Modelages en terre

Voila ma première oeuvre figurative à la poterie. Elle date de quelques mois déjà. Je n’ai pas beaucoup produit dans ce style car je ne m’y sens pas très à l’aise. Je suis très critique à mon égard donc je suis forcément insatisfaite. Aurais-je le courage de persévérer un jour ?

Que pensez-vous de ces petites dames ?

Je me suis essayée à la sculpture, ou plutôt au modelage en terre pour ne pas créer que des saladiers, des pots, des assiettes, des vases, des plaques, des lampes, des tasses, des plats à gratin ou je ne sais quoi encore.

Je vais essayer de vous montrer de temps en temps mes réalisations diverses dont certaines ont déjà été détruites lors d’accidents domestiques. Pas toujours chez moi ! Quelquefois chez d’« heureux et rares bénéficiaires » de mes créations.

Ci-dessous les réalisations 2, 3 et 4. Elles montrent l’évolution : tout d’abord, il n’y a que la forme suggérée d’une femme (triste ou fatiguée) ; elle porte un long jupon, se cache les mains et le visage. J’ai ainsi supprimé toutes les difficultés, les détails compliqués. J’ai pensé en la modelant à une jeune esclave désespérée.

Puis j’ai façonné deux femmes en train de se faire des confidences. Elles sont nues, on aperçoit leurs courbes mais elles n’ont pas de visage (c’est pour conserver leur anonymat mais surtout par souci de facilité).

Les suivantes ont enfin des visages. Leurs formes sont plus ou moins harmonieuses cependant on peut constater mes progrès.

Quoiqu’il en soit ma préférée reste la première parce que c’était la première et qu’elle semble tellement secrète. Je lui ai donné beaucoup d’émotions : ses émotions et les miennes…

La difficulté que j’ai à réussir des visages fins m’a fait pratiquement renoncer à une nouvelle tentative. J’ai continué à produire des utilitaires ou pseudo utilitaires que je montrerai bientôt.

Share

11 réflexions au sujet de « Modelages en terre »

  1. Je viens de refaire un petit tour ds la rubrique modelages en terre pour revoir ces « petites dames » que je trouve très réussies. J’ai repensé à elles et à ta phrase sur la difficulté à faire des visages en allant voir une petite expo :L’art du trait (qui présentait ,en outre, un film d’animation chinois remarquable de Tei Wei :Impressions de Montagne et d’eau).Dans un des extraits exposés ,tirés des Enseignements de la Peinture du jardin grand comme un grain de moutarde ,il était conseillé d’esquisser à peine les traits du visage car c’est par l’attitude même que le personnage doit donner l’impression qu’il regarde, tend l’oreille, réfléchit…
    C’est ce que je retrouve ds tes personnages qui expriment si bien par leurs gestes,leurs poses ,l’écoute et la tendresse,la complicité,(pour le duo -peut-être l’oeuvre que je préfère),la tristesse ou la joie insouciante.
    Ausi, Françoise, continue! Persévère!

  2. Merci beaucoup, Chantal-Claire, pour ces mots d’encouragement.
    Après les avoir lus, j’ai repris une motte de terre pour faire un nouvel essai.
    J’ai pris de la terre blanche, plus lisse que la terre rouge dont je dispose. Cette terre rouge chamottée est idéale pour les plats à gratin mais beaucoup moins pour le modelage. Selon le temps dont je disposerai et l’inspiration qui vient quand elle veut, je te montrerai le résultat à plus ou moins long terme.
    Merci encore pour ton soutien et tes mots que j’ai reçus comme une invitation ou une incitation à persévérer.

  3. C’est très joli aussi ces modelages
    Je vais vous faire sourire, ma préférée est la premier montrée sur le reportage.
    Les autres sont magnifiques aussi , mais j’ai un faible pour la première.
    Amitiés

  4. Merci à nouveau pour vos gentils mots. Je vous avoue que je suis retournée voir quelle était la première « petite dame » car j’ai eu quelques soucis avec les photos.
    Et, comme vous, c’est aussi ma préférée, elle est pleine de secrets et d’émotions. Merci encore et amitiés aussi.

  5. Bonjour Françoise
    Merci du passage sur mon blog, a mon tour de venir sur le votre et je decouvre en vous une créatrice car les statuettes que j’ai aperçues sont trés belles, elles sont trés réalistes
    Tres cordialement a vous
    Jacques

  6. En effet, c’est très sympa! Moi, je préfère la première… mais le visage de la troisième est remarquable!

  7. bonjour françoise merci de ton commentaire sur notre blog et de ton appréciation sur mes peintures et mes écrits
    dommage que tu ne fasses pas plus de créations par manque de temps, mais pour son hobby il faut toujours trouver un peu de temps pour se faire plaisir
    j’aime bien tes petits personnages et tes assiettes il ne faut pas perdre la main continue dans ce que tu aimes faire
    bonne journée de dimanche
    raymonde

  8. J’ai fait du modelage pendant un certain temps….
    Tu es quand même douée , le visage c’est peut-être difficile à réaliser mais les pieds les mains ce n’est pas évident.
    Je trouve cette discipline très sensuelle
    J’espère que tu vas bien …
    Je te souhaite un bon Dimanche
    Bisous
    timilo

  9. Ping : Terres cuites | FrancoiseGomarin.fr

  10. Bonjour Françoise. Merci de votre passage sur mon blog et à mon tour de découvrir votre univers….de bien jolie modelage et je sais que c’est pas évidant de faire des personnages.. j’aime beaucoup la position de la première qui me veut pas ce dévoiler sécrète ou timide .. je remonte doucement votre site..A bientôt . Mireille.29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *