Célébrité

 Célébrité : qu’est que la célébrité ? Une réputation bien établie. Aujourd’hui on peut être célèbre rapidement et pas longtemps. «15 minutes de célébrité» ou «quart d’heure de célébrité»,  une expression inventée par l’artiste américain Andy Warhol pour définir la gloire fugace de ceux qui sont l’objet de l’attention des médias de masse (télévision ou internet), attention qui passe à un autre objet très rapidement, dès que l’intérêt du public s’affaiblit. Cette célébrité relève de la culture populaire actuelle (télé-réalité en particulier), on est bien loin de la pensée de Chamfort, pas Alain, l’autre : Sébastien-Roch Nicolas (cliquez pour en savoir plus) : «La célébrité est le châtiment du mérite et la punition du talent» (Chamfort, Maximes et pensées,1794).

Par métonymie : une célébrité est une personne célèbre, illustre et pour parler d’elle, on pourra utiliser des expressions telles que :

1 – «Être connu comme Barabbas dans la Passion ».
2 – «Être connu comme le loup blanc».

Cette première expression « Être connu comme Barabbas dans la Passion » est plus belge ou québécoise que française ; elle est francophone. C’est dans la Bible qu’elle trouve son origine. Souvenez-vous, à l’occasion de la Pâque, les Romains avaient coutume de libérer un des condamnés du jour. Pilate proposa de libérer Jésus, mais la foule préféra Barabbas, un brigand condamné à mort. À dire vrai, Barabbas était accusé de sédition, il aurait été le meneur d’une révolte contre l’autorité romaine. Les évangiles le présentent en ce sens, c’est-à-dire comme un résistant. Quoi qu’il en soit, c’est Jésus qui fut condamné et crucifié alors que les accusations contre lui ne reposaient sur rien de criminel, mais il dérangeait lui aussi, d’une autre manière, l’ordre établi.

L’expression «Être connu comme le loup blanc» est plus utilisée en France. Dans la mémoire populaire, il n’y a encore pas si longtemps, le loup (cliquez si vous voulez) était un animal redouté. Il cristallisait la peur et la haine en raison de la menace qu’il était supposé représenter pour les enfants et les faibles en général. Pour certains, il était même l’incarnation du diable. Dans nos régions, le loup avait habituellement un pelage foncé ; on imagine bien que, si jamais un loup blanc (albinos, sans doute) se montrait, l’information circulait très vite. Tout le monde était au courant de l’existence de l’animal rare ce qui frappait encore plus l’imagination.

Il parait que dans le nord de la France, chez les Chtis, où la bière coule à flots, l’expression s’est transformée en « connu comme le houblon ».
Y a-t-il un Chti pour me confirmer cela ?

6 réflexions au sujet de « Célébrité »

  1. j’ avoue ne pas connaitre cette expression incluant le houblon !
    par contre on dit bien i l’ est connu comm el loup blanc !
    je note que la célébrité, va de Staline à l’ abbé Pierre !
    bonne journée
    bisous

  2. Bonjour Françoise, tu es une célébrité !

    Les caniveaux débordent, et le temps est toujours aussi humide, la pluie ne cesse pas, bref c’est la mousson un peu partout dans pas mal de régions. Pour ce qui est du froid c’est l’hiver qui est de retour pour mieux nous faire apprécier les futurs beaux jours qui vont arriver. lol !

    Mon coeur déborde d’amitié, le temps est un immense ciel bleu au fond de mes yeux, et tout cela pour toi, pour que tu n’oublies pas que je t’apprécie, que j’aime ta présence et que je te dis merci pour ce bel échange.

    Je te souhaite un mardi au sec et au chaud ! Un bon café pour ceux qui aiment et je te dis à demain.

    Prends soin de toi !

    Lolli

  3. Et bien je pense que pour « vivre heureux, vivons cachés », c’est la meilleur façon et meilleur méthode….
    Amicalement
    Jean

  4. Je ne comprends pas. Je t’avais laissé un commentaire hier et je ne le vois pas. Cela m’est arrivé plusieurs fois sur d’autres blogs. Est-ce dû à mon ordinateur ou à mon hébergeur de blog ?? Agaçant en tout cas.
    Je te disais que je m’étais instruite. Je ne connaissais pas l’origine de « connu comme le loup blanc » Du coup j’ai fait des recherches sur le Net à propos des expressions modifiées volontairement ou involontairement

    http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=2522

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *