Le français à l’Elysée

Le français à l’Elysée. Non, je ne vais pas la jouer F.N. ou Français de souche et vous parler de la crainte de voir le palais de l’Elysée aux mains d’Africains ou d’Arabes, même si le danger existe mais n’est pas forcément où l’on croit. Oui, notre pays est vendu peu à peu au Qatar et autres Émirats Arabes Unis : ils ont de l’argent, des “pétrodollars” et…

Vous souvenez-vous de “Coke en stock” ?

De retour au château de Moulinsart, Tintin et le capitaine Haddock découvrent qu’Abdallah et sa suite s’y sont installés. 

C’est la même histoire qui est racontée dans une fable de La Fontaine : “Le chat, la belette et le petit lapin” :

          Du palais d’un jeune lapin
            Dame belette, un beau matin,
            S’empara : c’est une rusée.

Ah oui, il y a des rusés partout on le sait et on les laisse faire, on se laisse faire.

Pour l’heure, quand j’écris “français” je pense à la langue française malmenée à l’Elysée. Un communiqué truffé de fautes est sorti de ce lieu mythique.

Sait-on encore parler français à l’Elysée ? Certes François Hollande ne nous a pas habitués à une expression déliée ni toujours très correcte, mais le communiqué de presse écrit et envoyé à tous les journaux, communiqué relatif aux réfugiés de Syrie entrera certainement dans l’histoire.

Je vous propose d’aller lire les détails.

Bonne journée.

Euh… Pour finir, en vitesse, une petite question : “Êtes-vous rassurés par le niveau de ceux qui nous dirigent ?” Moi, pas.

Share

2 réflexions sur « Le français à l’Elysée »

  1. Le Pen parle français, mais pas nos journalistes, ni nos politiques, et je me demande même si nos enseignants le parlent correctement..
    Bon dimanche
    Bisous

  2. Ping : Le Chat, la Belette et le petit Lapin | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *