Folie(s)

Folie(s). Une folie est une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XVIIe et principalement au XIXe siècle par l’aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes, isolées dans la campagne, rejointes ultérieurement par l’urbanisation extensive ; les folies furent initialement des constructions inspirées des palais d’été de l’aristocratie de la Renaissance italienne. 

Plus simplement la folie est un dérangement de l’esprit. « C’est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours quelque petit grain de folie mêlé à leur science. » — (Molière,  Le Médecin malgré lui, acte I, scène 5.)

Par hyperbole, on qualifie de folie l’absence de raison, l’extravagance ou le manque de jugement. Et bien, à La Réunion, la folie frappe sérieusement certains de nos dirigeants et c’est, à mon sens, pure folie que de construire cette future nouvelle route sur la mer. Aujourd’hui la route en corniche dont je vous ai parlé à plusieurs reprises : en chanson et en quelques mots sur la peur dans ce billet-là, la route en corniche angoisse et coûte cher à la communauté mais ce nouveau projet est ruineux et fou.

Voilà à quoi va ressembler cette future route.

C’est beau sur le papier… et déjà cher : 1,2 milliard d’euros. Sans compter que le coût va augmenter au fur et à mesure de l’avancement des travaux. À moins qu’il ne soit abandonné en cours de route faute de moyens. Que se passera-t-il en cas de cyclone tant pendant la construction qu’après la livraison de l’ouvrage ? Résistance aux éléments, sécurité des utilisateurs, je crains que la route ne soit fermée régulièrement suivant le principe de précaution.

Attention : 1, 2 milliard d’euros pour une portion de 12 kilomètres, c’est 100 000 euros le mètre, 10 000 000 d’euros les 100 mètres et 100 000 000 (cent millions) d’euros le kilomètre.

Voilà le copié-collé d’un article http://www.intertas.fr/Informations/actualiteschantiers1.htm (après correction de quelques fautes d’accents en particulier)

IIntertas 28.10.13 : Le Conseil Régional de la Réunion a attribué à deux groupements d’entreprises français un marché de 1,2 milliard d’euros pour la réalisation de la nouvelle route du littoral qui sera construite sur la mer entre Saint-Denis et la Possession. La nouvelle Route du littoral (qui comptera six voies) est destinée à remplacer l’actuel tronçon de 12 kms reliant Saint-Denis (nord) à La Possession (ouest). La future route sera constituée d’un viaduc en mer, en arc de cercle, entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe, long de 5,4 kms et d’une digue de 3,6 kms entre la Grande-Chaloupe et La Possession. La réalisation du viaduc d’un coût de 715 millions d’euros a été attribuée au groupement constitué par Vinci associé aux entreprises Dodin, Bouygues et Demathieu et Bard. Le marché de la digue a été décroché par un groupement conduit par la GTOI associée aux entreprises SBTPC et Vinci pour 480 millions d’euros.

Le chantier doit démarrer en 2014 et s’achever en 2020. Un lot de 2,7 km de chaussée reste à attribuer. Le projet qui devrait générer 2 500 emplois par an, selon la Région.

(Les emplois ne seront pas attribués à des Réunionnais, ce sont des emplois très spécialisés pour la plupart. Et pourquoi pas un tunnel, sans doute moins cher, avec des Réunionnais car certains ont été formés pour le basculement des eaux de l’est vers l’ouest qui avait nécessité la construction de tunnels ?)

Je constate simplement que certains dépensent sans compter, sans réfléchir, l’argent qui n’est pas le leur tout simplement pour laisser une trace dans l’histoire. Sous la présidence de Monsieur Paul Vergès, nous avions eu le projet du tram-train (la majorité régionale élue en 2010 l’a abandonné, pourtant moins coûteux que la route et sans doute plus utile maintenant Tram’Tiss réclame 170 millions d’euros au titre du préjudice subi par ce désistement) et celui de la Maison des Civilisations. Ah la la… Ça a coûté combien au final ? Et qu’est-ce que nous avons eu en échange ? Rien ! De l’argent perdu. Une fois de plus. Disparu ! Envolé !
Ne doit-on jamais rendre de comptes aux contribuables ?
———–
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire par exemple ce billet : http://journaldunecologiste.blogspot.com/2011/12/nouvelle-route-du-littoral-lenquete.html

12 réflexions au sujet de « Folie(s) »

  1. c’ est exactement ça, chaque ministre ou président veut laisser son empreinte dans l’ histoire, et les projets sont d’ autant plus fous, qu’ il n’ est pas de leur poche !
    bonne journée Françoise
    bisous

  2. Oui, à te lire c’est de la folie…. n’y a-t-il donc aucune autre possibilité… plus haut dans les terres ?

  3. Bonsoir ma Françoise

    Je passe bien en retard, désolée mais nous sommes lundi,
    et c’est la vie hi hi !
    Je ne m’arrête pas car encore bien des visites à faire et le
    temps passe très vite. Je prendrai bien un diabolo menthe,
    c’est une boisson que j’adore.
    J’ai soif alors un grand verre si tu veux bien.
    Peut-être que tu pourrais m’accompagner ?

    En attendant viens, je t’emmène chez mon ami Arlette pour découvrir
    son article du moment. Je te laisse voyager dans son bel univers :

    http://plusbellelavi.eklablog.com/les-grands-espaces-a105733856

    Bonne visite.

    Je souhaite de tout coeur que tu passes un bon lundi, que tu ailles bien
    ou bien mieux. Que la douceur fasse partie de ta journée et que
    les personnes qui te sont proches t’entourent d’amour.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  4. Un pont aussi long simplement pour longer la côte…
    Un ouvrage délicat quand on pense au ouragan et aux séismes …

    Un petit problème de connexion ce matin
    Mais je passe quand-même….
    Douce journée Françoise
    bisous
    timilo

  5. Bonjour ma Françoise, allons-y pour la folie !

    Nous sommes mardi, rien d’extraordinaire je sais.
    Que veux-tu les jours passent mais se ressemblent.

    Merci pour ton café, ta tisane, ton diabolo menthe etc…
    Surtout pour ton amitié qui me tient à coeur.

    Comme tu le constates je passe à des moments différents,
    ou le soir ou le matin. Merci pour ton amabilité et ta gentillesse.
    Tu es toujours là pour me recevoir et m’apporter tes mots de tendresse.
    C’est un vrai bonheur.

    Je ne sais pas si je dois te parler du temps pouaaaa, pluie froid, enfin
    c’est l’hiver. J’espère juste que la neige va rester dans sa cage car sur la
    route je n’aime pas.

    Pour se changer les idées je te suggère de rendre visite à mon amie
    Brigitte44 et de découvrir son article du jour.

    http://brigitte44.eklablog.com/serein-a105805020

    Bonne visite.

    Je te souhaite plein de douceur matin ou soir.
    Prends soin de toi et reste de bonne humeur.

    Lolli

  6. Ping : Folie | FrancoiseGomarin.fr

  7. Ping : Prodigalité | FrancoiseGomarin.fr

  8. C’est super, en photo !!!
    Mais le jeu en valait-il la chandelle ???
    J’imagine que c’est en fonction, maintenant …
    Merci de m’avoir donné ce lien où on constate que certains ont vraiment des idées originales, sans se préoccuper du coût !
    Bonne fin de journée, nous on vient d’essuyer une sacrée tempête avec coupure d’électricité de plusieurs heures …
    Bisoux gros;

  9. Je ne comprends pas comment ton com était parti dans les indésirables. Je l’ai sauvé.

    Pour ce qui est de cette route, non, ce n’est pas encore fini. Il y en a encore pour quelques années de travaux. C’est titanesque ! ET les impôts ne cessent d’augmenter pour financer ces folies.
    Quant aux cyclones, je me demande comment la route résistera. Les premières plateformes pour les tests sont partis un jour de forte houle. Les suivantes ont été mieux conçues sans doute mais l’ensemble de cette route me parait vraiment être un projet fou et j’attends de voir comment elle résistera aux cyclones et surtout si elle sera praticable les jours de très forte houle.
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *