Voleur…

Voleur. J’ai accusé l’entreprise “Déménagements Biard” d’être une boite ou une bandes de voleurs. J’ajoutais mon témoignage à celui d’autres personnes qui ont eu à se plaindre du travail de ces déménageurs. À dire vrai ce ne sont pas les costauds qui sont les plus mauvais mais les employés administratifs. Voleurs ou totalement incompétents ? Le résultat étant le même pour le client : insatisfaction et préjudice financier voire moral. Alors pourquoi ai-je dit “voleur” ?

Le voleur est une personne qui s’empare ou qui a tendance à s’emparer de ce qui appartient à autrui ; il dépossède son prochain. Autrefois nous aurions dit : brigand, larron… 

Il existe une multitude de types de voleurs : des voleurs domestiques, des voleurs d’enfants, des voleurs de grands chemins, des voleurs en cols blancs, des pickpockets, des voleurs à la petite semaine, des voleurs en bandes organisées, des escrocs qui s’approprient les biens d’autrui, tant les biens matériels que les biens intellectuels (tous les pirates, copieurs, plagiaires…), les voleurs de cœurs façon Don Juan, des filous qui volent le fisc et leurs concitoyens en omettant de déclarer des revenus, d’autres encore qui manifestent une propension à léser sciemment autrui dans ses intérêts pécuniaires, lors d’une transaction (vendre un bien au delà de sa valeur réelle pour faire un profit maximum)et ceux-là sont tolérés. D’autres, haut placés, sont excusés. Il n’y a plus guère de morale aujourd’hui et surtout plus de justice.

Quand une entreprise refuse de rendre des biens qui lui ont été confiés (des cartes grises en l’occurrence), quand elle exige le paiement de frais supplémentaires imprévus au moment de la livraison, comment appeler cette entreprise sinon “voleuse” ? Ramassis de vauriens ! Ils dépossèdent leur prochain sans aucun vergogne.

Comment peut-on se défendre quand on est  petit, honnête, sincère ?

Comment se défendre quand on n’a pas les moyens de prendre un avocat à temps plein pour se faire représenter ?

Faut-il se laisser spolier en silence ?

Faut-il tout laisser faire ?

Ma question : Comment se faire entendre ?

Biard déménagements ne donne pas de réponse aux mails, ni aux courriers en recommandé (accusé de réception reçu), ni au téléphone (l’interlocuteur demandé est systématiquement en réunion et doit rappeler).

  • Un jour, le peuple délirant,
    Las d’être tondu, sans vergogne,
    Prit un couteau entre les dents
    Et dit : ” Faisons notre besogne !…”    
     (Octave Charpentier, Tous les voleurs à la lanterne, dans La Proue, n° 1, mai-juin 1929)

Contrairement à ce que prescrit l’article 6 de la déclaration des Droits de l’homme de 1789, les citoyens ont le sentiment que la loi telle qu’elle est votée aujourd’hui en France par le Parlement n’exprime pas la volonté générale. Les citoyens ont l’impression que leurs représentants ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent et qu’ils ne les représentent pas correctement.

Quand le citoyen ne croit plus en la justice de son pays et n’a plus confiance dans ses élus, que se passe-t-il ?

La révolution. Non ?

Share

2 réflexions sur « Voleur… »

  1. je me souviens que n’ ayant pas voulu payer une facture dans un garage, parce que la réparation concernait un défaut que la voiture avait dès le premier jour, et qui n’ a été trouvé qu’ une fois la garantie passée, on avait refusé de me rendre les clefs !
    J’ ai donc été dans la concession et pris une autre voiture. Inutile de te dire qu’ ils me les ont vite rendus.
    C’ est terrible quand on n’ obtient pas de réponse, ça me fait penser à une bnque qui faisait la sourde oreille !
    j’ ai attendu qu’ il y ait beaucoup de monde pour dire ce que je pensais de cette banque et du personnel, et comme par hasard, j’ ai été de suite reçu par le directeur prétendument en réunion.
    La justice vit des mafieux, c’ est pour ça qu’ elle se moque des victimes !
    IL y aura une révolution je pense, il ne faudra pas oublier les juges !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. ” D’autres, haut placés, sont excusés. Il n’y a plus guère de morale aujourd’hui et surtout plus de justice.”…vous aviez prévu Fillon… chapeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *