Octobre à La Réunion

En octobre, c’est l’anniversaire de mon amie Nadine mais ce n’est pas encore inscrit au calendrier officiel des festivités locales publiques. Par contre, l’île offre quelques manifestations intéressantes. bon d’accord, c’est fini pour cette année mais l’année prochaine, ça reviendra.

1 – Les 27, 28 et 29 octobre 2017 : Master Acro, une compétition mondiale de parapente acrobatique, un show de parapente à Saint-Leu

parapente06_-_CREDIT_IRT_-_stephane_fournet_dts_12_2017

Oubliez tout ce que vous avez déjà vu sur le parapente, le parapente voltige se revendique comme la déclinaison « extrême » et « free style » de la discipline. Les figures préparées par les 16 meilleures pilotes mondiaux promettent d’être spectaculaires ! Largués deux par deux depuis un hélicoptère à près de 1500m d’altitude, les pilotes s’affronteront lors d’incroyables battle  au-dessus de la baie de Saint-Leu pour terminer sur des pontons gonflables disposés en mer. Ces prodiges du parapente « acro » réaliseront un programme millimétré avec une succession de figures de voltige, répétées des centaines de fois à l’entraînement.

2 – Le 19 octobre 2017 : Le Dipavali (fête de la lumière)

OT Réunion 1

L’île de la Réunion compte une large diaspora indienne et depuis toujours, la communauté célèbre chaque année le Dipavali , également appelé Diwali, tout particulièrement bien à Saint-André et à Saint-Pierre..

Le mot  » Dipavali  » vient du sanskrit où  » Deebam  » signifie  » Lumières ». Le Dipavali en Inde est une fête nationale. Il est une croyance selon laquelle celui qui participera à cinq de six journées ne mourra pas de mort violente, en vertu d’une promesse du Dieu Ydama, souverain des enfers. Le dipavali symbolise le retour du seigneur Rama, après 14 années d »exil pendant lesquelles il combattit Rawana qui symbolise le mal. Ainsi la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité est célébrée. Les prières Tamoules lors du dipavali sont adressées à Luxhmi, déesse du progrès matériel et spirituel, épouse du Dieu Vishnu, en sari rouge assise sur un lotus.

3 – Du 19-22 octobre 2017 : La diagonale des fous : 25ème édition

000_Par8010502HDF

Fin octobre, les traileurs ont chaussé leurs baskets pour participer au Grand Raid annuel, également surnommé «La Diagonale des fous». Les sportifs ont eu trois jours pour terminer le terrible parcours de 167 kilomètres, qui grimpe parfois à plus de 2 000 mètres d’altitude. Les plus « forts » font le parcours en moins de 24 heures.

Chapeau à tous ceux qui arrivent au bout !

4 -Du 13 au 22 octobre, les Florilèges au Tampon

La ville du Tampon organise en 2017 la 34e édition des Florilèges, un événement incontournable dans la ville du Sud : l’horticulture croisera la traditionnelle fête commerciale et les nombreux concerts le soir venu.

En marge de la fête des plantes et de l’horticulture, coeur de la manifestation, a eu lieu l’élection de Miss Tampon 2017 le 12 octobre, puis le samedi 14 octore, les Foulées des Florilèges, parcours de 10 kilomètres en semi nocture, a pris le départ au stade Klébert Picard.

5 – Du 21 au 25 octobre 2017 : fête des lentilles à Cilaos

« La lentille « le grain d’union » entre le savoir faire et la qualité », slogan de la fête. (Je vais fâcher sans doute quelques personnes mais, moi, la lentille de Cilaos, je ne la trouve pas si extraordinaire, j’aime bien la lentille verte du Puy, bien moins coûteuse.)

Il y a eu des démonstrations de battage des lentilles, un marché forain, un « plateau artistique », des autos-tamponneuses et des manèges pour le plaisir des petits et des grands. la fête au village…

Je vais essayer de vous parler de novembre dans le 9.7.4. où l’été approche.

Share

2 réflexions au sujet de « Octobre à La Réunion »

  1. et bien, on ne risquera pas de s’ ennuyer !
    Le parapente, c’ est un peu comme le parachute, et les pros accomplissent de véritables prouesses acrobatiques, et sont d’ une incroyable précision !
    L’ équipe de France championne du monde s’ entraîne souvent à Assevent près de Maubeuge.
    Les fêtes traditionnelles sont tellement colorées, à l’ image de la superbe indienne !
    Le raid c’ est pour de vrais sportifs, je préfèrerais suivre la fête des plantes et de l’ horticulture !
    Moi aussi, je préfère la lentille verte !
    Passe un bon dimanche Françoise
    Bisous

  2. De belles manifestations qui semblent toutes intéressantes.
    Je ne savais pas qu’il y avait beaucoup d’indiens dans le 974 …
    Et la diagonale des fous doit être bien plus difficile qu’un marathon !
    Je ne savais pas, non plus, que ça existait …
    J’adore les lentilles mais jamais essayé celle de cilaos.
    Bon dimanche … toujours au soleil, mais saloperie de pleine lune !
    Bisoux, ma très chère françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *