Folie(s). Une folie est une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XVIIe et principalement au XIXe siècle par l’aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes, isolées dans la campagne, rejointes ultérieurement par l’urbanisation extensive ; les folies furent initialement des constructions inspirées des palais d’été de l’aristocratie de la Renaissance italienne.
Plus simplement la folie est un dérangement de l’esprit. « C’est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours quelque petit grain de folie mêlé à leur science. » — (Molière, Le Médecin malgré lui, acte I, scène 5.)
Par hyperbole, on qualifie de folie l’absence de raison, l’extravagance ou le manque de jugement. Et bien, à La Réunion, la folie frappe sérieusement certains de nos dirigeants et c’est, à mon sens, pure folie que de construire cette future nouvelle route sur la mer. Aujourd’hui la route en corniche dont je vous ai parlé à plusieurs reprises : en chanson et en quelques mots sur la peur dans ce billet-là, la route en corniche angoisse et coûte cher à la communauté mais ce nouveau projet est ruineux et fou.
Voilà à quoi va ressembler cette future route.

C’est beau sur le papier… et déjà cher : 1,2 milliard d’euros. Sans compter que le coût va augmenter au fur et à mesure de l’avancement des travaux. À moins qu’il ne soit abandonné en cours de route faute de moyens. Que se passera-t-il en cas de cyclone tant pendant la construction qu’après la livraison de l’ouvrage ? Résistance aux éléments, sécurité des utilisateurs, je crains que la route ne soit fermée régulièrement suivant le principe de précaution.
Attention : 1, 2 milliard d’euros pour une portion de 12 kilomètres, c’est 100 000 euros le mètre, 10 000 000 d’euros les 100 mètres et 100 000 000 (cent millions) d’euros le kilomètre.
Voilà le copié-collé d’un article http://www.intertas.fr/Informations/actualiteschantiers1.htm (après correction de quelques fautes d’accents en particulier)
|
IIntertas 28.10.13 : Le Conseil Régional de la Réunion a attribué à deux groupements d’entreprises français un marché de 1,2 milliard d’euros pour la réalisation de la nouvelle route du littoral qui sera construite sur la mer entre Saint-Denis et la Possession. La nouvelle Route du littoral (qui comptera six voies) est destinée à remplacer l’actuel tronçon de 12 kms reliant Saint-Denis (nord) à La Possession (ouest). La future route sera constituée d’un viaduc en mer, en arc de cercle, entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe, long de 5,4 kms et d’une digue de 3,6 kms entre la Grande-Chaloupe et La Possession. La réalisation du viaduc d’un coût de 715 millions d’euros a été attribuée au groupement constitué par Vinci associé aux entreprises Dodin, Bouygues et Demathieu et Bard. Le marché de la digue a été décroché par un groupement conduit par la GTOI associée aux entreprises SBTPC et Vinci pour 480 millions d’euros. Le chantier doit démarrer en 2014 et s’achever en 2020. Un lot de 2,7 km de chaussée reste à attribuer. Le projet qui devrait générer 2 500 emplois par an, selon la Région. |
(Les emplois ne seront pas attribués à des Réunionnais, ce sont des emplois très spécialisés pour la plupart. Et pourquoi pas un tunnel, sans doute moins cher, avec des Réunionnais car certains ont été formés pour le basculement des eaux de l’est vers l’ouest qui avait nécessité la construction de tunnels ?)
Laisser un commentaire