Intègre. Intégrité

Intègre… Tout le monde déclare l’être, en particulier notre nouveau président. Que signifie au juste ce mot galvaudé  ? Intègre est celui qui est incorruptible, d’une probité sans faille, qui pratique la justice de manière rigoureuse. Emmanuel Macron sera-t-il aussi intègre que son prédécesseur fut efficace ? Je dois vous avouer une nouvelle fois ma méfiance mais j’espère.

Ça commence bien, le 12 mars 2017, le futur président promettait que le gouvernement compterait «15 personnes maximum». «Si je suis élu, j’aurais à nommer un gouvernement (qui sera) de 15 membres maximum, un gouvernement ramassé donc», constitué de «personnes de la société civile», mais aussi «du monde politique, de la gauche, du centre et de la droite». Aujourd’hui après l’annonce, nous en sommes à 19 ministres et 4 secrétaires d’État soit 23 personnes, 50% de plus que ce qui était promis pour le reste, j’attends de voir la suite et de voir ces ministres à l’œuvre,.

  • 23 membres (1 Premier ministre + 16 ministres + 2 ministres délégués + 4 secrétaires d’Etat)
  • 11 femmes – 12 hommes
  • 13 ministres issus des partis et 10 de la société civile

Intègres, j’espère qu’ils le seront, que le président le sera aussi mais cynique, ça il l’est déjà c’est sûr.

Cynique. J’ai écrit ce billet-LÀ il y a quelques années mais la définition du cynique n’a pas changé. Est cynique celui qui est provocant, insolent, aux limites de l’impudence. « Une monarchie à esclaves est logique. Une république à esclaves est cynique », Victor Hugo… Et pourtant  nous voilà en marche vers cet avenir où nous devenons de plus en plus esclaves du pognon.

Je reviens au cynisme d’Emmanuel Macron ; il avait promis de déstabiliser la droite : il a gagné et se moquant des uns et des autres. Prêt à tout pour réussir. Si c’est pour le pays, tant mieux mais si c’est pour lui et son ego, ça craint. Je ne peux m’empêcher de penser à certains « accords » dont j’avais parlé LÀ : tant qu’il avait besoin de Thierry Robert et de Gilbert Annette pour se faire connaître à La Réunion et élire, peu lui importait la longueur de leurs casiers judiciaires. Maintenant que Monsieur Macron est élu et qu’il n’a plus besoin d’eux, il les jette comme de vieux Kleenex usagés dès lors qu’ils sont susceptibles de nuire à la belle image d’homme intègre qu’il souhaite se forger.
Photo Pierre Marchal Anakaopress

Sur la photo ci-dessus, à droite de Monsieur Macron se trouve Thierry Robert (l’homme de couleur) qui « découvre » l’ingratitude en politique, lui qui l’a souvent pratiqué à l’égard d’hommes et femmes qui lui ont permis d’arriver là où il est aujourd’hui mais le député-maire de La Réunion ne se démonte pas, il se présentera sous l’étiquette du MODEM contre le candidat du mouvement « En marche ». Pourquoi lâcherait-il une si bonne place ? Les citoyens décideront de son sort, s’ils ouvrent les yeux.

Pour le moment, Emmanuel Macron semble faire contrôler la moralité de ses ministres, c’est bien surtout si c’est bien vrai et honnêtement fait mais certains s’arrangent avec la morale…

Je ne résiste pas à vous proposer une dernière citation qui, peut-être, vous laissera pensif quant à la Justice et à l’équité de celle-ci :

Chaque fois que le juge, après une prière,
Jette au peuple ce mot : Justice ! et, par derrière,
Tend une main hideuse à l’or mystérieux,
(…)
Christ frémissant essuie un crachat sur son front.

La Fin de Satan, Victor Hugo.

Je ne suis pas une grenouille de bénitier mais j’aime les mots qui ont du sens et là, il est question de justice et d’argent…

Une réflexion au sujet de « Intègre. Intégrité »

  1. je me demande pourquoi un homme qui réussissait si bien dans la banque l’ a quittée !
    Besoin de pouvoir en plus de l’ argent ?
    Il n’ a pas respecté son engagement concernant le nombre de ministres, et je souris en considérant l’ excuse donnée pour le différé dans l’ annonce !
    En effet, le premier ministre n’ a pas souscrit à la transparence, puisqu’ il n’ a pas répondu aux critères du patrimoine, pas plus qu’ au montant de ses rémunérations !
    Flessel condamnée pour prise de drogues, ministres traitres à leur parti, comment faire confiance en des hommes sans honneur ni convictions !
    Nous verrons bien le résultat des législatives qui pourrait bien obliger à de nombreuses ordonnances.
    Machiavel à la tête de la France ?
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *