1 £, un seuil jamais atteint dans l’histoire de la monnaie britannique (Aujourd’hui le 28 septembre 2011 : 1,152€ pour une livre).

Une livre est une unité de masse. La  livre romaine (libra) valait 324 g et était divisée en 12 onces de 27 g. Au Moyen-Âge, sa valeur en France variait suivant les provinces entre 380 g et 552 g, aujourd’hui c’est 500 grammes tout ronds partout en France. Pour les Britanniques, c’est trop compliqué, ce n’est pas pareil au Canada, aux USA et dans le Royaume-Uni. Pourquoi n’adoptent-ils pas le système métrique ? Hein, pourquoi ?

La Livre est une rivière, affluent de la Marne.

Et pour rester dans le domaine du livre  : « Apprendre l’espagnol facilement » (Cliquez sur espagnol).

J’aime bien cette dernière nouvelle technologie. Pas vous ?

9 réflexions au sujet de « Vous avez dit « livre » »

  1. Pas mal la vidéo! Peut-être que dans quelques années, dans les écoles, on présentera le livre comme une nouveauté pour que les gamins s’y intéressent à nouveau!
    Pour ce qui est du Canada il me semble que le métrique a été adopté il y a quelques années. Je vais tout de suite en demander confirmation à mon ami Paul Boisvert qui en tant que grand spécialiste de l’obésité, peut surement me parler de poids et mesures.
    Bonne nuit
    Antonio

  2. beaucoup de choses à lire dans ton …Livre, merci ! nous en sommes arrivés là ! un livre est devenue une tablette avec clé 3G et wifi incorporé !! ah oui, rien de tel qu’un bon vieux bouquin…bon weekend et grosses bises

  3. « après avoir écrit un livre il faut apprendre à en parler » Christine Orban dans ‘la vie m’a dit’ . c’est ce que je viens de lire avec Aragon ‘le mouvement perpétuel.’

  4. Compilation psychédélique de Pimprenelle Des Hèches de l’Ic.
    Finissons-en avec le livre papier. Vive le livre électronique ! Pour ce dernier, ces créateurs ne verront pas leurs noms ni dans la religion du livre ni dans un livre de bord, mais sur un grand livre afin d’engranger les bénéfices de leurs recherches. Ne pesant qu’une livre, pour une somme de trente livres, on peut décharger le livre blanc de Françoise Gomarin traitant de la réfection des berges de la livre.

  5. Un livre est un ami… Il vous accompagne, vous distrait, vous console parfois…Et il peut vous apprendre tant de choses.
    Pour moi, « le livre », c’est le livre papier ! le livre électronique me semble manquer d’âme…Mais il en faut pour tous les goûts … et les anciens ont des goûts anciens, c’est bien connu !

  6. Je connais Aragon et j’aime ce qu’il représente mais Christine Orban n’est qu’un nom que j’ai entendu, comme ça. Comme je suis curieuse, merci internet, je suis allée lire ce qu’on raconte sur cette dame et les avis sont partagés.
    1 – blog « livres à lire » : Grâce à des petites phrases, qui interpellent, elle nous transmet des vérités, et comme si l’on avait affaire à une révélation, on se reconnaît parfois à travers ces lignes, elles nous font penser à quelqu’ un que l’on connaît ou que l’on a connu, que l’on a déjà rencontré, croisé, côtoyé.

    2 – blog « lesjardinsdhelene.over-blog.com » : Je ne sais pas ce qu’elle vous raconte à vous, la vie, mais moi il me semble que même à la pause café entre collègues, ou en discutant avec mes enfants ou en écoutant une conversation à la caisse du supermarché, la vie m’apprend des choses plus intéressantes que ça ! Je vous livre quand même deux phrases qui me semblent avoir leur place dans ce recueil :
    p. 22 : « J’ai entendu des gens parler et ne rien dire »
    p. 107 : « C’est aux livres et aux disques médiocres qui sont encensés que l’on mesure le pouvoir de l’artiste sur la presse ».

    Pas gentil pour l’auteur. Le principal quand on lit, n’est-ce pas d’être heureux de ce que l’on retire de sa lecture : émotion, connaissance de soi ou du monde ?

  7. Tout comme vous, j’aime les bons vieux livres papier sur lesquels on peut s’endormir dans son lit ou même que l’on peut noyer dans son bain (ce qui n’est, en général, pas bon signe).

  8. je suis un peu maniaque !
    alors il m’ arrive d’ acheter une édition de poche, et lorsque le contenu me plait, je cherche une édition en cuir !
    j’ adore respirer le livre, l’ ouvrir, commencer la lecture à mon rythme, sachant que de toutes façons, la suite m’ attendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *