Secouer le cocotier

Depuis quelques jours, quand j’entends la télévision annoncer telle ou telle nouvelle plus ou moins contrariante (nouvelles taxes, gaspillages, abus, malversations…), je me dis que les promesses de LREM ne sont guère tenues  (la République irréprochable, véritable paradis politique) et j’ai envie de « secouer le cocotier ».

Cette expression française « secouer le cocotier » remonte au XIXème siècle et trouverait son origine chez certaines ethnies polynésiennes dans lesquelles il était d’usage d’éliminer les personnes âgées, celles qui devenaient trop faibles pour participer efficacement à la vie du groupe, celles qui ne pouvaient plus grimper sur les cocotiers pour réaliser la cueillette. En pratique, les membres de ces tribus faisaient monter les plus âgés d’entre eux au sommet d’un cocotier et secouaient vigoureusement l’arbre ; si le vieillard perché lâchait prise, il tombait et mourrait, ce qui supprimait une bouche à nourrir ; si le vieillard perché résistait, il continuait à apporter son aide à la collectivité. D’autres précisent que ce n’était pas n’importe quel vieillard qui grimpait au cocotier mais seulement le chef de la tribu dont certains voulaient prendre la place. Voilà une technique intéressante pour envisager les changements de chefs quel que soit leur âge.

« Secouer le cocotier » consistait donc, de mon point de vue, à se débarrasser des personnes les plus âgées (l’idée semble plaire à Macron) mais « j’interprète » à ma façon cette expression qui signifierait éliminer les improductifs (quel que soit leur âge) et surtout tenter de modifier des habitudes au sein d’un groupe. Il faudrait secouer le cocotier des politiques, de ceux qui prennent leurs aises sous les ors de la République.  

Certes il ne s’agit pas d’élimination physique  ce qui ramènerait à l’épisode sanglant de la Révolution Française mais d’un nettoyage profond de toutes les cliques qui prennent le pouvoir et se corrompent dès qu’elles l’ont pris.

Oui vraiment, je pense qu’il est temps de nouveau de « secouer le cocotier ».

Share

2 réflexions au sujet de « Secouer le cocotier »

  1. j’ apprends le fin fond de l’ histoire avec cette expression.
    Seulement voilà, ces messieurs, depuis des décennies, sont déjà tout en haut du cocotier, y ont installé toutes sortes de sécurités et d’ avantages, et pour les faire descendre , je ne vois pas d’ autre solution que d’ abattre le tronc !
    Tu vois bien que pour l’ instant, malgré la pluie de nouvelles taxes, ou leur augmentation aujourd’hui, une nouvelle fois pour les carburants, personne ne bouge.
    je reste persuadé que la mèche lente est allumée !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Salut
    Macron a dû voir l’Age de Cristal, un film où l’on tue tous ceux qui ont au dessus de 30 ans .
    On n’en est pas encore là avec Macron . Le plus difficile pour lui s’il veut se séparer des vieux il va falloir qu’il commence par sa vieille .
    Quoique ????
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *