Monde de m….

Monde de m…. Que dire de plus quand on voit comment tout se délite autour de nous ?Je viens de constater, une fois de plus, qu’on nous prend pour des cons, sujet de quelques anciens billets mais, aujourd’hui, et en moins de quinze jours, je trouve que ce sont beaucoup de nouvelles preuves de la gabegie (désordre provenant d’une mauvaise gestion financière ou autre, dans un pays, une administration ou une entreprise) qui règne en France.

Je n’ai pas pu lire vos blogs ni écrire sur le mien parce que j’étais sans internet, ni téléphone depuis le 6 décembre à midi. Je « suis chez Sosh« (pas facile à dire), c’est-à-dire Orange et pour le moment, en métropole, près de Toulouse. Finalement à La Réunion, ce n’est pas tellement pire.

Le réparateur que j’ai croisé ce mardi m’a dit que j’avais de la chance car, si j’avais été chez un autre fournisseur d’accès, l’intervention aurait pris encore plus de temps : trois semaines à un mois (de plus ?). C’est vous dire comme ça marche bien en France !

Nous sommes bien dans un pays en voie de sous-développement ; je l’avais dit il y a quelques années à mes élèves. Tout ce qui  nous arrive était prévisible mais nous avons laissé faire.

Nous sommes coupables de nous être tus. Chaque fois que je me suis rebellée (c’est dans ma nature), on m’a fait taire en ne répondant pas et en fermant les portes. De temps en temps, j’ai réussi à arriver au bout de mes revendications mais il y a toujours eu RIEN après. J’ai menacé de mettre le feu, d’acheter un fusil, j’ai écrit aux journaux, au risque de passer pour folle furieuse, mais quand en face, on ne veut rien faire, il ne se passe rien.

Je laisse mes soucis de téléphone et d’internet de côté et je reparle de La Réunion où il y au la révélation d’un cas de suspicion du virus Ebola. Tout ce qui peut nuire à notre île est mis en lumière mais jamais ce qui est beau, bien. Combien de fois oublie-t-on cette île quand « on » parle des DOM ? Français entièrement à part que les Réunionnais, trop souvent oubliés, délaissés, méprisés. Souvenez-vous des enfants de la Creuse et du Fénithrotion (clic sur les mots bleus).

« Réunion 1ère Radio » a annoncé l’information « suspicion d’Ébola », des journalistes ont contacté le ministère de la santé, seul organe habilité à communiquer à ce stade mais la réponse du ministère a été : « Nous ne communiquons pas sur des cas de suspicion ». Pas même avec les personnes concernées ?

La victime potentielle du virus, une pharmacienne installée dans le sud de l’île, est une métropolitaine qui revenait d’une mission humanitaire en Guinée, un des trois pays d’Afrique de l’Ouest touché par le virus. Plusieurs prélèvements ont été faits ce vendredi 12 décembre, et les analyses permettront de savoir si oui ou non il s’agit du virus Ebola. Les résultats étaient attendus dans 48 heures.

OR lundi, toujours pas de résultats ! 72 heures et…

La préfecture annonce qu’un retard d’avion serait à l’origine de ce délai plus long que d’ordinaire (entre 24 et 48 heures). Insistants, les journalistes ont appris par la préfecture que les résultats seront connus mardi… En principe.

Qui se fout de la gueule des Réunionnais ? Des résultats par avion ? Pourquoi pas par bateau ?

Internet ou le téléphone, le fax, ça ne marche pas ?

Nous sommes au XXI° siècle. Enfin, pas tous semble-t-il.

Share

8 réflexions sur « Monde de m…. »

  1. Bonjour
    C’est évidant que nous sommes en régression… notre civilisation recule… et c’est « pas fini » !!!
    Bon courage
    Jean

  2. De plus en plus de riches de plus en plus riches, et de plus en plus de pauvres de plus en plus pauvres!
    Que faut il de plus pour dire que la répartition ne se fait pas !
    L’ histoire nous donne la solution, la révolution !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  3. Tout va mal et nos dirigeants (?) semblent l’ignorer ! Plus de conscience professionnelle, plus de « culte » des clients….Et pourtant, sans ces derniers, les entreprises (grandes ou petites) seraient mises à mal ! L’ère du client-roi n’est plus….C’est à prendre ou à laisser…Et si on laissait ?
    Vous avez raison : la gabegie règne en France…
    Ne vous fâchez pas Françoise, c’est mauvais pour la santé !
    Passez une bonne nuit. Je vous embrasse.

  4. Bonjour ma Françoise,

    Je passe avec l’arrivée de Noël, et les fêtes de fin d’année, pour voir si tu vas bien.
    Il y a quelque temps que nous nous sommes écrit.
    Je ne t’oublie pas. Mais comme tu le sais je ne viens plus spontanément.
    Je réponds à tous quand tous viennent sur Lolli. Cette fin d’année assez chargée m’a même bien empêchée de venir en personne chez chacun et son mon p’tit chéri qui a fait les tournées. J’avais juste le temps le soir de lui préparer les com du lendemain, puis je coupais le pc.

    Je souhaite de tout coeur que tu ailles bien ainsi que ta famille.
    Je vois que tu grognes encore dans ton article lol ! Je ne relève pas car c’est la trêve de Noël et chut !
    Je suis venue aussi en personne t’offrir mon cadeau de Noël, dont voici le lien :
    http://ekladata.com/K_zx1UGhwHn5Qmk1vxAcNt5Ite0.png

    Que ces fêtes soient douces et chargées d’amour, j’espère que tu seras bien entourée mon amie.
    Je t’embrasse très fort, prends bien soin de toi.

    Ta petite Lolli/Mariposa

  5. Oui, on entend ce matin à la radio que le nombre de fonctionnaire a beaucoup augmenté… il y en avait déjà de trop..; alors cette fois c’est le ponpon.. et qui paie ces hordes de gens qui ne sont pas directement productif !!!

  6. Je ne suis pas féru en géographie, Mais il me semble que l’éloignement géographique doit compliquer les choses en cas de problème. Et puis, vu de Belgique, les doms toms mefont un peu penser à des colonies. Passe quand même de bonnes fêtes, c’est tout le mal que je te souhaite.

  7. Même si elle se font plus rare, j’apprécie tes visites… que Dieu te bénisse et te garde, qu’il te donne la paix et le repos dans ton âme… et vous donne en famille un bon noël…
    Sincèrement
    Jean

  8. J’espère que tu es bien occupé pendant ces jours… et je veux te dire combien j’apprécie ce que tu écris, c’est vrai cela devient plus rare !!!! … sincèrement…
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.