Urgent, baleines

À La Réunion et en Afrique du Sud, au Cap de Bonne Espérance et surtout à Hermanus, j’ai vu des baleines avec leur petit (un chacune) et j’ai pleuré tellement c’était émouvant. Je n’étais pas la seule à ressentir cela MAIS dans quelques jours, des centaines de baleines seront abattues de sang-froid en Norvège – la plupart enceintes – pour une effroyable tradition annuelle. Heureusement certains ont pris la défense de ces bêtes. Je vous transmets des informations si vous voulez les soutenir.

***************************************

Nous avons un plan pour dire aux Norvégiens : “ÇA SUFFIT !”

Les baleines sont de magnifiques créatures qui forcent l’admiration. Nous savons désormais qu’elles communiquent les unes avec les autres par des chants et ressentent les mêmes émotions que nous. Mais chaque année en Norvège, ces splendides animaux sont chassés, tués et découpés en morceaux pour devenir de la nourriture animale ou des produits de beauté. C’est intolérable!

La Norvège est parvenue à faire oublier qu’elle est la première nation tueuse de baleines au monde. Mais si nous faisons entendre un tollé international, nous pouvons forcer l’Europe à fermer ses ports aux baleiniers norvégiens. Nous l’avons déjà fait avec l’Islande: à nous de jouer de nouveau ! Signez maintenant :

Signez pour dire « PAS QUESTION ! » à la chasse à la baleine de la Norvège
https://secure.avaaz.org/campaign/fr/norway_save_the_whales_loc/?tDTBJlb&v=500296537&cl=12254541658&_checksum=05b4aabf4c728c3ec6d37afbc5f712d10cf6b49871562cd6a072c4c0d9149dd5

Avec nos partenaires, nous avons déjà amené l’Allemagne et les Pays-Bas à se mobiliser pour fermer leurs ports aux baleiniers islandais. Nous avons aussi gelé les opérations d’un baron islandais de la chasse à la baleine, mis la Commission baleinière internationale sous pression pour que cesse la “chasse scientifique”, et contribué à ouvrir la voie pour protéger 30% de nos océans d’ici à 2030.

La Norvège a réussi à passer sous silence ce meurtre de masse pendant trop longtemps et le gouvernement vient d’annoncer qu’il voulait doubler les quotas du massacre ! Mais cela ne leur est profitable que s’ils peuvent exporter, et ils dépendent des ports européens pour distribuer leur viande de baleine à l’étranger.

Mettons un terme au commerce de ces incroyables créatures par la Norvège. Quand nous aurons collecté suffisamment de signatures, Avaaz lancera toutes ses forces dans la bataille jusqu’à ce que la Norvège tremble pour sa réputation, que tous les ports européens lui interdisent leur accès, et qu’elle cesse la chasse à la baleine pour de bon.

Signez maintenant et faites passer tout autour de vous — à toute vapeur pour sauver les baleines !

Signez pour dire « PAS QUESTION! » à la chasse à la baleine de la Norvège
https://secure.avaaz.org/campaign/fr/norway_save_the_whales_loc/?tDTBJlb&v=500296537&cl=12254541658&_checksum=05b4aabf4c728c3ec6d37afbc5f712d10cf6b49871562cd6a072c4c0d9149dd5

Il existe une vraie dynamique vers la disparition complète de ce massacre barbare, mais nous devons d’abord remporter notre face-à-face contre le cruel lobby de la pêche à la baleine. Ensemble, portons le chant de ces baleines qui ne peuvent pas se défendre. Faisons-nous entendre en un appel si retentissant que personne ne pourra l’ignorer, pour enfin mettre un terme à la chasse à la baleine.

Avec espoir,

Rewan, Caroline, Diego, Allison, Emma, Danny, Alice et toute l’équipe d’Avaaz

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

La Norvège tue des cétacés pour nourrir des animaux élevés pour leur fourrure ! (C’est assez)
http://www.cestassez.fr/2016/04/la-norvege-tue-des-baleines-pour.html

La Norvège a tué plus de baleines que tout autre pays au cours des quatre dernières années, et une partie de cette viande est transformée en alimentation animale …

Norvège: le harponnage de baleines en gestation révolte des ONG (Good Planet)
https://www.goodplanet.info/actualite/2017/03/08/norvege-harponnage-de-baleines-gestation-revolte-ong/#sthash.iSNUZwEy.dpuf

Des organisations de défense de la nature se sont indignées mercredi en réaction aux informations selon lesquelles l’immense majorité des baleines harponnées en …

La chasse à la baleine bat des records en Norvège (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/25/saison-record-de-chasse-a-la-baleine-en-norvege_4476360_3244.html

La chasse à la baleine bat des records en Norvège. Les baleiniers norvégiens ont harponné 729 cétacés cette année, le chiffre le plus élevé depuis leur …

Rapport: la Norvège abat plus de baleines de le Japon et l’Islande réunis (Foreign Policy, en anglais)
http://foreignpolicy.com/2016/06/14/report-norway-now-kills-more-whales-than-japan-and-iceland-combined/

Comment la Norvège est devenue en secret un géant de la chasse à la baleine (CS Monitor, en anglais)
http://www.csmonitor.com/Environment/2016/0614/How-Norway-quietly-became-a-whaling-powerhouse

 

Share

5 réflexions sur « Urgent, baleines »

  1. En tout cas tu as l’honnêteté de ne pas citer le Japon en premier, comme on le voit partout… Il est vrai que la Norvège se positionne à la première place et le Japon en troisième…
    Pour la chasse de la baleine… Le sujet me met mal à l’aise… Nous furent, nous autre Européens, les premiers à chasser les baleines pour notre éclairage (entre autres). Nous les tuions par milliers, ne prenant que le gras et jetant la viande… Gaspillage pendant trop longtemps…
    Désormais, nous nous érigeons en défenseurs de ces animaux, montrant du doigt quelques pays qui tuent les baleines sans les gaspiller…
    c’est là que la bât blesse…
    D’autant plus que ces pays vivent de la mer.
    Comment jouer aux puritains lorsque notre pas de porte est si sale ?… Si on nous renvoyait les conditions dans lesquelles ont massacre les volailles, ovins, bovins dont certains sont si proches de nous génétiquement ?!…
    La baleine, le dauphin… sont une vue de l’esprit. Une espèce de délire romantico-poétique…
    La preuve est que les millions de requins qu’on trucide ne dérangent absolument personne. (Le dauphin représente l’ami intelligent ; là où le requin pêche par sa monstruosité féroce)…
    Quant à la pêche scientifique, c’est bien la CBI qui l’a mis en place… Pour lutter contre cela, il faut changer les règles. Les quotas sont respectés dans la plupart des cas…
    Il n’y a aucun autre moyen.
    Moi je suis davantage inquiété par ces milliers d’animaux qu’on ne montre jamais et qui glissent sur la liste des animaux en voie d’extinction…
    Il est vrai que la baleine et le dauphin sont porteurs côté « marketing » pour aspirer l’argent et engraisser les ONG cupides et hypocrites.
    C’est juste mon avis, hein ?…
    Bonne soirée.

  2. J’ai signé la pétition, mais je rejoins Hyôtoko : beaucoup d’animaux sont « massacrés » et non pas tués proprement …
    Au suivant ! lolll

  3. J’ ai bien entendu signé la pétition et partagé sur face book
    il s’ agit de mammifères, pas de poissons, et il est honteux de tuer ces géants des mers pour une folle tradition qui n’ a rien à voir avec un besoin de nourriture.
    Je regarde souvent see Sheperd, qui tente désespérément d’ empêcher les navires norvégiens et japonais de harponner les cétacés !
    En Norvège, on chasse aussi le macareux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.