Philo du jour

Les émotions des jours derniers, la fréquentation d’un service de soins intensifs et la fatigue me font revenir à une philosophie particulière, celle d’Alphonse Allais. Comme toujours, mieux vaut sourire.

« Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. » Tout le monde le sait, le comprend, mais nous l’oublions tous. Et pourtant qu’y a-t-il de plus précieux que l’instant présent, la vie et la santé, la vôtre et celle de ceux qui vous sont chers ?

Et pourquoi tout ça, le travail, les impôts, la peur de manquer… ? Nous sommes si petits, bien sûr, nos pensons, c’est à la fois notre force et notre faiblesse.

Pascal a écrit : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser: une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers s’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.« 

Revenons à Alphonse Allais plus terre-à-terre : « L’homme est si peu le roi de la nature, qu’il est le seul de tous les animaux qui ne puisse rien faire sans payer. »

Ceci dit l’argent n’est pas naturel.

 

8 réflexions au sujet de « Philo du jour »

  1. Nous avons correspondu…et je n’étais pas venue sur votre blog…Je le regrette.
    Moi aussi j’aime Alphonse Allais…il a dit des choses si vraies et sensées ! Le bon sens, tout est là !
    Je sais que vous êtes fatiguée parce que vous êtes en souci pour votre mari. Il faut qu’il se mette en tête que dans son travail il ne sera pas irremplaçable. Il n’y a qu’auprès des siens qu’il le sera…
    Vous avez raison, l’argent n’est pas naturel….ça doit être pour ça qu’on nous le reprend si vite !
    Continuez à philosopher et surtout à garder l’espoir…ça aide bien !
    Amicalement, je vous embrasse.

  2. Coucou,
    voilà faut que je choisisse un thème musique à coeur –

    alors je vais dire CHEVEUX –

    je vais le dire chez moi demain – et sur la communauté (sur OB)

    à plus pour plus !

  3. Bonsoir Françoise, La philosophie, sert à tout; à voir lucidement le monde, à relativiser les valeurs sociales, à penser par soi-même, à devenir libre et à consoler les souffrances. Les siennes propres et celles des autres. M.Serres disait que la philosophie « sert à savoir perdre elle admet la défaite et la pense ». Or celui qui perd est ramené, en tant que vaincu, à son individu, à sa finitude, à sa culture, à sa liberté, à son indépendance, à sa lucidité, à son autonomie, à son amour. D’une certaine manière, il réapprend cette chose fondamentale qu’on a peut-être perdue de vue : le désir de vivre heureux, et profondément heureux, calme et serein. Voilà, à mon sens, la vraie définition de la philosophie. Bonne méditation et bon rétablissement à votre époux. Amicalement, Pimprenelle.

  4. bonjour chère Françoise, merci de citer ce merveilleux Alphonse Allais, si plein de « bon sens »… nous espérons que tu vas bien, ainsi que les tiens ? bon weekend et de grosses bises

  5. Bonjour douce Françoise, la philo te va comme un gant…

    J’ai fait un rêve, mais en me réveillant je me suis aperçue que mon rêve était réalité.
    Je devine que tu aimerais savoir…

    Suspens !!

    Plusieurs de mes amis m’ont fait rire hier, avec leur soleil, leurs yeux bleus et aussi ceux ou celles qui m’ont promis des croissants et un bon café ce matin, au fait à ceux-ci je leur dis, de ne pas oublier la confiture de mirabelle, bon d’accord je leur dis aussi merci.

    C’est un vrai bonheur de prendre une petite pause en ce week end d’avant la fête des mamans, c’est demain je sais bien et je ne vais pas t’oublier, enfin si tu es une madame hi hi, mais j’espère ne blesser personne, car il se peut que toutes mes amies ne soient pas maman, donc pardon à l’avance. Je n’aime pas faire souffrir les personnes que j’aime.
    Voilà c’était ma petite note perso…

    Tu te demandes quand je vais arrêter mes bla bla et enfin te dire la suite du suspens, hi hi !

    C’est simple, j’ai rêvé que j’avais plein d’amis (es) et que nous étions réunis pour nous raconter la vie, tout en prenant un bon petit déjeuner ou tout le monde avait le sourire. Une grande amitié qui est bien réelle car tu es là, en train de sourire et de me lire.
    C’est beau la vie quand on est aimé.

    Prends soin de toi et passe un beau samedi plein de douce folie.

    Lolli ☼☼

  6. Cogito ergo sum !
    Rien sur terre n’ est évident !
    il y a toujours quelques chose qui fait qu’ on peut voir les choses autrement !
    Par exemple que l’ homme a tellement soumis la nature qu’ il en a supprimé une bonne partie.
    Notre seule certitude, c’ est que nous ne sommes pas éternels, du seul fait que nous sommes nés !
    bonne journée
    bisous

  7. Bonjour
    Je suis en train de préparer ma place au cimetière…. une charge de moins pour ceux qui resteront, le jour venu…
    Bon week-end
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *