Encore un coup de bleu

Un coup de blues c’est être dépressif… Avoir le bourdon c’est pareil : ne pas avoir le moral, avoir des idées noires, être triste, mélancolique. On peut de la même manière avoir le cafard mais c’est plus terre-à-terre, on rampe. Le bourdon vole, c’est mieux (?) mais,

est-ce vraiment l’insecte qui est évoqué dans cette expression « avoir le bourdon » ?

Le gros insecte de la famille de l’abeille produit un son grave quand il vole et il fait peur mais le bourdon est aussi une cloche, grand modèle (comme ceux de Notre-Dame de Paris) qui produit un son très grave et qui est utilisée pour signaler des événements nationaux graves: la guerre, par exemple.

Alors lequel ?

Je me souviens d’un de mes articles sur le bleu et j’évoquais le blues : « avoir le blues, c’est avoir du bleu au coeur et des bleus à l’âme : c’est être mélancolique, triste. Il y a le baby blues et d’autres formes de blues… Celui des esclaves noirs des états du Sud des USA a été créatif. Ol’ Man River. John Lee Hoocker… »

Et à propos de bleu, je vous donne ici la preuve que nous pouvons garder l’espoir : le français n’est pas une langue morte et tant de choses peuvent repartir du bon pied. Alors, consolons-nous en « faisant chauffer la bleue ». Pour faire comme tout le monde et se retrouver surendetté.

Faire chauffer la bleue, c’est utiliser beaucoup sa carte bancaire (quelle que soit la couleur véritable de ladite carte). Si vous augmentez la vitesse, vous allez « faire fumer la bleue » et même, en dernière extrémité « faire fondre la bleue« .

Il existe des variantes : « faire chauffer, fumer, ou fondre la blue » mais je n’aime pas les expressions en franglais. Par contre comme j’aime le français, j’apprécie beaucoup le « faire rougir la bleue« , ce qui ramène à mes expressions du bleu (clic) et du rouge (clic).

Commentaires

6 réponses à “Encore un coup de bleu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *