En attendant…

En attendant, non pas Godot, même si le théâtre de l’absurde offre un intérêt certain, aujourd’hui je parle créole  et vous propose l’expression courante : « An atendan, kabri i manz salad. » pouvant être traduite par : « en attendant, la chèvre mange la salade », ce qui signifie plus clairement que sans solution, un problème perdure.

Les problèmes qui semblent insolubles en France sont de plus en plus nombreux. Il y a de quoi faire un inventaire à la Prévert : il y a le chômage, les déficits en tous genres, la dette, le trou de la Sécu, les impôts qui ne cessent d’augmenter justement à cause des déficits, les déchetteries vandalisées parce qu’on y trouve des métaux divers, l’école laïque qui ne sait plus que dire ni que faire avec le voile islamique (chacun faisant ce qu’il veut), les cantines qui ne servent plus de jambon, le niveau des connaissances qui baisse inexorablement, les nouveaux horaires de l’école qui embêtent tout le monde : élèves, parents et enseignants, l’immigration clandestine, les sans-papier, les Roms, l’Europe qui nous parle encore de chômage et de déficit, les retours d’expulsés, les relations avec l’Afrique, les exportations en baisse, etc.

La législation ne suffit pas à remettre de l’ordre puisque les lois ne sont plus respectées et qu’elles présentent trop de « failles » dans la mesure où elles sont souvent votées à la va-vite. Tout est urgent et plus rien n’est vraiment important.

Un exemple de réglementation inadaptée, insuffisante :  le ministère de l’Intérieur et la Fédération des entreprises de recyclage (Féderec) avaient signé un accord dès 2008, pour limiter les mouvements d’argent liquide et par là même le trafic de métaux issus de vols. Si aujourd’hui la loi interdit le paiement en espèces et impose la traçabilité en la matière, « il suffit de présenter un numéro de Siret ou de Siren pour détourner le problème ». Les législateurs sont-ils naïfs ? Profiteurs ? Un chose est sûre, les voleurs ont de beaux jours devant eux (la SNCF et France Telecom en font les frais) et si les voyous ne revendent pas le produit de leurs méfaits en France, ils pourront le faire en Espagne ou ailleurs puisque tout circule librement en Europe.

L’Europe et son grand marché ainsi que la mondialisation de la concurrence libre devait relever les niveaux de vie de tous les  pays en particulier les pays en voie de développement, or, nous avons gagné des problèmes supplémentaires avec ces idées, dont un que personne ne semble vouloir voir et encore moins résoudre : notre niveau de vie dégringole au niveau des pays pauvres ou au moins au niveau des pays émergents .

Comme rien n’est fait véritablement, « An atendan, kabri i manz salad. »

Et nous, nous nous faisons tondre, plumer, saigner. Au choix.

 

 

3 réflexions au sujet de « En attendant… »

  1. Je partage totalement votre avis 🙂
    L’europe à été une bien belle saloperie et les dégâts ne font que commencer
    Sans être devin, je pressent que l’année 2015 sera une année de conflits, vous verrez
    L’europe c’est un rassemblement de fainéants auto proclamés députés qui suce jusqu’à la moelle les travailleurs, ils s’en foute royalement du sort des pays membres, eux ce qui veulent c’est garder leurs fesses au chaud avec plus davantages et d’acquis sociaux et comme sur terre y’a des imbéciles qui deviennent hélas de plus en plus nombreux ils s’octroient le pouvoir de choisir qui devra se sacrifier pour payer l’ingérence ou l’abus des autres.
    Vouloir renoncer à une responsabilité sous une forme de hiérarchie pyramidale ou au sommet un type est changé tout les 6 mois afin de ne pas répondre à un acte, une erreur ou simplement de l’incompétence est digne d’une cours de récréation d’une école primaire.
    Y’a rien de pire qu’un libre échange si nous avons pas tous les mêmes règles, quand dans un pays le salaire est trois fois moins qu’en france pas étonnant que tout s’en va, que le chômage monte et les boîtes fermes, je préfère de loin payer ma bouffe un peu plus chère et avoir le protectionnisme à ma porte …

  2. Bonjour ma Françoise, moi aussi je partage ton avis, parce qu’aussi je t’adore !!

    Tout d’abord je tiens à te dire que si tu ne vois
    pas tes coms chaque jour dans mon article
    du moment, c’est comme je te l’ai déjà dit, je les
    mets hors ligne de jour en jour pour que tu puisses
    le lendemain déposer ton com sans être ralenti et obligé
    de faire défiler plus de 100 commentaires avant d’atteindre
    ton but ! Pigé ? Lol ! Je ne répète plus tu vas me rendre gaga
    à force.

    Ça va toi sinon ? La vie est belle ? Le temps aussi ?
    Le café est prêt ? Je plaisante hi hi ! Taquine la petite Lolli.

    Ça te plait sinon les voyages chez mes différents amis ?
    Tu fais parti de la liste alors patience, ou peut-être as-tu
    déjà été cité…
    Pour continuer le voyage, voici un nouveau lien ami.
    D’ailleurs je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes
    qui ont la gentillesse d’accorder quelques minutes à ces divers univers.
    Bon voyage chez mon amie espagnole, Maika, dans son joli monde.
    http://maika666999.eklablog.com/la-libertad-a106695646

    Prends soin de toi.

    Lolli

  3. d’ un côté, sous prétexte de liberté, on ouvre grand nos frontières, faisant semblant d’ ignorer que les trafics exploseraient !
    Par contre, à l’ intérieur du pays, on nous prive de plus en plus de libertés, ce qui ne touche que les gens honnêtes, puisqu’ on voit bien qu’ on gagne plus à vendre de la drogue, qu’ à suivre des stages !
    il y a trop d’ élus, trop de fonctionnaires, trop de lois, trop d’ impôts !
    ça va très mal finir !
    Bonne journée Françoise
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *