Je ne sais plus qui m’a inspirée. Cette idée m’est venue, il y a quelques semaines, à la lecture d’un billet. Il s’agissait de jouer avec les lettres, une suite de lettres qui n’a de sens que si celles-ci sont prononcées l’une après l’autre ; exemple : G.H.T.D.C.D. (j’ai acheté des CD), C.O.Q.P. (c’est occupé). Ce jeu de mots est appelé un allographe.
Qu’est-ce qu’on peut jouer avec les lettres et les mots !
Avec un poème sur des voyelles et des couleurs, Arthur Rimbaud a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Un point de départ à l’idée de son poème, un abécédaire qu’il a eu entre les mains, comme beaucoup d’enfants quand ils apprennent à lire.
A chaque lettre correspondait une couleur et un certain nombre de mots : A était noir, pour Abeille, Araignée, Astre ou Arc-en-Ciel. E était jaune pour Emir, Etendard, Esclave, Enclume. I rouge pour Indienne, Injure, Inquisition, Institut. O azur pour Oliphant, Onagre, Ordonnance, Ours. U vert pour Ure, Uniforme, Urne, Uranie et Y orange pour Yeux, Yole, Yeuse, Yatagan. Il ne faut pas oublier que les couleurs ont aussi une valeur symbolique : pour le noir, la cruauté, la nuit ; pour le blanc, la pureté, la légèreté ; pour le rouge, le sang, les lèvres, la colère, les excès ; pour le vert, la sérénité et la paix ; pour le bleu, les cieux, la monarchie. En cliquant sur les « mots bleus » : rouge, vert ou bleu, vous pouvez retrouver d’anciens articles sur la symbolique des couleurs.
Voyelles
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
– O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Vous souvenez-vous de cette chanson ? L.N.A.H.O. de Michel Polnareff.
alpha beta
alpha BB
LNA LNA HO
LNA AOT CO
GAP LNA HO
LNA HO
GAP LNA OO
LNA LNA HO
GAP LNA OO
LNA HO
LHO LHO OLNA
LAOTCO OLNA
LCACBC OLNA
GCDGCD OLNA
LHO LHO OLNA
LAOTCO OLNA
LCACBC …
Et maintenant plus difficile, une phrase « raccourcie » extraite d’une chanson de MC Solaar L’NMIACCd’HTCK72KPDP Alors ??? C’est : « L’ennemi a cessé d’acheter ses cassettes de cape et d’épée ».
Finalement pour s’amuser, il suffit de pas grand chose : un peu d’imagination. On peut jouer sur les mots aussi. C’est mieux que de jouer des poings : « Jeux de mains, jeu de vilains ».
Laisser un commentaire