Liaisons dangereuses et autres zistoires

La Réunion n’a pas le monopole des pataquès et des hiatus mais ils sont fréquents et font mal aux oreilles. J’en ai relevé quelques-uns ces derniers jours.

Rien qu’au J.T. de Réunion Première (le journal télévisé de la chaine officielle RFO, longtemps dite RF Zéro), nous avons entendu :

  • le 21 avril à 19 heures : deuxaffiches comme les deux ou trois Heuros si fréquents.
  • le même jour à 19 h 40, une annonce pour l’émission du lundi suivant ” des Comoriens pré-Tatous” (prêts à tout, se prononce justement Prêts à tout)
  • le 23 avril à 12 h 47, à propos des (Z)élections, l’envoyé spécial au Tampon (sud de l’île) disait tranquillement qu’il n’y avait eu aucun Zincident.

Les panneaux de signalisation ne sont pas en reste côté orthographe.

  • là, une faute d’accent (grave pas aigu)
  • là, des panneaux originaux au niveau du registre de langage : du créole à l’argot d’origine romani, la langue des  TsiganesParabole télé pour “zero Kalbass” (en créole : rien du tout) ou en équivalent argot pour “que tchi” (origine tsigane). Moi j’ai envie de dire “que dalle” (origine tsigane aussi) ou encore “nada” pour ranimer une partie de mes origines espagnoles.

Bon… je ne parle pas des articles des  journaux qui, en métropole et à La Réunion, sont de plus en plus  mal écrits et pleins de fautes. C’est ça le progrès ?

Share

Une réflexion sur « Liaisons dangereuses et autres zistoires »

  1. Et bien, en métropole ce n’ est pas beaucoup mieux !
    Nous allons bien voir si le nouveau ministre de l’ éducation bien plus à sa place que Nvb saura remettre un peu d’ ordre dans le bazar !
    Passe une bonne journée Françoise
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *