Il faut sauver l’école

Il faut sauver l’école : les élèves surtout.

http://www.soseducation.com/greve27septembre/

Il me semble indispensable de vous faire découvrir cette vidéo qui rejoint ce que j’écrivais sur Diafoirus à l’école ou encore dans d’autres articles de mon blog qui relatent les problèmes du système scolaire français.

J’ai découvert ce document ce matin et illico je vous le soumets. Il faut vraiment que nous réagissions ensemble pour que la situation s’améliore et que nous mettions fin aux privilèges de certains. Je ne suis pas contre les syndicats et les syndicalistes à condition qu’ils soient réellement représentatifs, ce qui n’est plus le cas.

http://www.soseducation.com/greve27septembre/

S’il vous plait, consacrez un moment à cette vidéo et signez éventuellement la pétition qui suit. La forme de l’information vaut ce qu’elle vaut mais le fond (trop de profs hors des classes et main-mise des syndicats sur le système) est vrai.

5 réflexions au sujet de « Il faut sauver l’école »

  1. Bonjour Françoise,
    Je suis d’accord avec le fait qu’il y a eu sans arrêt des réformes pédagogiques débiles, notamment sur les apprentissages, et toutes les options diverses et variées.
    Chaque ministre qui arrive fait la sienne et tout est toujours déstabilisé.
    Par contre, les administratifs sont attaqués, il y a sûrement du vrai, mais j’ai envoyé la vidéo à ma fille qui travaille à l’Inspection académique, voyons ce qu’elle va en penser, car à Tarbes, ils sont maintenant trois pelés et un tondu.
    Je crois que tout le monde est plus ou moins responsable. A revoir peut-être aussi, les postes de directeur d’école qui par endroit, ne font pas beaucoup d’enseignement que je sache. Et pourquoi pas de remplaçant s’il y a tant de
    profs ?
    Je t’avoue que je n’y comprends plus rien.
    Moi j’ai signé l’appel des appels qui dit « vouloir remettre de l’humain au coeur de la société », car je crois que c’est ça essentiellement qui manque. Tu trouveras le site sur Internet. Tout n’est qu’une question de fric et comme partout et toujours, et plus que jamais, ce sont toujours les mêmes qui profitent.
    Bonne journée, et gros bisous.

  2. oui, il faut sauver l’ enseignement et les élèves, et pour ce faire il faut arrêter de faire des grèves qui finissent par appauvrir notre pays.
    Si les enseignants ne réclamaient pas sans arrêt, peut être qu’ on arrêterait de proposer des réformes
    après tout, du temps du certificat d ‘études, ça n’ allait pas si mal que ça !
    Mais en ces temps là, la politique et les syndicats ne s’ étaient pas imposés.
    bonne soirée
    bisous

  3. Pour Clara et trublion,

    La vidéo a un côté réac, j’en conviens.
    On fait dire aux chiffres ce qu’on veut, c’est ce que j’ai passé des années à expliquer à mes élèves,
    Utiliser des images pour frapper les esprits, c’est pédadogique.
    MAIS
    – le niveau scolaire baisse. Pourquoi ? Comment arrêter ce « fléau » ?
    – L’école n’est plus le temple de l’enseignement et n’est plus un lieu sûr comme elle le fut globalement.
    – Je suis d’accord sur le fait qu’il y a pléthore d’administratifs, ne serait-ce qu’au ministère.
    Dans les établissements scolaires que je connais, en général il y a : un proviseur, un ou deux adjoints, un ou deux CPE voire trois, combien de secrétaires, intendants, chefs de travaux (et adjoints à chaque fois) sans compter la nuée de personnel dans les rectorats (tous les rectorats ? ici à la Réunion, ils sont nombreux.)
    – Les syndicats enseignants et autres ne sont plus représentatifs des travailleurs. Ils ont leurs emplois réservés et leurs avantages, et le lien avec la politique est trop fort.

    Je ne reviens pas sur le cas Ferry, déchargé de cours mais combien d’enseignants sont ailleurs que devant des élèves? Dans les conseils généraux, régionaux, ou simplement en goguette ?

    `Je pense que l’Education Nationale doit payer pour un service rendu à l’enseignement.
    Il en va de la justesse du budget : Education au autre chose ?

    Voila ce qui m’a fait réagir et m’a conduit à faire suivre cette vidéo que je venais de recevoir.

  4. Euh, newsletter, je n’en ai pas, mais je publie tous les jours un article et il est possible de s’abonner au flux RSS en cliquant dans la colonne de droite.
    Merci pour l’intérêt porté à mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *