Du mensonge !

J’ai lu en titre du Figaro il y a quelques jours : « Comment la lutte contre les «fake news» est devenue une affaire d’États ». Oui, notre président a décidé de faire voter une loi contre ces rumeurs. Il avait dit «Si vous êtes candidat à une élection, que quelqu’un diffuse des fake news sur vous, vous n’avez pas les moyens de le stopper rapidement, d’interdire ce site, et de faire retirer l’information. Moi je l’ai vécu: c’est impossible». Emmanuel Macron pensait à lui mais il n’est pas seul à souffrir de ces fausses informations.

Comme les gens sont crédules…Si c’est dit et encore plus si c’est écrit, ce doit être vrai.

Dans l’entourage de Monsieur Macron, on dit « Pas question de ravaler les mesures à une vengeance personnelle. «Cette loi est une nécessité, compte tenu de l’évolution du rapport à l’information, pour donner aux citoyens la capacité de discerner le vrai du faux». Constatez que nous sommes bien protégés. En attendant, je viens de lire à plusieurs reprises que les canaux de Venise étaient à sec.

 

Ça se passe en Europe : le carnaval de Venise entre canaux à sec et numerus clausus.

Les marées basses provoquées par la grande lune et le peu de pluie ont mis les gondoliers les pieds dans la boue. Pour la première fois, le nombre des touristes est limité.

INSOLITE CANAUX À SEC, VENISE PRIVÉE DE GONDOLES

Alors que la France voit ses cours d’eau déborder de toutes parts à cause de pluies diluviennes, à Venise, le manque de pluies et les marées provoquent l’exact opposé : le niveau de l’eau dangereusement bas, ne permet plus aux gondoles de voguer. Et Venise sans les gondoles, c’est triste…

*********

Je passe sur les autres titres mais si vous pianotez « Venise sans eau » vous verrez que l’information a été reprise par beaucoup or c’est vraiment n’importe quoi. Je n’ai pas écrit pendant ces derniers jours parce que justement j’étais à Venise. Et de l’eau il y en avait dans les canaux et même le ciel pleurait sur ces mensonges. Vendredi et samedi il a plu un peu trop au gout des Vénitiens et plus encore au goût des touristes dont je faisais partie.

Voilà un canal vénitien le 1° février 2018.

De l’eau, il y en a, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ces informations bidons ?

Mensonges, mensonges, que de mal vous faites ! Quant aux menteurs, quels sont vos desseins ?

Le mensonge dégrade la dignité de l’homme, il suppose dans celui qui l’emploie le dessein prémédité de vouloir tromper. De quel œil le menteur peut-il être regardé dans le monde par les gens sensés et raisonnables ? La hardiesse et l’effronterie reposent sur le front des menteurs.

David Augustin de Brueys, Les amusements de la raison (1721)

 

 

Share

3 réflexions au sujet de « Du mensonge ! »

  1. c’ est vrai que les merdias diffusent beaucoup de bobards, mais en vérifiant, on peut rétablir la vérité, il y a des sites qui dénoncent ces fausses nouvelles !
    Je n’ ai pas aimé que macron cantonne sa loi aux présidentielles, et surtout, je pense que lui même et son gouvernement utilisent eux aussi les bobards, et que du fait que la presse aux mains de milliardaires lui est plutôt favorable, il ne dénoncera pas toutes les fausses nouvelles.
    Et le fait de cacher quelques vérités est aussi coupable
    j’ ai péché par pensée, par parole, par action et par omission
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. oui sacrée « fake news » !! Venise à sec alors que l’hiver justement c’est toujours le contraire , ça déborde , il faut des passerelles pour circuler ! que de bobards on tente de nous faire avaler tous les jours ! merci Mr Macron ! la presse aux ordres fait bien son travail ! on nous a cassé les pieds avec les 12cm de neige tombés sur l’Ile de France, hier et pas un mot sur l’enorme manifestation des agriculteurs du Sud Ouest, contre la reforme europeenne des zones défavorisées ! et c’est ainsi tous les jours … merci chere Françoise, pour tes articles, bonne fin de semaine, amities et bises

  3. Tu es bien placée pour dénoncer ces falks news sur venise car tu y étais, en effet.
    Il a « bonne mine », macron de dénoncer ces mensonges, alors qu’il a été élu grâce à ce qui s’est passé vis-à-vis de son concurrent fillon !
    Les médias nous croient capables de gober tous leurs bobards mais ils semblent oublier qu’il y a la Toile pour rétablir la vérité.
    Faudrait arrêter de nous prendre pour des cons débiles prêts à croire tout ce qu’ils disent ou taisent !
    Bon jeudi, toujours sous la neige qui a un tout petit peu fondu.
    Le doc n’a pas voulu que je retire ma sonde, il me faut l’avis du chir, que je ne vois que le 16 ! Grrr
    Bisoux, ma chère françoise

    PS : un article sur nos travaux dans la chambre à coucher, aujourd’hui, sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *