Je connais quelques personnes qui, pour avoir la paix ou pour être appréciées, sont capables de dire oui à tout. Malheur à ceux qui leur font confiance, Que peut-on réellement attendre d’un béni-oui-oui, d’un lâche ou un fourbe qui se débarrasse d’un solliciteur à peu de frais ? Vouloir tromper tout le temps tout le monde n’est pas une bonne idée. Le premier moment de vérité finit par arriver, puis c’est la chute.
L’idée toute simple de dire oui à tout correspond au proverbe créole de l’Île de La Réunion : «Dann oui na pwin batay» (Dans oui, il n’y a pas de dispute, de bataille). Il est facile de dire oui pour éviter une discussion, quand on est fatigué, plus encore quand on a peur, qu’on n’est pas sûr. C’est une bonne méthode pour être tranquille mais pas longtemps, on se rend vite compte qu’on ne peut dire oui à tout.
- Quand on fuit invariablement le conflit, on vit dans la peur et on donne l’impression de n’être qu’un mouton ou un imposteur.
- Dire oui à tout, c’est n’avoir aucun caractère, aucune personnalité et, au fond, accepter de laisser diriger sa vie par les autres.
- Pour dire oui à tout, il ne faut pas trop réfléchit car on peut être obligé de faire à ce qui va à l’encontre de ses principes (quand on en a).
:
D’ autant que certains mettraient vite à profit ce genre de lâcheté pour exiger de plus en plus !
Je pense aussi à un certain président qui de face est d’ accord avec son vis à vis, jusqu’à ce qu’il se trouve devant une autre personne avec laquelle il fera comme s’il était là aussi à l’ unisson !
Mais à peine le dos tourné, c’ est la traîtrise, un autre président en fut la victime !
Bonne journée Françoise
Bisous