Question bougie

Pourquoi dispose-t-on des bougies sur un gâteau d’anniversaire et pourquoi souffler pour les éteindre ? Cela est traditionnel et nous semble normal (depuis le XIX ème siècle) mais quelle est la signification de ce geste ?

Dans la plupart des religions, une bougie symbolise une prière ou une pensée. Mettre des bougies sur un gâteau sert à porter les vœux de celui dont c’est l’anniversaire. Souffler les bougies sert à faire réaliser ces vœux.

En vérité, la tradition des bougies d’anniversaire remonte à l’antiquité grecque. À cette époque on devait honorer Artémis  lorsque l’on fêtait son anniversaire. Artémis était la déesse de la chasse et une des déesses associées à la Lune. Pour lui rendre honneur, les Grecs préparaient un gâteau au miel, rond, évoquant la Lune et afin d’imiter la lueur de l’astre, ils plaçaient des cierges tout autour. Après s’être agenouillé devant le gâteau et les cierges, il était de coutume d’adresser à la Lune une prière puis de souffler sur les bougies.

Il paraît qu’en Allemagne, on place une bougie supplémentaire sur le gâteau pour symboliser la nouvelle année, est-ce vrai ? Celle-ci doit rester allumée afin de porter le vœu, comme dans une église ou un temple. Je veux bien des précisions si vous en avez.

Bon dimanche.

Share

1 réflexion sur « Question bougie »

  1. L’ explication semble logique !
    on peut dire que chaque bougie représente les années écoulées, mais alors, on ne devrait pas mettre de bougie pour l’ année qui débute, afin d’ éviter de la souffler !
    C’ est plus logique que de mettre une bougie de plus !
    Cela dit, je n’ ai rien remarqué en Allemagne de particulier lors des anniversaires !
    Bon dimanche Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *