Journée de la gentillesse

Le 13 novembre est un grand jour pour certains, grand jour fêté avec plus ou moins de faste et de plaisir. Un anniversaire, c’est super agréable quand on est petit, jeune, qu’on grandit, qu’on vieillit. Après justement, on vieillit chaque fois un peu plus, alors ça devient moins agréable. Bon anniversaire à ma cousine Pascale et à mon ami Patrick. Ceci dit le 13 novembre, c’est aussi la Journée de la Gentillesse.

Une bonne nouvelle : les gens gentils sont en meilleure santé. Voilà qui devrait vous encourager à devenir gentil si vous ne l’êtes pas spontanément. La gentillesse se traduit par une tournure d’esprit positive et une approche apaisée de « l’autre ». Je crois que chez certains la gentillesse est innée et que chez d’autres elle doit être un peu travaillée. Une fois que la machine est embrayée, être gentil au quotidien devient très facile. Et si tout le monde devenait gentil… ce serait tellement plus simple et plus agréable.

Aujourd’hui donc, c’est l’occasion de faire preuve d’amabilité et de bienveillance.

Si 90% des Français trouvent que la gentillesse est une qualité, trois citoyens sur quatre estiment qu’ils n’ont pas à se montrer plus cléments envers les représentants politiques, 52% d’entre eux considèrent que faire de la politique, c’est aussi accepter d’être désapprouvés, voire « désaimés ».

73 % des Français pensent que les personnalités politiques devraient être plus gentilles entre elles. L’exemple venant d’en haut, nous devons nous attendre au pire mais n’oublions pas que les insultes et les coups bas ne sont pas des nouveautés. Pour mémoire je vous rappelle que le « grand Clémenceau » fut parmi les plus féroces agresseurs verbaux ; oui, le Tigre avait le coup de griffe facile, il a dit à propos d’Émile Loubet et son épouse : « Ce couple de petits bourgeois incultes et sans éducation installés à l’Elysée, quelle pitié ! » et en guise d’oraison funèbre à Jean Jaurès, il prononça ces mots : « Voilà ce que c’était, Jaurès… Un dangereux imbécile. Je le répète, son assassinat fut une chance pour la France. »  Voilà qui était loin d’être gentil.

Comme je le disais dans ce billet « Gentil« , gentillesse est confondue souvent avec bêtise alors une journée de la gentillesse…

Petites attentions, paroles affectueuses, aide de son prochain… Va-t-on passer pour un demeuré ou un obséquieux en agissant ainsi ? Il s’agit simplement de rappeler l’importance de l’altruisme dans ce monde de plus en plus individualiste. Moi je pose la question mais pourquoi un seul jour par an ? Un jour par mois serait plus efficace. Un jour à faire respecter partout dans le monde. Alors là… Rêve… Folie !

Pour finir avec un sourire quand même, savez-vous qu’un magazine a décerné le prix de l’homme politique le plus « gentil » ?

Devinez, c’est François Hollande qui l’a emporté devant Michel Sapin et Aurélie Filippetti.

Être affublé du titre d’homme politique le plus gentil de France n’est certainement pas ce dont le président a besoin en ce moment.

Gentil ? Vraiment ? Je crois que c’est un homme de compromis, incapable de trancher dans le vif, qui aime se cacher derrière d’autres, derrière des textes. Pas un gentil, il suffit de se souvenir de la fin de l’histoire avec Trierweiler.

Et de toutes les manières, en France, être gentil n’est pas la qualité la plus courue.

Être gentil manque de grandeur. Dans la définition du mot gentil dans le dictionnaire, on trouve des qualificatifs tels que « sociable, attentionné, agréable à autrui », mais aussi «sage, docile, tranquille ».

Nous ne sommes pas aux États-Unis où la gentillesse (souvent de façade) est de mise dans les relations sociales. En France, mieux vaut être un loup qu’un agneau.

Share

3 réflexions au sujet de « Journée de la gentillesse »

  1. Chez moi, on dit gentil n’ a qu’ un oeil !
    Comme nous sommes en société, j’ ai décidé, il y a pas mal de temps déjà, de m’ adapter, d’ être gentil avec ceux qui l’ étaient pour moi, et mordant avec ceux qui ne l’ étaient pas.
    Même si ce n’ est pas toujours le cas, on s’ aperçoit vite que le fait d’ être gentil peut aussi être assimilé à con, dont on abuse jusqu’ à ce que !!!!
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Oui, la gentillesse ne paie pas toujours… mais c’est tout de même la meilleur solution… mais au fait qu’est-ce qu’être gentil ? c’est tout gober ? c’est dire aussi la vérité…
    Bonne journée
    Jean

  3. coucou me revoilà !
    je n’ai pas l’impression que cette journée soit tellement fêtée d’ailleurs ça devrait être tous les jours
    merci pour ton com
    bon dimanche Cathline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *