Bleu, les expressions

Je ne veux pas vous raconter un conte bleu, des sornettes, ni  vous faire un discours mensonger, non je vais faire une liste des expressions contenant le mot bleu, liste  la plus  exhaustive possible, mais » nul n’est parfait », je fais donc ce que je peux.

A l’origine un conte bleu, c’est un  récit merveilleux ayant un dénouement heureux (oui !), comme le sont en général les contes de fées, avec renforts de princesse, grenouille, crapaud, citrouille, etc… pour lequel on peut quelquefois,

se faire avoir comme un bleu : comme un débutant. À l’armée et dans certains milieux professionnels, un bleu est une jeune recrue sans expérience (on dit aussi bleu-bite ou bleusaille, argotiquement) ; se faire avoir comme un bleu, c’est être trop naïf.

Un bas-bleu, c’est comme cela qu’on appelle une femme intellectuelle, une écrivaine pontifiante, et bien sûr d’une pédanterie ridicule ; c’est une expression péjorative. Quel est le masculin de bas-bleu ? N’y aurait-il aucun homme pontifiant ? C’est une habitude de se moquer des « Femmes savantes ». Les hommes auraient-ils si peur ? Restez à vos fourneaux, les filles !  Des bas, ici,  j’en ai pas, il fait bien trop chaud.

Nom de bleu : expression utilisée  pour dire « nom de dieu » sans blasphème. De même que la série suivante : ventrebleu, foutrebleu, corbleu, maugrebleu, parcorbleu, morbleu, parbleu, sacrebleu, tubleu, vertubleu, tête-bleu et autres jurons formés d’une altération volontaire de « nom de dieu », afin d’éviter un sacrilège (on le pense mais on ne le dit pas, si ce n’est pas de l’hypocrisie !).

Un Cordon bleu était, sous l’ancien Régime le surnom donné à un chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit. Il désigne aujourd’hui un grand chef cuisinier ou simplement un cuisinier ( qui peut être une cuisinière) très habile. C’est aussi une préparation culinaire chaude et panée contenant une tranche de jambon et une tranche de fromage.

Le sang bleu est le signe de la noblesse, c’est être d’origine noble. L’expression « avoir le sang bleu » proviendrait en fait de l’Espagne médiévale, où les rois, passant tout leur temps assis sur leur trône, avaient une mauvaise circulation sanguine, d’où la couleur bleue de leur sang. Une autre explication (toujours en Espagne) : la noblesse espagnole se targuait de ne compter aucun ascendant maure ou juif, à peau « mate » ; résultat : une peau bien claire laissant apparaître les veines bleutées : “ el sangre azul ”. Ben, moi, c’est sûr, j’ai du sang bleu dans les veines, malgré une grande-mère andalouse qui était très typée méditerranéenne, si vous voyez ce que je veux dire ; l’autre mémée, savoyarde, était plutôt blondinette.

Un col bleu (de travail) est un ouvrier alors qu’un col blanc est un employé de bureau. Mais savez- vous ce qu’est un officier bleu ? J’ai entendu dire qu’un officier bleu est un officier que le capitaine de vaisseau créait sur son bord faute d’officier majeur. Moi, imprégnée de westerns, de guerre de Sécession, je pensais aux tuniques bleues, les soldats Nordistes, il me semble. Vous souvenez-vous de ce sketch ? Clic là. Il y a une version du 31 décembre 1955 avec les deux mêmes acteurs plus jeunes, je la préfère mais je n’ai pas su la  mettre dans mon « billet ».

Être fleur bleue : être naïf, candide, rêveur ou romantique. Parbleu, je le suis encore de temps en temps.

Dicton : « les yeux bleus vont aux cieux, les yeux gris au paradis, les yeux verts en enfer, les yeux noirs au purgatoire » ou variante, « Yeux bleus : yeux d’amoureux »

Avoir une peur bleue : avoir énormément peur (cf « les dents de la mer » ; ici, à la Réunion, il y a bien des requins quelque peu voraces ces derniers temps et deux explications à cette présence désagréable : le parc naturel marin, avec une règlementation stricte de la  pêche, leur fournit plus de nourriture et, les bateaux de promenade  ont fait (paraît-il) du « shark feeding » pour attirer les requins pour le plaisir des touristes. Où est la vérité ?).

Le grand bleu désigne l’océan, la grande bleue la mer Méditerranée. Merci, je sais, je suis en plein milieu du grand bleu (enfin pas toujours bleu l’Indien). Le grand bleu, c’est aussi tout simplement l’eau profonde. Tout ça, c’est sur la planète bleue : la Terre !

Colère bleue : violente colère. Ce n’est pas joli et  ce n’est pas bon pour le rythme cardiaque ; il faut apprendre à se calmer. Pire la colère noire ; on peut être rouge de colère aussi et vert de rage ! Que de couleurs pour une mauvaise émotion.

Gros bleu: voir gros rouge, vin de mauvaise qualité, à ne pas rapprocher d’un  petit bleu : un télégramme ou un pneumatique, des moyens de communication aujourd’hui disparus, je crois. Il y avait aussi d’autres papiers bleus qui pouvaient arriver : les exploits d’huissiers. Les temps changent, les papiers officiels ont perdu leur couleur. Même les contraventions ne sont plus des papillons bleus.

Or bleu : richesse représentée par la mer et le tourisme qui y est lié. Venez, venez, gentils touristes, venez ici, comme je vous l’ai déjà dit. Nous en avons grand besoin.

Au billard, le bleu est une craie qui permet à la queue d’adhérer sur la boule pour lui donner des effets.

Battre le bleu, en maçonnerie, dans le bâtiment, c’est utiliser une corde qui permet de tracer un niveau régulier (trait bleu de craie).

Un bleu, c’est aussi est une ecchymose, un épanchement de sang situé sous la peau, souvent dû à un traumatisme (choc, coup) qui a l’originalité d’évoluer du bleu au violet, puis au vert, au marron et au jaune avant de disparaître.

En imprimerie, un bleu est une épreuve monochrome ou les valeurs de gris deviennent des valeurs de bleus servant au calage des maquettes entre autres, car les émulsions utilisées par les photograveurs ne sont pas sensibles à la couleur bleue. Les bleus ont longtemps été utilisés pour la mise en couleurs des bandes dessinées. L’utilisation des bleus a perdu de son importance avec les pratiques numériques. Je crois me souvenir que les plans d’architecte étaient tirés en bleu aussi.

Les Bleus désigne l’équipe de France de football (ceux de 2010, on veut les oublier). Plus généralement, les « Bleus », ce sont toutes les équipes sportives françaises.

Le bleu de chauffe, le bleu de travail, est un vêtement de couleur bleue utilisé pour les travaux salissants. La salopette de Coluche était à rayures bleues et blanches. Les bleus de travail évoluent dans les couleurs, on voit beaucoup de orange et de vert selon les services de voirie.

« Se mettre bleu » l’expression qui désigne le fait d’être ivre. Ensuite, on est gris ou  noir, selon le degré de l’ivresse. Pourtant sans rien faire, on peut être bleu, en rester bleu, en être tout bleu : c’est-à-dire être figé d’étonnement. Nous sommes vraiment des gens de couleurs.

Mais avoir le blues, c’est avoir du bleu au coeur et des bleus à l’âme : c’est être mélancolique, triste. Il y a le baby blues et d’autres formes de blues… Celui des esclaves noirs des états du Sud des USA a été créatif. Ol’ Man River. John Lee Hoocker…

Il y a, enfin, les expressions de bleu dans la nourriture, le manzé, dirait un créole.

Parmi les fromages, les bleus sont des fromages au lait de vache dont la pâte contient des champignons formant des veines bleues, comme le Bleu de Bresse, Bleu d’Auvergne ou de brebis, comme (mon préféré) le Roquefort.

Une viande bleue, un steak bleu, dont la cuisson est brève, grillé(e) à l’extérieur, cru(e) au coeur. La viande bleue n’a pas assez connu le rouge de la flamme ou de la braise.

Une truite est cuite au bleu lorsqu’elle est pochée dans du vinaigre ce qui fait virer sa couleur au bleu. La méthode de la cuisson au bleu exige que la truite vienne d’être tuée juste avant sa cuisson. La fermeté et la saveur de la truite sont ainsi conservées (quelques noix écrasées et un soupçon de Chartreuse verte… La Grenobloise est là.

Un ballet bleu est le nom donné à une orgie réunissant hommes mûrs et jeunes garçons. Pendant du ballet rose pour les filles.

Le Ruban bleu créé en 1860 est une compétition entre compagnies maritimes transatlantiques devenue par la suite une course de catamarans.

Les «petites pilules bleues» sont des pilules de Viagra, du fait qu’elles sont effectivement de couleur bleue.

Un casque bleu : un soldat de l’ONU chargé de maintenir la paix et l’ordre..

Un enfant bleu est un enfant atteint de la maladie bleue, malformation cardio-vasculaire donnant à la peau une teinte bleuâtre.

L’heure bleue est le petit moment qui précède l’aube (trop beau) (Coucou, bonjour, timilo!), mais c’est aussi un très ancien parfum de Guerlain (créé en 1912). J’aime  les parfums de Guerlain et de quelques autres parfumeurs (fleuris, et de plus en plus orientaux.)

Grand merci, à « trublion », qui vient de me faire part de cette expression que je ne connaissais pas  : la lune bleue. Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu’une année comporte treize pleines lunes, au lieu de douze lors d’une année habituelle.

2011 est une année de 13 lunes, donc  nous l’avons cette année la lune bleue.

Avant que de n’y voir que du bleu (ne plus rien voir du tout), je m’arrête.

Il n’y a pas de « zone bleue » sur les blogs, heureusement, parce que si vous avez tout lu, vous avez sans doute dépassé la durée de stationnement moyenne.

Je vous souhaite une belle journée avec un beau ciel  tout bleu.

Un souvenir de décembre 2009, les Blue Mountains, près de Sydney.Ajout du 10 septembre : Une petite chanson pour terminer ? Vous souvenez-vous ? Christophe « Les mots bleus ». Cliquez LA et écoutez. C’est du collector.

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux
Je lui dirai tous les mots bleus
Tous ceux qui rendent les gens heureux
Tous les mots bleus…

29 réflexions au sujet de « Bleu, les expressions »

  1. Bonjour, il a fallu que je retape toutes mes coordonnées pour chaque blog et c’est plus long qu’un com ! Bonne fin de semaine, bisous

  2. Demain , le bleu sera sur le terrain , la France joue son premier match de Coupe du Monde de Rugby
    Bon weekend ,Françoise
    Bisous
    timilo

  3. Bonjour Françoise, ben dis donc, je vois que tu as fait une thèse sur le bleu, j’espère que tu auras une bonne note…je m’aperçois quand même que tu as oublié 2 bleus, celui d’Auvergne, que l’on trouve à Roquefort, et le bleu de Lectoure, grande spécialité de mon village, qui permet de faire cette jolie teinture…bisou bleu, et bonne journée…

  4. Coucou Françoise,
    Merci encore une fois pour ton long commentaire intéressant sur mon blog, ce matin ! Je ne sais pas comment tu fais pour réunir autant d’informations comme sur cet article, je suis sûre que j’en oublierais la moitié de toutes ces expressions !
    Je n’imaginais pas, bien que les connaissant, qu’il y en avait autant.
    Tu as vu la vie en bleu, et non en rose, cette fois ! (rires)
    Pas trop de casse à la poterie, hier ?
    Passe une excellente journée et bisous.

  5. Bonjour ami Pierrot, Je n’ai pas oublié le Roquefort, c’est mon bleu préféré et même j’ai été visiter les caves il y a, euh 4 ou 5 ans, faudrait que je réfléchisse (un épisode douloureux m’ayant partiellement effacé la mémoire, sans blague là). Donc ami Pierrot, tu étais dans la Lune… C’est juste après le blues.
    Pour le bleu de Lectoure, je crois en avoir parlé dans l’épisode précédent : histoire du bleu. Le pays de Cocagne… le pastel… je vais y revenir dans mon rêve bleu !
    Merci pour ton commentaire et à bientôt.

  6. Oh Clara, je vois la vie en bleu, en rose, en couleur, en noir et blanc aussi.
    Qui a dit « souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie » ? (Je chercherai plus tard).
    Je crois que c’est le propre de la vie de s’adapter, de changer, mais de rester soi avec le plaisir de pouvoir se regarder en face sans avoir honte.

    Pas de casse à la poterie, mais peu de travail aussi. Un peu d’émaillage et de ponçage, pas de créations. Quelques idées en gestation et une envie d’avoir mon atelier à moi. Mon four, mes émaux, mes couleurs avec mon ordre, et mon rangement. Je ris en écrivant ça et je suis sûre que ceux qui me connaissent doivent faire pareil, ben oui : je veux un truc à moi toute seule. Na ! J’y ai droit. Et pas d’intrusion dans MON domaine.
    T’as vu, Clara, cette déclaration d’indépendance ?

    Merci pour tes mots. Bonne journée encore, bisous et à bientôt.

  7. comme d’ habitude, il est difficile de trouver une expression supplémentaire;
    J’ aime ta façon de nous amener à lire ton voyage au centre d’ une couleur !
    les écoles devraient s’ en inspirer !
    Que penses tu de la  » lune bleue  »
    Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d’une année habituelle.
    Mais je ne dirai pas que tu étais dans la lune !
    bonne journée
    bisous

  8. Grand merci, trublion, pour cette expression que je ne connaissais pas et que je recopie en ajout, fin d’article..
    Je savais par contre que 2011 est une année de 13 lunes, donc nous l’avons cette année la lune bleue.
    Merci et bonne journée. Bisous.

  9. Merci de ton gentil passage sur mon blog.
    Tous les bleus y sont. En tout cas, je n’en vois pas d’autre.
    Et L’heure bleue de Guerlain est un parfum délicieux.
    Passe un très bon vendredi.

  10. j’ai bien apprécié le bleu sous toutes ces facettes
    bravo pour ce beau billet
    je te souhaite un doux vendredi et un bon début de weekend

    en espérant que la situation d’OB s’améliorera

    bisous

    •-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-•

  11. Après tous ces bleus, il ne reste qu’à admirer votre beau ciel bleu de la Réunion ! Même celui de Toulouse est bleu aussi aujourd’hui ! il se met à l’unisson …
    Bonne journée

  12. bonsoir bleu indigo ou bleu saphir , parfois la vie prend cette couleur si belle ou si crue…comme des néons
    ! Mais toi jolie et tendre francoise tu as la couleur de la lumière belle et généreuse ! J »ai adorée comme toujours ton nouvel article donc bisous et bonne soirée!

  13. Bonjour Françoise
    un vrai travail de bénédictine, pas la liqueur bien sur. C’est toujours un plaisir de découvrir quelque chose de plus sur des points que l’on pensait relativement bien connaître: cela nous rappelle à l’humilité tout simplement.
    Bonne journée

  14. Bonsoir Françoise
    Une belle page comme ca ne peut donner le blues
    car on y voit la vie en Bleu
    Douce soirée
    Bisous
    Frieda

  15. Michou, homme de spectable, et amoureux de cette couleur, aurait été heureux de vous lire. De plus, connaissez-vous « les mots bleus » de Christophe, une très belle chanson ? Merci pour vos recherches sur les ponts de Paris. Philippe.

  16. Bonjour,

    Bravo pour ces expressions bleues, mais je me posais une question … Bleu ne veut pas aussi dire « gratuit » … ?!

    Merci par avance. Meilleures salutations.

  17. Bonjour,

    Merci pour tous ces « bleus » que je compte replacer dans plusieurs de mes émissions sur la radio associative belge que l’on peut écouter partout sur la planète de la même couleur et ce grâce à Internet à l’adresse http://www.rqc.be

    Mon épouse me propose « la ligne bleue des Vosges » et j’ai pensé au « train bleu », expressions que je n’ai pas retrouvé sur votre site mais peut-être m’y suis-je pris comme un bleu !

    Salutations,

    Mike

  18. Merci pour votre commentaire et je suis ravie de voir que mon blog vous à été utile pour votre radio associative. Vous pouvez envoyer des idées d’articles si vous le voulez et des lecteurs aussi. Je souris. Une bonne publicité est toujours bonne à prendre.
    Quant au train bleu, pourquoi pas un dossier sur les trains ? La ligne bleue des Vosges… Il me semble l’avoir évoquée mais pourquoi pas y revenir. Les sujets ne manquent jamais cependant si je peux faire plaisir à quelqu’un je veux bien en traiter un en particulier, ce fut le cas pour le mur des fédérés du Père Lachaise.
    Merci encore et,
    A bientôt.

  19. Bleu signifiant gratuit… Euh, je ne crois pas, je ne l’ai jamais entendu ainsi. Je me suis renseignée mais je n’ai pas eu de réponse dans ce sens.
    J’ai mis du temps avant de répondre, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
    A bientôt.

  20. Bravo pour votre amour de la grammaire et du soin apporte à l’orthographe, voilà qui est rare et qui se perd. J’apprécie.
    Bonne soirée.

  21. Rebonjour,

    Concernant le Train bleu voici quelques informations :

    Le Train bleu désigne un train de luxe, officiellement baptisé « Calais-Méditerranée-Express », lancé en 1866 par la Compagnie des wagons-lits (CIWL) et circulant entre Calais (correspondance de et vers l’Angleterre) et Vintimille via Paris, Dijon, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Nice, Monaco, Monte-Carlo et Menton ; le dernier Train bleu a circulé le 9 décembre 2007 entre Paris et Vintimille.

    En 1963, le fameux buffet de la gare de Lyon, classé monument historique, a été rebaptisé « Le Train bleu » en hommage au mythique « Train Bleu », dont il perpétue aujourd’hui le souvenir.

    Mon épouse m’a fait penser à « période bleue » qui est, vous le savez sans aucun doute, la période (entre 1901 et 1904) de la production artistique de Pablo Picasso qui tient son nom de la couleur qui est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque.

    Mais « période bleue » a également un autre sens qui la rapproche d’ailleurs de « train bleu » : les périodes bleues SNCF sont à la SNCF ce que les heures creuses sont à EDF : des tarifs avantageux pour vous inciter à consommer à des moments particuliers.

    Si cela vous convient le 13 décembre je vous enverrai la liste des morceaux ayant un rapport avec le bleu que je compte diffuser à la radio ce jour-là.

    Seconde émission sur le même thème en 2013 mais la date n’est pas encore fixée à l’heure actuelle, mon planning n’étant prévu pour l’instant que jusqu’au 7 février.

    À bientôt peut-être,

    Mike

  22. Bonjour,

    Comme le veut l’adage « Qui ne dit mot consent » et comme nous sommes le 13 décembre voici la liste des morceaux ayant un rapport avec le bleu que j’ai diffusés ce matin sur RQC (www.rqc.be).

    À cette occasion je n’ai pas manqué de citer l’adresse de votre blog.

    Bobbie Vinton – Blue velvet
    Yves Simon – Les gauloises bleues
    Linda Ronstadt – Blue bayou
    Marcel Amont – Bleu, blanc,blond
    Ekseption – Rhapsody in blue
    Eric Charden – Le monde est gris, le monde est bleu
    The Who – Behind blue eyes
    Jean Ferrat – À l’ombre bleue du figuier
    Elton John – Blue eyes
    Christophe – Les mots bleus

    Depuis mon dernier message j’ai trouvé 5 expressions comportant le mot « bleu » et je ne pense pas qu’elles figurent dans la liste de celles déjà citées ; les voici donc :

    « La belle bleue » lors d’un feu d’artifice quand on est impressionné par un effet obtenu ; en effet le bleu est une couleur difficile à reproduire en pyrotechnie.

    Recevoir du papier bleu : en France quand une plainte est déposée contre vous.

    Blanc-bleu : ne pas être blanc-bleu signifie ne pas être « clair » car auparavant les peintres mettaient une pointe de bleu dans le blanc pour qu’il soit plus éclatant.

    Les hommes bleus sont les Touareg.

    Quant aux petits hommes bleus, ce sont bien sûr les Schtroumpfs !!!

    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

    En 2013 il y aura une seconde émission sur le « bleu » mais je n’en connais pas encore la date.

    Comme la fin de l’année commence à poindre à l’horizon je ne manque pas d’utiliser une expression très locale employée pour cette circonstance en vous souhaitant …

    … un bon reste !

    Mike

  23. Bonjour Françoise,
    Merci pour toutes ces infos, je cherchais à faire un lien ainsi que des activités avec l’album pour enfant de Carl Norac, la vie en bleu. C’est une petite mine d’or que je viens de trouver.
    Merci!
    Zeina

  24. Ping : Encore un coup de bleu | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *