Slogans de mai 68

Qu’on le veuille ou non, le monde est en train de changer plus brutalement qu’on ne le voudrait, la révolte gronde un peu partout. C’est angoissant car on se rend compte que l’on ne peut pas tout maîtriser et que la colère mène à la violence, à des affrontements entre ceux qui n’ont plus rien à perdre et ceux qui veulent garder leurs avantages, leur puissance. Au début, il n’y a que des mots. Vous souvenez-vous de ceux de Mai 68 ?

En gras, les slogans de cette année-là : 1968.

ORTF : La police vous parle tous les soirs à 20 heures.

La police. Le pouvoir. Qui parle maintenant ? TF1 ? BFM ? Tous les médias ?

Presse : ne pas avaler. Une affiche représentant une étiquette « poison » sur une bouteille. La PQR (presse quotidienne régionale) est-elle toujours orientée ?  Pourquoi la presse people fait-elle tant d’affaires ? Pourquoi les politiques jouent-ils aux people ? Qui achète des torchons ? Il ne faut pas tout gober ; nous le savions davantage en 1968. Rebelle attitude !

« Fermons la télé, Ouvrons les yeux. » Télévision pour abrutis, imbéciles faciles à gouverner. Nous sommes loin de la télévision, moyen de culture idéal, intelligente, celle qui fait des gens capables de réfléchir… et de se révolter.

L’été sera chaud ! Juste avant, on avait entendu « le printemps sera chaud ». Ça n’a pas duré jusqu’à l’été. Pour 2019, à quoi faut-il s’attendre ?

Soyez réalistes, demandez l’impossible. Sans commentaire. Le pouvoir du rêve, de l’utopie.

L’imagination prend le pouvoir !

La barricade ferme la rue mais ouvre la voie. 

La vie est ailleurs. J’ai entendu quelques années plus tard, dans X Files : « la vérité est ailleurs ». Ailleurs ? Où ? Phrase un peu ésotérique.

Le patron a besoin de toi, tu n’as pas besoin de lui. Auto-entreprise  ou auto-gestion ? Indépendance. Retour à la terre, au troc… Après le Larzac, Notre-Dame-des-Landes… 

CRS = SS, beaucoup utilisé depuis.

Les CRS aussi sont des hommes : la preuve, ils violent les filles dans les commissariats. 

Ils tapent sur les civils même les non-violents, ils se sentent couverts, protégés et gagnent 500€ le week-end. Qui est le plus débile du flic ou du Gilet Jaune ? (Une chose est certaine, après Macron, c’est un député LREM, Jacques Marilossian qui persiste et signe en utilisant le mot « débile profond » pour qualifier Jérôme Rodrigues, éborgné en janvier.)

  • Savez-vous que les journalistes qui essaient aujourd’hui de faire correctement leur travail en vivant les manifestations, n’ont pas le droit de porter des casques ? En faisant leur boulot, ils n’ont pas les moyens d’être protégés. L’un d’eux, Gaspard Glanz -celui qui a soulevé l’affaire Benalla, est dans un commissariat de police depuis samedi sans motif réellement sérieux : un doigt d’honneur à un flic qui le bousculait. (La vidéo a disparu.)
  • RSF, Reporters Sans Frontière, déplore le « Sombre bilan à l’issu d’une nouvelle journée de manifestations des gilets jaunes. Deux journalistes indépendants interpellés et plusieurs autres ciblés par des tirs de LBD alors qu’ils étaient clairement identifiés Presse. L’information est un droit ! »)
  • « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines. Voilà ce que j’ai répondu à madame le procureur », a affirmé Gaspard Glanz à la sortie du tribunal de Paris lundi 22 avril 2019 au soir. Le reporter qui sera jugé le 18 octobre au tribunal de Paris pour « outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique », a assuré qu’il « se rendrait dans la manifestation ce samedi et le 1er mai malgré l’interdiction qui m’est faite ». « C’est mon travail, et j’habite à Paris », a-t-il poursuivi.

Souvenez vous des derniers vers d’un poème attribué à  Martin Niemöller que j’avais cités dans un billet de 2016 « Médusée » :

Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs 
Je me suis tu, je n'étais pas juif. 
Puis ils sont  me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.

Il faut nous réveiller avant qu’il ne soit trop tard. Ça s’est déjà vu. Je vous rappelle un dernier slogan de 1968 :

Vous finirez tous par crever du confort.

Commentaires

3 réponses à “Slogans de mai 68”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *