Censure

Quand j’ai évoqué mes problèmes d’envoi de mail, trublion m’a dit gentiment « en principe ça s’ arrange tout seul » sauf que là, ça ne pouvait pas s’arranger comme ça, même avec de la patience ou au moins pas avant… longtemps. Très longtemps ? Il manquait une information déterminante : c’était dans l’aéroport de Shanghaï pour une escale.

En Chine : pas de Google, pas de Facebok, ni de Twitter, ni de YouTube.

En résumé, en République populaire de Chine  ne comptez pas sur le Wifi pour recevoir ou envoyer des e-mails ou pour poster des images. C’est la démocratie chinoise. Vous ne pourrez pas vous connecter à certains sites, en particulier ceux qui permettent un échange instantané : les réseaux sociaux et les forums de discussions… Cette mesure s’étend à la plupart des régions de Chine continentale sauf Hong Kong et Macau.

Dès lors que l’accès à internet est public, les services gouvernementaux restreignent, voire bloquent l’accès et peuvent « exceptionnellement » procéder à des contrôles de vos envois.  Oui, l’Internet est censuré ce qui signifie que certains sites ou certains mots que vous pourriez employer sur des moteurs de recherche sont bloqués.

La censure institutionnelle de la République populaire de Chine a frappé fort cet été et ce sont près de 4 000 (quatre mille) sites Internet qui ont fermé au cours des trois derniers mois, des sites promouvant la pornographie, les jeux d’argent, le prosélytisme religieux et ceux qui « répandent des rumeurs ».

Cette semaine, après avoir atteint le rang de troisième application gratuite la plus téléchargée dans le pays, Twitch se voit tout bonnement banni. Plus aucune application  des app stores et le site est rendu indisponible.

Qu’est-ce que Twitch ? Une application de streaming appartenant à Amazon qui avait connu un boom de popularité les dernières semaines en Chine. La semaine du 27 août dernier, le nombre de téléchargements de Twitch a été multiplié par 23 en raison des Asian Games, une compétition e-sport très suivie en Chine, diffusée en exclusivité par la plate-forme.

« Pas de ça » a dit le Gouvernement ! Il n’y a plus. Tant pis si ça grogne. Imaginez un peu…

Share

2 réflexions au sujet de « Censure »

  1. Ils ne sont pas gâtés, les chinois : tout est contrôlé, même leur vie privée !
    Ils sont encore loin de la démocratie, sur tous les points …
    Par contre, ils sont les champions du copiage pour tout ce qui est commercial et aucun scrupule à reproduire des articles à des prix défiant toute concurrence mais dont la qualité reste longuement à revoir !
    Surtout dans la taille des vêtements où, quand une couture est ratée, on recoupe et on refait par dessus, ce qui fait que tu commandes un 42 et te retrouves avec un 38 importable !!! (Sans jeu de mots. lolll)
    Il en est de même avec tout, mais le pire, ce sont les médocs où ils lésinent sur la quantité de la molécule principale, ce qui le rend quasi inefficace : d’où le problème avec les substituts !!!
    Mais là, il faudrait que les grands lobbys pharmaceutiques veuillent bien reconnaître qu’ils font sous-traiter la fabrication de leurs médocs.
    Ben oui, les pauvres, ils n’ont pas les moyens de payer des ouvriers européens pour les fabriquer et pour pouvoir les vendre moins chers.
    Pardon, je suis hors sujet, là, me suis laissée emporter … 🙄

    Bon jeudi, toujours au soleil frisquet.
    Mais un « remontage » des températures semble prévu …
    Ekla en maintenance depuis 5 heures, ce matin ! Grrrr
    Bisoux, ma françoise ♥

  2. Ils semblent s’ ouvrir doucement au monde, et finiront par devoir laisser plus de liberté !
    via les blogs, je corresponds avec un René, qui a quitté la Belgique pour rejoindre sa femme en Chine, et a aujourd’ hui sa carte d’ identité chinoise.
    Par contre, il ne peut pas lire les vidéos you tube
    j’ avais une adresse contact, mais je m’ aperçois qu’ au bout, il y a be, et c’ est donc une adresse belge !
    Et je me dis qu’ avec la politique que mène trump envers la Chine, google et autres ne sont pas prêts d’ être acceptés !
    J’ espère que tu as trouvé une solution
    Passe une bonne journée,
    Bisous Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *