Éruption-surprise

Hier matin à 8h05, le réveil du Piton de la Fournaise a provoqué la surprise. Avec six fontaines de lave qui s’élèvent à une quarante de mètres de haut, la première éruption de l’année 2016 offre un spectacle grandiose… à condition que le beau temps revienne. C’est la première éruption de l’année !

C’est une belle surprise ce jeudi 26 mai, le Piton de la Fournaise a offert. mais l’éruption n’était pas visible par le commun des mortels.

Après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis mercredi à 23h, le Piton de la Fournaise est entré en éruption jeudi à 8h05. En résumé : très vite.

Le préfet de La Réunion a déclenché dès 8h30 jeudi, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours. Je ne me souviens pas de pareilles décisions avant mais je vieillis et j’ai sans doute la mémoire qui flanche. Ah ce foutu principe de précaution ! En clair : l’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis (sauf pour les journalistes et bien sûr quelques notables).

En 2015, il y a eu quatre éruptions :
– La première du 4 au 16 février, l’éruption a duré 12 jours.

– La deuxième : du 17 au 30 mai 2015, 14 jours.

– La troisième du 31 juillet au 2 août a duré 3 jours.

– La quatrième et dernière éruption s’est déroulée du 24 août au 31 octobre, soit près de 70 jours. Ce fût la plus longue éruption de l’année 2015.

La plus longue période d’activité volcanique, si mes souvenirs sont bons, est d’environ deux ans : elle a débuté le 14 juin 1985  pour se terminer le 29 décembre 1988 et fut la plus “constructive”du 20 au 29 mars 1986 puisqu’elle a agrandi l’île de quelques vingt-cinq hectares, à la pointe de la Table,  Dix jours intenses !

Dernière nouvelle : l’éruption d’hier est déjà terminée. La Fournaise nous rappelle juste à l’ordre. Elle dit “Attention, je ne dors jamais que d’un œil !”.

Share

2 réflexions sur « Éruption-surprise »

  1. C’ est forcément un spectacle extraordinaire dont on aimerait être témoin, sans se mettre en danger non plus !
    Donc, juste un avertissement pour montrer qu ‘il est toujours là !
    Je suis toujours sidéré de voir qu’ après des millions d’ année, le feu couve toujours sous terre, et que de temps en temps la pression est si forte qu’ il a besoin d’ une soupape de sureté !
    Comme toujours, il y a des privilégiés !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Cc Françoise c’est encore moi .j’attend avec hâte ton prochain article.bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *