On apprend chaque jour

Quand on apprend vraiment, on apprend tout au long de sa vie, sans être l’élève d’aucun maître en particulier. Tout est prétexte à apprendre : une feuille morte, un oiseau en vol, une odeur, une larme, les pauvres et les riches, ceux qui pleurent, le sourire d’une femme, l’arrogance d’un homme. Tout sert de leçon ; il n’est donc pas question de guide, de philosophie, de gourou ni de maître. Le maître, c’est la vie elle-même, et vous êtes en état d’apprentissage permanent.

Jiddu Krishnamurti

On apprend chaque jour, je l’ai expérimenté une fois de plus, hier.

Entre les kilos et les quintaux, il existe une unité de masse qui ne possède pas de nom, c’est ce que je croyais jusqu’à cet après-midi.

En “travaillant” avec mon petit-fils qui termine son année de CM2, j’ai revu les conversions : jours, heures, minutes, secondes et grammes, décigrammes, décagrammes, hectogrammes, kilogrammes, quintaux mais pour nommer dix kilogrammes, dix kilos, rien. Comment appelez-vous cette masse, vous ?

En dressant le tableau de conversion des masses, je me suis trouvée devant cette colonne sans nom entre les quintaux et les kilogrammes. Comment est-ce possible aujourd’hui qu’une chose qui existe ne porte pas de nom ? (Alors que l’on a des mots pour que des choses qui n’existent pas ou que l’on n’a pas vues comme le “Big Bang”, les licornes…); En cherchant un peu, j’ai vite trouvé la réponse, c’est  myriagramme.

Myriagramme, substantif masculin, mesure de poids valant dix mille grammes“ (Ac. 1878). Voilà, je mourrai moins bête.

Cette colonne “vide”, sans titre pourrait donc s’intituler myriagramme :

myriagramme (mag) = 10 kg ;

z

Share

2 réflexions sur « On apprend chaque jour »

  1. et bien, je t’avoue que je suis bluffé, jamais entendu parler !
    et je me suis dit que notre mémoire était un oxymore, puisque moins nous avons de neurones avec le poids des ans, plus nous apprenons de nouveautés

  2. ah merci chere Françoise, nous ne mourrons pas idiots, j’ignorais completement ce nom “myriagramme” pour les “dix kilos” ! d’ailleurs il apparait en rouge sur mon ecran, l’ordi ne le connait pas non plus, merci grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *