Impossible !

Une seule question aujourd’hui : Peut-on faire l’impossible ? Un beau sujet de philosophie mais je ne m’y attaquerai pas ici et maintenant. Je reste plus pragmatique, simpliste même.

  • Impossible n’est pas français
  • À l’impossible, nul n’est tenu.
  • « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain

Cette dernière formule attribuée à Mark Twain répond par l’affirmative : tout est possible tant que l’on ne sait pas que c’est impossible ; ce n’est pas une valorisation de l’ignorance ou de la naïveté c’est surtout une conception de la notion d’impossibilité.

Par définition, “impossible ” o’est ce qui ne peut absolument pas être fait, qui ne peut se produire, dont l’existence est exclue, qui ne peut être réalisé ni imaginé. Il faudrait donc ne pas demander l’impossible : rester dans les limites du raisonnable. Le contraire du rêve soixante-huitard quand sur les murs a fleuri  de slogan : “Soyez réalistes, demandez l’impossible”, une autre façon de voir les choses.

Il existe une locution adverbiale rarement utilisée de nos jours : Par impossible, qui signifie “en supposant réalisable ce que l’on tient pour impossible ou improbable”.

Mais qui donc dit “c’est IMPOSSIBLE” ?

  • Ceux qui n’osent pas de peur de rater OR ce n’est qu’en agissant que nous pouvons rendre l’impossible possible.
  • Ceux qui réfléchissent beaucoup trop mais ne se lancent jamais. La majorité des Humains en ce moment. Oui, la pensée peut devenir handicapante ; quand on mesure trop longtemps les risques et les dangers, on ne fait rien, on subit.
  • Ceux qui sont effrayés, angoissés, pour une ou plusieurs raisons.

ATTENTION : Saviez-vous que les Impossibles ou inconcevables étaient des femmes légèrement vêtues de l’époque “Directoire“, des Merveilleuses, amis des Incroyables. Quelle époque !

Quelques mots à retenir :

  • Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
  • Nous pouvons jeter des pierres, nous plaindre d’elles, trébucher dessus, les escalader, ou les utiliser pour construire.
  • Ne vous enfermez jamais dans la peur de l’échec, car c’est en faisant l’impossible que l’individu et la société toute entière progresse.

Quand les choses sont impossibles, ne vous entêtez pas, attendez le moment opportun et saisissez le pour agir. Souvenez-vous de la fable “Le  Lion et le Rat”

Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage.

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

Il me semble que ce soit le principe du zen : rester calme pour parvenir à se concentrer sur l’essentiel (celui que l’on s’est fixé) et attendre le bon moment.

Share

1 réflexion sur « Impossible ! »

  1. Quand on voit aujourd’hui se réaliser des choses que nos anciens n’auraient même pas rêvées, on pourrait croire que rien n’ est impossible, de même quand on voit se concrétiser, l’ imagination d’ un Jules Verne ou d’un Hergé.
    Cela dit, l’ homme se rêve en Dieu, surtout les généticiens, qui oublient qu’ils n’inventent rien, mais découvrent seulement ce qui existait depuis toujours.
    On peut se dire cartésien en se disant qu’il faut essayer avant de déclarer impossible !
    passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *