Blanche…

Après le blanc, la Blanche ! Non pas la blanche à laquelle vous avez peut-être pensé, la neige de saison ou encore, en argot, la cocaïne mais la Blanche, Blanche Gardin, humoriste connue pour son humour cynique et décapant, qui a refusé d’être décorée par l’ordre des Arts et des Lettres.

Engagée en faveur des sans-abri, Blanche Gardin a refusé d’être nommée dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Habituée à dire ce qu’elle pense (ce n’est pas politiquement correct, surtout aujourd’hui), elle explique pourquoi elle ne veut pas de cet « honneur » dans un message directement adressé à Emmanuel Macron : « Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue ». (Elle a rempli le Zénith de Paris au profit de la Fondation Abbé Pierre et des Enfants du Canal.)

Le ministère de la Culture lui a proposé de la nommer dans l’ordre des Arts et des Lettres, mais elle a refusé. Le ministre du logement, qui s’est senti attaqué, Jules Denormandie a défendu la politique qu’il mène : « Jamais aucun gouvernement n’avait autant ouvert de places d’hébergement d’urgence« .

Ben voyons, les Français qui rouspètent et se plaignent ne sont que des ingrats qui ne comprennent rien à rien. Tout va bien mieux depuis que Manu et ses potes sont à la barre.

Dans son message, Blanche Gardin rappelle le président à ses déclarations faites en juillet 2017, tout juste élu. « La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus ». Combien de travailleurs dorment dans leur voiture aujourd’hui ?

Elle explique publiquement la raison de son refus et ose critiquer ainsi la politique du gouvernement. Ça ne se fait pas en Macronie.  « Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue.  ». Voilà qui est clair.

La comédienne détaille ensuite :

    • baisse des APL,
    • réduction des budgets des centres d’hébergements d’insertion,
    • suppression de l’ISF

Macron et sa clique n’ont certainement pas apprécié le manque de reconnaissance pour la proposition d’être honorée par la République française et encore plus la critique politique.

Julien Denormandie cherche à faire passer les accusations de Blanche Gardin pour un manque d’information tout comme Monsieur Blanquer le fait quand on lui parle de sa « rénovation » de l’organisation des établissements d’enseignement et de la disparition des directeurs d’école ; nous sommes idiots et ne comprenons rien (certains en sont persuadés, même parmi le peuple : l’intoxication fonctionne bien.)

Peut-être les ministres eux-mêmes manquent-ils d’information ? Je me souviens de mon inspecteur qui avait déjà perdu contact avec la réalité du niveau de connaissances des élèves. Président et ministres ne voient pas qu’« Il y en a de plus en plus tous les jours, des femmes, des hommes et des enfants qui vivent , dorment et meurent dans les rues de France.»

Taisez-vous donc, vilaine fille !

Si l’on ordonne à une humoriste, pas grossière, juste un peu trop « grande gueule » aux yeux de certains, si on lui ordonne de se taire et surtout de se cantonner à son domaine, de rester à sa place, c’est exactement la même chose que l’on fait en décidant d’interdire les manifestations, les regroupements de personnes, les gilets jaunes, les banderoles.

Taisez-vous tous !

Nous sommes dans un pays libre et démocratique pour combien de temps encore ?

Share

2 réflexions sur « Blanche… »

  1. Il faut dire qu’ il est tellement rare de voir une artiste qui garde son indépendance au point de remettre à sa place un gouvernement d’ escrocs manipulateurs !
    Je vois encore ce legendre affirmer que le peuple était trop bête pour comprendre la politique du gouvernement !
    C’ est rassurant de voir que cette femme n’ est pas polluée par son succès, contrairement à la plupart des élus !
    à contrario , on imagine ce que valent des julie gayet ou des didier morville !
    La blanche est raciste, puisqu’ elle vaut deux noires ! et ça me fait rire en musique
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Bien trouvé, pierre, la comparaison avec la musique !
    Elles sont plusieurs à avoir refusé cette nomination, dont une actrice que j’adoooore : corinne masiero !!!
    Et une autre dont ne ne me souviens plus … Je la vois, brune, mais ne retrouve pas son nom. Grrrr
    Elle a eu bien raison : rien à faire de toutes leurs décorations distribuées à n’importe qui, comme la légion d’honneur qui a perdu toute sa valeur.
    Bon début de semaine avec une petite reprise en douceur, mais pas la forme olympique.
    Après un beau dimanche et la visite de mes zamours, le moral est meilleur.
    Mais les douleurs persistent et j’ai hâte de passer les examens.
    Ca devient invivable de toujours supporter ça.
    Message en C/C, bien entendu, avec mon téléphone pour pouvoir rester sur la banquette, ce qui me fatigue moins le dos qu’assise mais limite mes commentaires sur l’article.
    Gros bisoux, ma françoise ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.