Impénitents hypocrites trop souvent amnésiques. Voilà nos politiques ! Heureusement pour eux, les Français ont aussi la mémoire courte. Notre nouveau président François Hollande, qui fut lamentablement critiqué par les siens, est aujourd’hui sur le devant de la scène se prévalant de l’héritage de l’autre François (le 1, Mitterrand).
L’ambiance générale est à la joie, Nicolas c’est fini ! Sarkozy est parti, toutefois, il faut espérer que François 2 (Hollande) ne ressemble pas à François 1.
Or, ces derniers mois, tous les membres du PS ont utilisé Tonton, François Mitterrand : le grand homme, une référence, un parangon de vertu… François Mitterrand, le modèle de François Hollande. Et pourtant… Souvenez-vous.
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. « Le programme commun de la gauche »… Combien de propositions et combien ont été réalisées en quatorze ans ? Pas beaucoup ; revoir mon article « les promesses« (clic) ou encore « Promesse » (clic). Cette fois, je n’ai pas connaissance d’un grand projet ou d’un programme précis, juste de grandes promesses orales. J’avoue qu’en 1981, j’y croyais très fort et qu’aujourd’hui, j’ai vieilli et je suis dubitative. Le règne de Mitterrand ? Des scandales, mensonges, hypocrisies de toutes sortes , souvenez-vous…
Souvenez-vous de ce Président qui se rendait chaque Noël sur les bords du Nil aux frais de l’Etat. Bon début, François 2, après la « bourde » de dimanche (un jet privé pour faire Tulle-Paris) a pris ce vendredi la ligne régulière intérieure d’Air France Paris-Tulle. (Il parait que ça complique la tâche des gardes du corps).
Souvenez-vous de ce président qui a organisé un faux attentat (l’Observatoire) pour rentrer dans les bonnes grâces du peuple français.
Souvenez-vous de ce Président qui a mis sur écoute sans justification plus de cent cinquante (150) Français…
Souvenez-vous de ce Président qui a manigancé l’affaire du Rainbow Warrior, celle des Irlandais de Vincennes…
Souvenez-vous de ce Président qui entretenait sa maîtresse et sa fille adultérine cachées dans les palais de la République, qui acceptait (bien obligé) la double vie de Danièle. Ce n’est pas parce que les gens sont morts que nous devons les parer de vertus qu’ils n’avaient pas.
Souvenez-vous de ce président qui faisait racheter la société d’un ami (Vibrachoc) par une société d’Etat pour cinq fois sa valeur.
Souvenez-vous de ce président et de son fils à Bujumbura, de son ami Roland Dumas qui se faisait offrir des bottines de prix (deux paires à 11 00 et 13 000 francs). Et j’en passe…
Souvenez-vous de ce Président qui a fait lire, durant huit ans et même plus, des rapports de santé totalement faux et mensongers.
Souvenez-vous de ce président qui obligeait la France à dévaluer trois fois de suite en quelques mois… Le 4 octobre 1981, peu de temps après son entrée en fonction, le gouvernement dévalue le franc de 3%. Le 12 juin 1982, nouvelle dévaluation de 5,75%, assortie d’un plan de rigueur, enfin le 21 mars 1983, le mark allemand et le florin néerlandais sont réévalués de 4,25% ce qui correspond à une nouvelle dévaluation du franc.
Souvenez-vous de ce président qui laissait un de ses proches se suicider avec un 357 Magnum au sein même de l’Elysée, et d’autres ailleurs… Relire cet article là.
Souvenez-vous de ce président qui faisait des grands travaux pour marquer son passage, essentiellement à Paris : la pyramide du Louvre, les colonnes de Buren, la grande Arche, la Grande Bibliothèque Nationale, l’Opéra Bastille, le Ministère de l’Economie et des Finances de Bercy (clic) (mauvais en feng-shui, ce bâtiment construit sur l’eau), MAIS à quel prix ? François Mitterrand inaugura aussi des monuments projetés par son prédécesseur : la Cité des sciences et de l’industrie, la Géode à La Villette, le musée d’Orsay et l’Institut du Monde Arabe. François 2 voudra-t-il lui aussi laisser l’empreinte de son passage ? Il est vrai que certains grands travaux dans le monde ont été mis en œuvre pour relancer l’économie ou du moins occuper des chômeurs, je pense à l’Hoover Dam, inauguré par Roosevelt sous le nom de Boulder Dam.
Que diront les journalistes si, comme son modèle, notre nouveau Président laissait encore augmenter la dette de la France (taux d’augmentation en forte hausse durant le règne de François Mitterrand) ?
Prendre dans la poche des très riches ( qui se sont barrés ou qui se barrent encore en ce moment) ne sera pas vraiment possible. Les riches à plus de 4 000 ou 5 000 € mensuels se fatigueront vite d’être sur-ponctionnés. Ce sont eux, cette classe moyenne supérieure, qui sont toujours pressurés. Vont-ils accepter sans rechigner une fois de plus ? Embaucher ça coûte, rembourser ça coûte, faire des cadeaux ça coûte, et tenir ses promesses, ça coûte aussi. Comment François Hollande pourra-t-il s’en sortir ? Je me le demande.
Je crains que les promesses soient impossibles à tenir. Il faut changer le fonctionnement de la société, changer tous les politiques qui ne réfléchissent plus, font du marketing façon camelot, du racolage.
Le PS se dit maintenant sauveur de la France. C’est de l’imagination, c’est de l’amnésie. Et pourtant j’ai longtemps cru à la gauche qui a fait, bien souvent, avancer les choses. Aujourd’hui il faut prendre en compte la situation mondiale, certains l’oublient.
Laisser un commentaire