Pour un « homme » politique qui se fait prendre, combien commettent des actes odieux et ne sont pas punis ? Combien gardent leur(s) poste(s) après des histoires de sexe immorales ? Combien sont encore en place après des malversations financières ? Le maire actuel de Saint Denis de la Réunion a goûté aux joies de la geôle pour des histoires de sous détournés. Il a pourtant été réélu quelques années plus tard. Et dire que j’avais cru en cet homme… Le pouvoir corrompt ou les corrompus prennent-ils le pouvoir ?
Je pense une fois encore à Eric Woerth, Jérôme Cahuzac qui sont apparus souriants sur les écrans et les plateaux de télévision, toute honte bue… Comment peut-on ne pas rougir et ne ressentir aucun sentiment de honte alors qu’on vient d’agir de façon déshonorante en mentant, (ou/et) en volant ses concitoyens ? Combien de malhonnêtes siègent dans diverses commissions, occupent des postes importants ? Comment osent-ils porter plainte pour diffamation quand la vérité est déclarée ? Comment osent-ils quelquefois même demander des dommages et intérêts alors que le citoyen lambda n’arrive même pas à se faire entendre par la Justice ?
À La Réunion, l’actuel maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, est critiqué pour les subventions accordées à Madagascar, les promesses électorales non tenues, les privilèges accordés aux « clans », les embauches familiales, les décisions arbitraires lors de la titularisation du personnel, le nombre important d’employés communaux en arrêt longue maladie pour dépression, la gestion communale totalement anarchique. Les créoles disent «Grand prometteur, ti donneur» mais partout en France ne pas respecter sa parole est de plus en plus courant… et admis. Que voulez-vous, depuis que Jacques Chirac, dans Le Monde du 22 février 1998, a dit « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »… Bel exemple !
Une « élite » politique et économique a la main-mise sur les groupes de presse et des liens étroits avec des représentants de la Justice. Que ce soit au niveau local, régional ou national, le risque encouru est quasi nul, il n’y a pas de condamnations : des non-lieux bien souvent, autant en profiter. Tous nos CONcitoyens, de plus en plus passifs, sont CONsentants. Ils ont donc les élus qu’ils méritent !
L’ «intelligentia», en France comme ailleurs, est habituée à ce que tout lui soit dû, à cumuler les avantages, à tout avoir gratuit, elle n’est plus au service de l’État, mais considère que l’État est à son service. Quand on nous parle de république irréprochable, on peut sourire ou être franchement révolté.
Combien d’hommes et de femmes envisagent une carrière dans la politique ? Certains cursus permettent de passer une vie sans travailler vraiment, régulièrement. A part quelques heures d’enseignement, notre actuel président n’a jamais œuvré dans une entreprise. Être homme politique est intéressant ; la place est si bonne que l’on y place ses enfants, la famille et les amis. Il ne faut pas s’étonner de retrouver toujours les mêmes depuis quarante ans et de voir ainsi la naissance de nouvelles dynasties.
Les élus, qui sont là par la volonté du peuple (au moins officiellement), devraient être révocables en cas de mauvaise conduite et surtout rémunérés sur la base du salaire moyen d’un travailleur français. C’est vrai que l’échelle des salaires n’a plus aucun sens en France aujourd’hui.
Laisser un commentaire