Changement…

Changement… d’heure. Selon les résultats d’une grande consultation citoyenne, lancée par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale sur la fin du changement d’heure, les Français préfèrent l’heure d’été à l’heure d’hiver et l’adopteraient volontiers toute l’année. Vous avez participé, vous ? Moi oui, le dernier jour.

Deux millions de Français ( 2 103 999 sur 60 millions, ça ne fait pas beaucoup) ont donné leur avis et une grande majorité souhaite arrêter de régler son réveil deux fois par an :`83,71% des personnes qui ont répondu ont choisi de mettre fin au changement d’heure. Jusque là, tout va bien.

Entre heure d’été et heure d’hiver, le choix a été fait en faveur de l’heure d’été que 59,17% des votants préfèrent. Et là, ça me va moins bien.

Les résultats vont  être remis aux institutions européennes. Pour l’instant, rien n’est encore décidé. Ouf mais je crains le pire.

Le changement d’heure pour l’été 2019 aura lieu ce dimanche 31 mars à 2 heures du matin. C’est la semaine prochaine. Nous passerons directement de 2 à à 3 heures du matin. Nous perdrons une heure de sommeil.

Instauré en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, le changement d’heure deux fois par an a pour objectif de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. Jusqu’en 1995, le passage à l’heure d’hiver avait lieu le dernier dimanche de septembre. Depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre, ce qui prolonge la période d’heure d’été durant une partie de l’automne. Depuis 1976, le décalage par rapport à l’heure solaire en France est d’une heure environ en hiver et de deux heures environ l’été.

Si rester à l’heure d’été permet de profiter de longues soirées, à la lumière du jour jusqu’à vingt-deux heures (22 h) quand les journées sont les plus longues, ce qui est bien agréable, choisir l’heure d’été en permanence signifierait aussi ne pas voir le soleil se lever avant 10 heures du matin en plein hiver (pour se coucher à 18 heures) à Paris.

L’heure d’été n’est pas la plus adaptée à un bon rythme chronobiologique, l’heure d’hiver étant plus proche de l’heure « naturelle », celle qui est dictée par le soleil. L’heure d’hiver correspond en effet à GMT+1, quand l’heure d’été correspond à GMT+2.

Si elle se concrétise, la fin du changement d’heure n’aura pas les mêmes conséquences pour les habitants de l’Hexagone selon l’endroit où ils vivent. Ainsi, les 900 kilomètres séparant la ville de Strasbourg de la ville de Brest créent un décalage d’environ une heure entre les heures de lever et de coucher de soleil dans ces localisations, quelle que soit la saison. Quelle que soit la modalité choisie pour la fin du changement d’heure (maintien à l’heure d’hiver ou maintien à l’heure d’été), le soleil émergera et disparaîtra toujours une heure plus tard du côté de Brest, sous l’effet de la longitude.

La date du changement d’heure reste fixée de la même manière chaque année : le dernier week-end de mars pour le changement d’heure d’été et le dernier week-end d’octobre pour le changement d’heure d’hiver. Mais attention à ne pas s’emmêler les aiguilles : selon qu’il s’agisse du changement d’heure de l’une ou l’autre saison, le mouvement des aiguilles n’est pas le même !

  • Pour le passage à l’heure d’été, on avance sa montre d’une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures (ce sera peut-être la dernière fois ce 31 mars 2019).
  • Pour le passage à l’heure d’hiver, on recule sa montre d’une heure : à 3 heures du matin, il est 2 heures.
Share

2 réflexions sur « Changement… »

  1. J’ avais choisi l’ heure d’ hiver , pour me rapprocher du cadran solaire !
    Mais ce qui m’ horripile c’ est la décision européenne de laisser à chaque pays le soin de choisir son heure !
    C’ est jouer les Ponce Pilate, et c’est du délire !
    Quel casse tête pour les voyages futurs !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. j’ai vu trop tard cette enquete, j’aurais choisi l’heure d’hiver, qui correspond à celle que nous utilisions dans ma jeunesse, modifiée ensuite par Petain aux ordres des occupants allemands, avant nous ne changions pas d’heure et nous nous portions tres bien ! maintenant ça va etre le foutoir, chaque pays choisira son heure, pour nous heure d’été semble t il ? de toutes façons le changement ne me perturbe pas, on verra bien !! bonne journee chere Françoise, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.