L’autotomie

L’autotomie, oui j’ai bien écrit  autotomie et non autonomie. L’autoTomie et l’autoNomie ne diffèrent que d’une lettre.   Ce sont des paronymes. (Que le français est riche ! en mots souvent oubliés.) J’aime les mots, ils m’occupent, ils m’amusent. Pas vous ?

L’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L’autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par les tendances naturelles, individuelles ou collectives, à se laisser vivre ; l’autonomie c’est ne pas se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure. Il me semble que la France, comme d’autres pays, a perdu de son autonomie avec l’Europe (lois européennes supérieures aux lois nationales).

L’autotomie (le mot du jour) est la capacité qu’ont certains animaux de perdre une partie de leur corps, « volontairement » ; cette faculté existe en particulier chez des reptiles et des invertébrés mais aussi chez quelques rongeurs.

Tous les lézards sont ainsi capables de perdre leur queue, ils possèdent des particularités au niveau du squelette qui permettent à la queue de se casser facilement si l’animal est poursuivi par un prédateur. Une fois coupée du reste du corps, la queue reste capable de bouger toute seule un certain temps (une heure environ), attirant ainsi les prédateurs pendant que le lézard prend la fuite. Une autre queue repoussera pour remplacer la disparue mais attention cette seconde queue est différente : faite de cartilage et non plus d’os, elle ne pourra plus se casser. Eh… c’était juste pour offrir une seconde chance.

Je reviens aux paronymes évoqués au début de ce billet avec un autre exemple : altitude et attitude.

– L’Everest culmine à plus de 8 000 mètres d’altitude                                
– Le chien a une attitude hostile envers le chat.

Les paronymes permettent de nous amuser, on passe de MERINGUE à SERINGUE ou de MERINGUE à MERENGUE. Ce sont des mots voisins ou cousins, aucun lien de sens, juste une différence d’une lettre. On peut ainsi dire que la TANTE est reliée à l’ONCLE par treize (13) cousins :

TANTE
TENTE
TETTE
CETTE
COTTE
COTRE
NOTRE
NITRE
TITRE
TIGRE
AIGRE
AIGLE
ANGLE
ONGLE
ONCLE

Et voilà.

À vous ! Amusez-vous !

Commentaires

9 réponses à “L’autotomie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *