« L’abbaye de Monte-à-Regret »

Pourquoi est-ce que cette expression me vient en tête à cet instant ?
« L’abbaye de Monte-à-Regret  »

Peut-être parce que j’ai lu ce matin un article sur un pèlerinage ? Peut-être aussi parce que je reprends l’avion samedi soir et que le jour J approche ? Retour à la maison, à la Réunion et comme ma fille doit accoucher fin juillet (pour mon anniversaire en principe), je rentre mais j’ai grande envie de rester en France métropolitaine, pas pour le climat mais pour les salles de spectacles, les cinémas, les livres, les magasins, les fruits et légumes, le fromage, l’espace, la diversité des régions, … Longue est la liste des avantages que j’y vois.

Alors, cette abbaye de Monte-à-regret … Elle a désigné la potence dans un premier temps puis la guillotine par la suite.

Nous imaginons bien que le condamné à mort va rarement vers son destin de gaité de coeur. Une action pénible devient vite «c’est bien regrettant» pour un créole à la Réunion. Pour l’heure, ce ne sont pas les regrets qui ont donné naissance à cette expression mais la locution ancienne «à regrès» signifiant à reculons. En effet, le condamné à la pendaison se dirigeait en marche arrière vers la potence où on lui passait sa cravate de chanvre autour du cou ; pour la guillotine, c’était en marche avant mais je ne pense pas que les futurs raccourcis soient montés à l’échafaud la joie au coeur. Le bourreau, à certaines périodes, a eu beaucoup d’ouvrage !

Je vais donc reculons à Tataouine. Non, pas Tatooine, fous de Star Wars,  mais bien très loin, presque, croyez-moi, au bout du monde.

Tatooine, c’est une planète désertique dans la Guerre des Etoiles, pas vraiment accueillante Tatooine. Tataouine, en Tunisie, c’était le bagne, aux portes du désert du sud-est tunisien, bagne français où étaient envoyés les soldats déserteurs, les insoumis des Bat d’Af’, ainsi que certains condamnés de droit commun. Les bagnards en avaient pour un moment avant d’arriver, avec le fort risque de ne plus en repartir vu la rigueur du climat et le droit de vie ou de mort des chefs du bagne sur leurs prisonniers.

Le bagne de Cayenne (qui a vu Papillon dans ses murs) était encore plus loin, certes, mais il faut croire que les conditions de vie étaient nettement plus dures à Tataouine pour que ce soit ce lieu qui ait donné naissance à une telle expression, avec une connotation non seulement d’éloignement très important, mais aussi de lieu insupportable , aller à Tataouine, c’était « aller en enfer ».

A la Réunion, point de bagne. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’était encore plus loin, seuls quelques marins fous se sont installés sur cette  île qui fut sans doute paradisiaque, il y a bien longtemps.

Les Anglais avaient Port Arthur en Australie, c’est loin aussi. En implantant le bagne au Sud de l’île-continent, ils fournissaient de quoi peupler l’île de blancs costauds car ceux qui résistaient au régime du bagne devaient résister à tout. Savez-vous que c’est une fierté pour un Australien d’aujourd’hui que d’être descendant de bagnard ? Savez-vous aussi que, comme Jean Valjean envoyé à Cayenne, certains pauvres Anglais, Irlandais ou Ecossais se sont retrouvés à Port Arthur pour avoir volé un pain ?

Pour vous la Réunion, c’est un paradis de vacances, c’est vrai. Peu de plages mais une île à grand spectacle avec ses montagnes abruptes, ses cascades, ses ilets, ses cirques, sa végétation  luxuriante, sa population colorée tant par sa peau que par ses vêtements… Mais la Réunion de tous les jours pour celui qui  travaille, ce sont des embouteillages, des prix élevés, du chômage, et une insularité pesante au vu du prix des billets d’avion et de la durée du voyage vers la Mère-Patrie…  Je ne rentre pas dans les détails mais en ce qui me concerne, après plus de trente ans passés ici, je suis lasse, fatiguée d’être considérée trop souvent comme une Française de seconde zone.

Une prison dorée… avec du soleil, dites-vous. Oui, mais une prison reste une prison quelle que soit la couleur de ses barreaux. Qu’en pensez-vous ?

9 réflexions au sujet de « « L’abbaye de Monte-à-Regret » »

  1. Vous allez regretter PARIS et sa météo « mitigée » ? Et peut-être aussi TOULOUSE et….ses habitants ! La Réunion serait-elle devenue « l’Ile de Monte à regret » ? Il est vrai que vous êtes loin de la métropole…mais ce n’est pas Tataouine ! Pensez que vous allez avoir un beau cadeau d’anniversaire là-bas…
    Votre article est amusant tout en traitant d’un sujet grave : le bagne…Dieu merci, tout comme la peine de mort, il a disparu. Etions-nous si cruels jadis ?
    Bon courage Françoise, vous allez retrouver le soleil, la mer, les belles plages….Les inconvénients feront partie des souvenirs-regrets. La nostalgie….
    Je vous embrasse.

  2. Bonsoir Françoise, et bien ce qui t’attend fin juillet doit te réjouir.
    La Réunion, si je comprends bien, c’est bon pour y passer des vacances mais pas y vivre. Si tu es originaire de France, pourquoi habites-tu là-bas ? Sûrement une question bête !!!
    Une bonne soirée, amitiés.

  3. Très intéressant tout ça! Ca me fait penser à « l’arbre courte-joie », pour qualifier le gibet!!!
    Quant à la Réunion, j’ai un peu mon moins de regret!…mon mari a la phobie de l’avion, donc c’était une destination que j’avais éliminée mais qui me faisait toujours rêver!…un peu moins maintenant! Bon séjour quand même!!!
    Bonsoir A+

  4. J’apprends que tu es du signe du Lion , comme moi .
    On a fabriqué des mots gentils pour qualifier ces choses-là
    Bon retour
    Douce journée
    Bisous
    timilo

  5. je suis surpris par la préférence que tu exprimes !
    il faut dire que les présentations faites de ton île ne concernent que le tourisme, et il a fallu des grèves pour se rendre compte, que la vie indigène n’ était pas aussi souriante que la végétation.
    en ce qui me concerne, je dois dire, que bien que très peu souvent parti en vacances, c’ était toujours avec plaisir que je retrouvais ma maison.
    Profite bien alors du temps qui te reste en métropole !
    bonne journée
    bises

  6. Ta tête de lion est bien toujours sur tes épaules en apparence ! Pas de « monte-à-regret »,
    pas « d’arbre à courte joie » ? Non ? Bon,
    alors, une petite-fille qui naît le jour anniversaire de sa grand’mère, ce n’est pas « neutre » du tout ! … continue à bien régler tes problèmes, pour qu’elle ne trimbale pas des valises trop lourdes ! Si tu sais bien y faire, vous pouvez avoir une belle complicité ! YES ! paroles de Marmotte !

  7. Ouh là, une paye que je n’avais entendu cette expression !!!
    Et je vois que tu es une experte en Star Wars !!! Tu sais que je t’aime toi ?!

    Bisous

  8. Ping : Ponts de Paris (26) | FrancoiseGomarin.fr

  9. Ping : 25 avril | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *